Bonjour,
Voila je ne parviens pas à définir comment modéliser une partie de ma base de données car je bloque au niveau de la répartition des tables avec les liaisons.
J'éssaie de concevoir une appli en php mysql pour gérer mon activité professionnelle (couvreur); plus précisément la gestion d'une liste de clients avec leur(s) devis relatifs à un ou plusieurs bâtiments en leurs possession.
bâtiment pouvant être pourvu d'une ou plusieurs toitures.
toitures pouvant être de plusieurs types differents sur un même batiment.
chaque type de toiture ayant ses propres spécificités tant au niveau mesures que au niveau du nombre de pan de toiture (il y a des toitures a deux pans qui demandent 4 mesures et d'autres a quatre pans qui demandent alors soit 12 mesures soit 8 mesures en fonction du type de toiture etc).
c'est précisément à ce niveau là que je bloque dans le schema mcd de ma base de données
je ne sais pas comment définir les tables pour les toitures liées aux batiments en tenant compte du types de toiture et de leurs spécificités différentes entre elles et par batiment
est il possible d'obtenir quelques conseils, avis aide ou que sais-je pour que je puisse avancer sur ce projet?
si nécéssaire je montrerai le schéma de la d-base et donnerai plus de détails.
merci
voilà le shéma en question.
pour expliquer de façon plus "visuelle"
batiment 1
toiture1 bat 1
batiment 1
toiture2 bat 1
type toiture 1
mesure 1
mesure 2
type toiture 4
mesure 1
...
mesure 8
voilà en gros en espérant que ce soit un peu plus clair.
artipix dans ton modèle tu n'aurais pas oublié de lié la table toitures à la table batiments? Idem pour interventions
non pour la table intervention, elle est là sans liaison car je ne sais pas encore comment je vais la lier ni a quelle autre table.
pour la table toiture elle est a retirer puisque c'est cette partie du modele que je n'arrive pas à faire
Il suffit de faire :
oui je vois, mais ca n'ira pas.
en fait si je crée une table mesure, ce ne sont pas les entrées qui sont de quantité variable en fonction du type de toiture mais bien les champs.
si j'ai un toit avec un seul pan (rectangle ) j'ai besoin de 4 champs pour les 4 dimensions L1,L2,l1,l2 et encore que je pourais avoir un pan de toiture avec 5 ou 6 cotés et la il me faudra dans la table 5 ou 6 champs pour mes mesures.
je pourrai aussi avoir un toit avec 4 pans triangulaires ou deux pans triangulaire et deux pans rectangulaire ou pentagonal voir même hexagonal
donc il faudrait pour chaque configuration de toit la possibilité d'avoir un nombre de champs qui s'adapte au nombre de cotés d'un toit.
il y a tellement de combinaison possible que je pensai faire pour chaque type de toit une table mesure propre au type de toit mais même là ça risque de devenir ingérable