espace admin

Par captainfier, il y a 10 ans

bonjour,
je debute en php et tente de faire un espace admin pour mon site j'aimerais biensur avoir quelques commandes en plus que les autres admins

<?php
session_start();

if(isset($_SESSION['pseudo']) AND isset($_SESSION['id']))
{
$_SESSION['pseudo'] = $pseudo;
$_SESSION['id'] = $id;

$requser = $bdd->prepare("SELECT * FROM connexionadmin WHERE pseudo = Monpseudo and id = 1 ");
$requser->execute(array($pseudo, $id));
$useradmin1 = $requser->rowCount();
if($useadmin1 == 1)
{
    echo "commande admin 1";
}
else
{
    echo " commande autres admin";
}

}
else
{
echo "erreur !!!";
}
?>

j'aimerais que : si ma session est connectée alors afficher .... sinon afficher .

pour le moment j'ai juste le message "erreur !!!" qui s'affiche

13 réponses

Genki, il y a 10 ans

Je suis pas trop fan de PDO, perso, mais je dirait peutêtre que le problème vient de ta requête

Faut mettre :Monpseudo et non pas Monpseudo

captainfier, il y a 10 ans

je viens d'essayer pas de changements .... toujours le message erreur

shinix, il y a 10 ans

Salut logique tu as inversé...

$_SESSION['pseudo'] = $pseudo; $_SESSION['id'] = $id;

devient

$pseudo = $_SESSION['pseudo']; $id = $_SESSION['id'] ;

merci je viens d'inverser mais toujours pareil le message d'erreur ....

shinix, il y a 10 ans

En même temps le code complet est faut ta requête devrait être :

$useradmin1 = $bdd->query("SELECT COUNT(*) FROM connexionadmin WHERE pseudo='$pseudo' AND id='$id'")->fetchColumn();
arnich, il y a 10 ans

Pourquoi tu dis que le code complet est faut.
Il est possible de faire une requete préparée.

Par contre oui tu a raison rowCount ne permet pas de faire un count sur un select. Rowconut va permetre de compter le nombre de ligne DELETE, UPDATE, INSERT.

Ce que tu peux faire :

<?php session_start(); if(isset($_SESSION['pseudo']) AND isset($_SESSION['id'])) { $pseudo = $_SESSION['pseudo']; $id = $_SESSION['id']; $requser = $bdd->prepare("SELECT * FROM connexionadmin WHERE pseudo = :pseudo and id = :id"); $requser->execute([':pseudo' => $pseudo, ':id' => $id]); $useradmin1 = $requser->fetchAll(PDO::FETCH_ASSOC); if($useradmin['id'] == 1) { echo "commande admin 1"; } else { echo " commande autres admin"; } } else { echo "erreur !!!"; } ?>
Lartak, il y a 10 ans

Bonjour.
Tu as plusieurs erreurs dans ton code, je vais donc les expliquer en les énumérant :

1. la définition des variables pseudoet id sont mal ordonnées, tu dois d'abord déclarer la variable, puis ensuite lui définir sa valeur, tu dois donc faire comme te l'a suggéré shinix : $pseudo = $_SESSION['pseudo']; $id = $_SESSION['id'];
  2. Tu fais ta requête SQL en utilisant PDO, mais je ne vois à aucun moment l'initialisation de l'objet qui te permet de l'utiliser via $bdd ou l'inclusion du fichier afin de pouvoir l'utiliser.
  3. Comme te l'a dit Genki, tu as mal écrit ta requête, il te faut donc remplacer : "SELECT * FROM connexionadmin WHERE pseudo = Monpseudo and id = 1 "

Par :

"SELECT * FROM connexionadmin WHERE pseudo = :pseudo AND id = :id"
  4. L'instruction pour exécuter la requête est inexacte, tu utilise la structure qui utilise les ? à la place de celle qui nécessite la forme :variable, il te faut donc remplacer : array($pseudo, $id)

Par :

array('pseudo' => $pseudo, 'id' => $id)
  5. Tu définies la variable useradmin1 mais tu utilises ensuite la variable useadmin1 qui n'est pas définie et qui ne correspond donc pas à la variable useradmin1.
    Au final, ton code devrait ressembler à ceci : <?php session_start();

if(isset($_SESSION['pseudo']) && isset($_SESSION['id']))
{
$pseudo = $_SESSION['pseudo'];
$id = $_SESSION['id'];
// Inclusion ici de ton fichier qui instancie la connexion à la base de données en PDO et qui définie bien l'objet dans la variable $bdd
$requser = $bdd->prepare("SELECT * FROM connexionadmin WHERE pseudo = :pseudo and id = :id");
$requser->execute(array('pseudo' => $pseudo, 'id' => $id));
$useradmin1 = $requser->rowCount();
if($useradmin1 == 1)
{
echo "commande admin 1";
}
else
{
echo " commande autres admin";
}
}
else
{
echo "erreur !!!";
}

Par contre, même si tu fais toutes ces corrections, ton problème ne changera pas étant donné que l'erreur qui t'es retournée correspond à celle qui dit en gros que la première condition n'est pas rempli, donc que les clés `pseudo` et `id` n'existent pas dans la session. Tu dois donc avant faire en sorte qu'elles soient instruites avant de vouloir faire fonctionner le code que tu nous montre.

merci beaucoup mais par contre je ne comprend pas bien l'erreur sur id et pseudo voici le code pour la connexion peut être que l'erreur est finalement dedans :

<?php
$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=bddsti','root','');

if(isset($_POST['connexion']))
{
$pseudoconnect = htmlspecialchars($_POST['pseudo']);
$mdpconnect = sha1($_POST['mdp']);

if(!empty($pseudoconnect) AND !empty($mdpconnect))
    {
        $requser = $bdd->prepare("SELECT * FROM connexionadmin WHERE pseudo = ? and mdp = ? ");
        $requser->execute(array($pseudoconnect, $mdpconnect));
        $userexist = $requser->rowCount();
        if($userexist == 1)
        {
            header("location: tblcontrole.php");
        }
        else
        {
            $erreur = "mdp ou pseudo incorrect";
        }
    }
    else
    {
    $erreur = "Tout les champs doivent etre remplis";
    }

}

?>

<?php
if(isset($erreur))
{
echo $erreur;
}

?>
Carouge10, il y a 10 ans

Je crois qu'une petite edition du post s'impose (^_^)

caoua, il y a 10 ans

Juste comme ça, ne serait il pas plus simple de solutionner le problème si on connaissait le message d'erreur que php retourne ?

le message d'erreur est celui que j'ai crée dans ma fonction

arnich, il y a 10 ans

Captainfier, comme déja dit le rowcoun ne permet pas de retourner le nombre de ligne d'un select.
Donc $userexist == 1 => False donc on passe dans le else