Bonjour,
il y'a un detail qui m'echappe, cela concerne les requetes vers Mysql avec cakephp sur plusieurs table, dans mon cas j'ai trois tables,
une table "Users", "Produits" et "Produits_users"
mon but est : exemple : 20 produits dans la table "Produits" et 3 utilisateurs dans "Users"
l'utilisitateur Id = 1 a le droit de voir les 5 produits sur 20, le 2e 8 sur 20 etc etc...
Les produits affectés à chaque "users" sont affectés dans la table "produits_users".
Je bloque à ce niveau, j'ai essayer avec les $hasAndBelongsToMany, $belongsTo mais rien n'y fait, je dois oublié quelque chose, je bloque.
j'ai vu le tuto concernant les "JOIN" dans la rubrique "Mysql" sur grafikart, j'ai compris pas de probleme, c'est meme très interessant et bien expliqué, mais je n'arrive pas à le mettre en pratique avec cakePhp.
Toute aide serait bien venu.
C'est justement un avantage de CakePHP. Les requêtes sont créée automatiquement. Donc si dans tes modèles tu as bien créé tes relations HABTM, quand tu feras une requête FIND, Cake sortira les données liées.
Si tu respectes bien les conventions de nommage, ça devrait se faire tout seul : bien appeler les champs correspandant aux clés externes comme il faut, si ta table mysql est bien construite, les relations entre tables lors d'un bake te seront automatiquement proposée puis gérée par cake.
Pour plus de détails :
http://book.cakephp.org/fr/view/903/Conventions-pour-les-Mod%C3%A8les