Bonjour.

Je suis en train de développer un site internet où mes utilisateurs vont pouvoir commander des produits (un peu à la e-commerce).
Je m'interroge sur le workflow du paiement.

D'après ce que j'ai lu, j'ai plusieurs solutions :

• Demander à ma banque un système de paiement (j'ai vu que BNP Paribas le faisait), mes utilisateurs seront redirigé directement sur le site de la banque (avec les certificats ssl de la banque) pour rentrer leur carte de crédit et effectuer le payement)
  • J'utilise un service tiers (à la paybox) mais je devrais du coup implémenter des certificats SSL sur mon serveur ?

Je me demande qu'elle est la meilleure solution et surtout si j'ai compris le workflow.

Merci

4 réponses

Gaspard
Réponse acceptée

Salut !

En gros oui, c'est ça, mais il me semble que PayBox redirige aussi vers ses serveurs.
De toute façon, si tu te lance dans l'e-commerce, il te faut un SSL, sur tout ton site. Ca donne confiance au visiteur, et ça sécurise tout.

Pour de l'SSL gratuit (m'enfin, c'est pas pour ce que ça coûte..), je te conseille de regarder vers Let's Encrypt, un petit outil vachement sympa à utiliser.

Sinon, tu as aussi le choix de PayPal, qui est une option envisageable mais qui prend un pourcentage non négligeable.

Bonne journée,
Gasp.

iiNku
Auteur

Salut Gaspard.

Désolé du retard, j'étais plutôt occupé ces derniers temps. Merci de ta réponse. Je vais pouvoir regarder ça de plus pret .
Une autre question que je me pose. Pour le moment, mon panier est sauvegarder simplément à l'aide du JS, avec la librarie jStorage (http://www.jstorage.info/). Est-ce que il est recommandé, pour un site e-commerce, de sauvegarder la panier de l'utilisateur en BDD ? Ou ce simple système est amplement suffisant (ici, on parle d'un site e-commerce avec 2/3 articles seulement)

Bonjour iiNku,
je me permet de répondre à ta dernière question. De mon avis, la solution JS est amplement suffisante, surtout pour la dimension de ton site. Une sauvegarde en BDD aurait du sens si tu souhaitais par exemple permettre un enregistrement pour plus tard du panier, un peu à la manière d'Amazon. Mais là, ce ne serait pas forcément pertinent, du moins à mon sens.

Salut iiNku, pas de soucis pour le retard.

Je suis du même avis que lucasbernard, si tu n'as pas pour projet de renvoyer les paniers non finalisés par mail, ça ne vaut pas la peine d'emcombrer ta base de donnée avec ça.

Sinon, je te conseille aussi d'aller voir Stripe, c'est un petit "utilitaire" de paiement, vraiment sympa.

Bonne journée,
Gaspard.