Bonjour,

Je viens de suivre les tuto sur Cordova et ionic et une question m'embête... je ne vois toujours pas bien comment utiliser les bases de données avec tout ça? C'est peut être bête comme question mais bon...

En fait, je souhaiterai créer une petite app avec une gestion de compte utilisateur (plutôt simple et éventuellement modifiable par l'utilisateur) et l'affichage d'une map avec quelques données (que les utilisateur pourraient modifier).
Pour moi via Cordova on ne code qu'en Html/JS & Cie, et je ne sais pas comment intégrer une quelconque BDD. Une page "php" serait elle possible?

Auriez vous des pistes à me suggérer?

Merci :)

Philippe

PS: Pour l'instant à priori mySQL me semble la plus pratique connaissant cette techno mais je suis ouvert à d'autres systèmes de BDD

11 réponses

Defy
Réponse acceptée

alors 3 solution s'offre a toi.

Une api REST qui vas géré la coucher server de ton App et envoyé des données via des route http comme le fond par exemple twitter ou github ou autre.

Utiliser un systeme comme couchdb et pouchdb. Tu vas utiliser couchdb sur ton server , ou tu aura les datas qui sont sauvegardé et pouchdb qui est une base de donnée coté navigateur qui se synchro genre toute les heure avec la base pour mettre a jours. tu peut tres bien utiliser uniquement pouchdb coté client mais ca limite a un user ton app.

Utiliser les websocket pour dialogué via du temps réel

Defy
Réponse acceptée

faut travailler avec le localStorage et les webworker

notPH
Auteur

Merci pour ta réponse.

Je vais me renseigner sur la mise en place d'un API REST avec ce que j'ai comme hébérgeur (un mutualisé Starter/ inMotionHosting).

CouchDb aussi semble pas mal. Idem, je regarde si c'est utilisable pour moi.
Et effectivement PouchDb risque d'être limitatif.

Philippe

etant sur un mutualisé tu seras cantonné a php mysql.

je te conseil alors Slim framework qui est parfait pour ce genre de taf, leger et simple a prendre en main. avec pas mal de petit middleware a droite et a gauche pour l'auth et tous le tralala

notPH
Auteur

Super. Je regarde ça, le tuto Slim Framework de Grafikart est en train de charger.

Une petite question supplémentaire, y a-t-il un moyen "simple" d'avoir une base de donnée en ligne qui puisse être "sauvegarder" ou au moins certaines données afin de les utiliser hors ligne? En lecture dans un premier temps et en modification via une sorte de synchro une fois l'appareil de nouveau en ligne?

des services comme firebase existe oui ça te permet de ne pas t'occuper de la partie API et juste du front. il y as une offre free, mais pour des projet perso ça suffit large!!

ils ont des services comme angularFire qui permet de binder directement ton app a firebase et de géré ton app tranqui, avec de l'authentification oauth ou login/password

notPH
Auteur

Merci,

Existerait-il une alternative à Firebase que je pourrais déployé sur un mutualisé?

oui cela s'appel une api REST comme je t'ai parlé plus haut

notPH
Auteur

Je me suis mal exprimé.

En gros je recherche quelque chose qui serait une base de données en ligne avec une synchro pour la partie hors ligne. En gros une sorte de couple CouchDB/PouchDB. Malheureusement j'ai cru comprendre que sur un mutualisé il ne semble pas possible de mettre en place CouchDB.

Du coup j'ai fait une api REST avec Slimframework et ça marche pour ce côté là. Par contre je n'ai pas tout le côté synchro et "hors ligne" qu'apporterai PouchDB.
Je ne sais pas si ça existe.

En tout cas merci Defy d'avoir déjà pris tout ce temps de me répondre :)

notPH
Auteur

Ca à l'air de correspondre à ce qu'il me faut :)

Merci encore.

de rien :-)