Bonsoir,

Je suis en train de suivre en se moment la formation sur la création d'un serveur.
Je suis au chapitre sur le SSH.
J'ai donc mon Windows avec à côté mon serveur qui est en place.
Je tape la commande ssh pour se connecter (ssh dev@10.0.2.15)
Au bout d'un moment j'ai ce message qui s'affiche : ssh: connect to host 10.0.2.15 port 22: Connection timed out
J'ai bien fais la redirection de port sur Virtual Box.
Donc je ne comprend pas d'où peut venir le problème. J'ai fais quelque recherche, des gens ont trouvé comme solution de taper iptables -L ça ne fonctionne pas pour moi.

Merci d'avance pour vos futur réponses.

11 réponses

Hello Mika,

effectivement peut etre un soucis IP Tables,
sinon est ce que ssh est installé sur le serveur ?
est ce que dev existe ? si oui est ce qu'il à le droit de se connecter ?
est ce que c'est bien le port 22 par defaut ?
est ce que ce serveur a bien cette IP ?
est ce que t'arrive a te connecter en root ?

Bref il y a beaucoup de piste a explorer :s

Laznet
Auteur

Salut !

• Oui SSH est installé ^^
  • Dev est le seul est unique user, a-t-il le droit ? Je ne sais pas, comment tu fais pour savoir ?
  • Oui c'est bien le bon port, j'ai fais une redirection de port comme montrer dans le tuto.
  • Oui même réponse que la ligne du dessus ^^, (c'est un serveur hébergé chez moi ^^).
  • Euh.. Je suis un novice sur linux. Je ne sais donc pas me connecter en root. (sudo ?)

Je pense que le problème vient des permission.
Souvent quand je veux taper une commande on me dit que je n'ai pas le droit.
Donc je fais sudo xD, même pour des commandes simple.
Croyant que ça vient de Babun (Pour une raison qui m'est inconnu xD) , j'ai essayer avec PuTTY, je n'arrive pas non plus a me connecter.

EDIT 00h39 - J'ai aussi essayer de taper la commande : sudo /etc/init.d/ssh start ça start bien quelque chose. Mais quand j'essaye de me connecter en ssh sur un autre PC ça ne fonctionne toujours pas :C.
D'ailleurs je pense que le compte Dev a beaucoup de droit ^^. Car j'ai essayer de créer un autre compte et je n'ai pas pu taper la commande sudo /etc/init.d/ssh start avec ce nouveau compte ^^.

sudo c'est pour se substituer a l'utilisateur root. Ou plutôt demander a root d'executer ce qui suit.

essaye de te connecter en root sur ton serveur

ssh root@10.0.2.15

https://technique.arscenic.org/connexion-distante-au-serveur-ssh/article/securisation-ssh-basique
Lit ça pour vérifier les droits de connexion SSH de tes users. (nano est un editeur de texte. si tu ne l'as pas, tu peux utiliser vi ou vim)

t'as pas un firewall sur ta box internet ? le port 22 est ouvert ?

Edit :: Si jamais vous vous plantez dans la commande en oubliant le sudo devant, vous pouvez taper "sudo !!" qui rajouteras sudo à la dernière commande tapée ;)

Laznet
Auteur

Ok, je vais essayer ça. Merci

Laznet
Auteur

Salut,

Bon ça fonctionne en partie.
J'ai suivis les explications du site que tu m'a donné. Mais sans succès.
J'ai également essayer de faire root@10.0.2.15 sans succès.

Mais je suis aller voir si je m'étais tromper quelque part dans l'installation / configuration du SSH.
Et la réponse est oui :D
Il ne faut pas utiliser l'IP du serveur, mais l'ip local (l'ip défini lors de la redirection) 127.0.0.1.

Donc j'ai essayer de me connecter avec cette IP sur l'ordinateur contenant ma machine virtuel. Le message d'erreur a changé.
Ce n'est plus Connection Timeout mais Connection refused
J'ai regarder la suite du tuto et j'ai vu qu'il fallait taper ssh dev@127.0.0.1 -p 2222.

Et comme par magie (LOL) ça fonctionne (sur le PC contenant le serveur je précise ^^).
Tout content j'ai voulu essayer sur un autre PC, j'ai donc bien taper ssh dev@127.0.0.1 -p 2222, mais là ça ne fonctionne pas.
J'ai Connection Refused comme erreur.

mais en fait, ton serveur c'est une machine physique ? (un autre orinateur sur ton réseau local) ou c'est une VM (style vagrant, vmWare ou autre ?) hébergé sur ton PC ?

oki, j'ai relu ton premier post : -> Virtual Box.

alors du coup, hébergé sur un autre pc ou sur ta machine ?

Laznet
Auteur

En faite j'ai un PC portable qui me sert pour le dev.
Et j'ai installer mon serveur (Virtual Box) sur mon PC fixe (pour être large au niveau des perfs etc...)
Tout deux sont relié a mon réseau local.

Bonjour,

J'espère de trouver une réponse pour moi car je rencontre le même problème même j'applique à la lettre les cmd

j'utilise babun pour me connecter à la machine virtuel (virtualBox), et j'ai ce message :

ssh dev@127.0.0.1 -p 5789
ssh: connect to host 127.0.0.1 port 5789 : connection refused :-(

Le SSH est bien installé dans ma machine et dans le serveur Debian.

Merci pour aide.

Laznet
Auteur

Bonsoir,

On te dis que la connexion est refusé.. Dans certains cas c'est parce que tu n'as pas pris la bonne "porte" pour entrer et que tu es recallé.

Je te conseil d'aller voir la série de tuto de Grafikart sur la création d'un serveur, Il explique au début comme gérer la redirection de port avec Virtualbox. Sinon comme alternative de serveur de dev local je peux te proposer Wamp.

Merci beaucoup pour votre réponse, je connais le serveur wamp ou xamp, mais j'ai besoin de mettre un virtualbox pour faire tourner un environnement Apache MySql car dans ma machine (hôte) j'ai un windows avec IIS et un projet sous dotnet.
Je pense que c'est un problème de redirection 127.0.0.1 même il y a une redirection de port dev@127.0.0.1 -p 5789 sans succès :-(

Dois-je modifier le fichier hosts de mon ordinateur (c:/windows/system32/drivers/etc/) ?

Laznet
Auteur

Je ne pense pas que tu ais besoin de modifier ton fichier hosts.