Bonjour à tous,

J'ai développé depuis quelques temps un site complet en jQuery qui me permet de gerer entierement un stock, des commandes, des ventes même avec systeme de panier etc.... avec des appels $.get, $.ajax etc...

Mon souci est le suivant, ce site complet fonctionne presque parfaitement ( quelques soucis de lenteur sur certaines actions ) mais je me rend bien compte qu'à force mon code devient imbuvable car trop de lignes de codes s'empilent les unes sur les autres. J'aimerais donc me pencher sur des nouvelles technologies, et donc par conséquent j'ai besoin de me mettre a jour. Auriez vous des conseils ? des Tutoriels pour débuter de la bonne maniere dans des librairies telles que Angular ou même React ? Qu'utilisez vous ?

J'attends vos reponses

Merci d'avance

L.

9 réponses

Salut,

Graf a une fait une vidéo pour faire le point sur les technos dont tu parles.
Si ça peut t'aider a y voir plus clair et a faire ton choix :D

tous depend de ce que ton appli vas traiter. si c'est du formulaire, des listes et des table, angular est pas mal. Si c'est une UI complexe, avec des actions specifique, des data qui change en fonction d'action utilisateur, React est fait pour toi.

ladylain
Auteur

ok
Aurais tu peut etre des tutoriels concernant ReactJs qui serait assez développé pour bien debuter ?

ps: J'avais vu la video de Graf, mais je me suis aussi apercu qu'il n'y avais pas forcement de tutoriel sur ces technologies... :)

il y as de bon tuto sur react ici il y as une partie payante une parti gratuite, tu as aussi ce tuto pour voir les bases et biensur le tuto officiel qui est bien, on comprend les concept derriere react

@Defy, je trouve un peu reducteur de dire CRUD = AngularJS, application sophistiquee = ReactJS.

J'ai travaille avec les deux et je prefere largement AngularJS pour realiser des applications complexes.

@ladylain, je te conseille de realiser un petit projet (genre todo list) en AngularJS et en ReactJS, comme ca tu pourras voir les differences entre les deux. Ensuite tu pourras te pencher plus en detail sur le framework que tu as choisi.

http://todomvc.com/

@Defy, je trouve un peu reducteur de dire CRUD = AngularJS, application sophistiquee = ReactJS.

le principe même d'angular c'est la réalisation de formulaire interactif, de table et de liste dynamique pas d'application complexe c'est l'usage que les gens en on fait qui les a forcés à partir sur ce principe-là et c'est pour ça qu'ils ont réécrivent complètement le framework dans la V2 et qu'ils ont changés d'optique et de langage, même si le typescript est du js typé.

@Defy, je ne suis pas tout a fait d'accord, car si ce n'etait que ca, il n'y aurait aucune raison aux Services, Directives, Routing, ... .

j'ai fait une formation spé javascript debut janvier de 10 jours ou l'on as parlé des frameworks, leurs approche, leusr histoire, leurs comportement, et le seul framework qui a été fait pour une chose precise et qui n'as jamais bouger de sa ligne c'est backbone.

la réalisation de formulaire intéractif ne veut pas dire application static.

Une application de gestion avec des tones de formulaire pour des factures, des devis, des commandes, des listes, des tables oui angular.

une application ou tu vas devoir gérer des etats different du dom en fonction d'actions possible de la part d'un utilisateur ou d'un server, ou encore tu vas devoir géré la création d'element en fonction d'actions faite par un utilisateur ou meme encore si tu veut gérer ton front depuis le server et faire du server-rendering pour booster tes perfs ben je dit react salut et byebye angular.