bonjour,

voilà mon problème , deux dates sont inscrites dans ma BDD, je souhaiterais que soit calculer de manière constante l'écart en la date de début et la date de fin ceci en rapport avec la date du jour (attention la date de début est une valeur constante à laquelle est appliqué une incrémentation de 20 jours pour calculer la date de fin )

exemple: un homme s'inscrit en date du 01- 03 - 2011, sont contrat expire dans 20 jours soit le 21 - 03 -2011, ainsi en date du 2 il restera 19 jours du 3 18 etc etc comment arriver à ce processus dans une BDD et par exemple extraite toutes les personnes pour qui il reste 5 jours.

j'espère avoir été clair

Merci pour votre aide futur

4 réponses


KTC
Auteur
Réponse acceptée

je vais tester merci

Bonjour,
Je pense qu'une requête simple suffi :

<?php
$sql = "SELECT * FROM matable WHERE date_expire>=(DATE()+5)";
?>

Après le reste c'est du PHP ...

BD

KTC
Auteur

Dutbas,

Merci je vois l'idée,idéalement il faudrait que j'intègre dans une variable la valeur à rechercher ici par exemple +5, mais question dans ton exemple pour ajouter des jours ne doit on pas passer par une valeur timestamp ?

J'avoue ne pas savoir, il faudrait faire des essais.
Quand je lis la Doc MySQL au chapitre opérateur de comparaison il y a marquer :
"Si l'un des arguments est une colonne de type TIMESTAMP ou DATETIME et que l'autre est une constante, celle ci est convertie en timestamp avant que la comparaison ne s'opère. Cela est fait pour être mieux compatible avec ODBC.".

BD