Bonsoir, j'aimerais faire fonctionner cmder avec Ruby pour pouvoir exécuter un fichier .rb afin d'éxecuter le code dans la fenêtre cmder comme le fait grafikart dans ses vidéos tutoriels en faisant un simple ruby suivit du nom du fichier .rb, j'ai tout regardé, mais je ne trouve pas, savez-vous comment faire s'il vous plaît ?

Très bonne soirée à vous!

6 réponses


Bonsoir.
Il suffit que lorsque tu installes Ruby, que tu coches bien la case afin que le chemin de Ruby soit bien ajouté dans la variable PATH des variables de ton environnement de travail.
Ensuite, si tu as la console déja ouverte pendant le processus, il te faut la relancer puis ça fonctionnera normalement, qu'elle que coit le terminal utilisé.
Pour vérifier que Ruby est bien installé et accessible, il te suffit de taper la commande ruby -v.
Si un numéro de version est bien retourné, c'est que Ruby est bien installé et accessible, si par contre tu as une erreur, c'est que tu as eu un problème pendant l'installation.
Dans ce cas là, essaies d'ajouter manuellement le chemin de Ruby dans la variable PATH des variables de ton environnement de travail puis relances ta console (cmder ou autre) puis retentes la commande pour la version.

Bonsoir merci pour ta réponse. Dès que grafikart lance son cmder il a plus qu'a faire un coup de ruby "nomdufichier.rb" alors que moi je dois indiquer le chemin a chaque fois que je modifie le code de mon fichier rb.

Bonsoir.
Peut-être tout simplement parce que le fichier rb se situe à l'emplacement actuel au moment qu'il fait la commande.
Tu ne crois pas ?

D'accord je vais essayer ça plus-tard pour voir si ça marche

Il m'indique quand même "ruby: No such file or directory -- exo1.rb (LoadError)"

Enfaite, je cherche à faire en sorte que quand je lance cmder je me retrouve automatiquement dans le dossier CoursRuby qui se trouve sur mon desktop sans avoir à taper la commande cd suivit du chemin du dossier CoursRuby pour ensuite avoir juste à taper directement exo1.rb dès que j'ai lancé la console cmder