Bonjour,

Je suis toujours en train de coder mon premier site et j'aimerais des avis sur une methode que je pense mettre en place.

Donc mes pages possèdent toutes les mêmes header.php et footer.php et je souhaiterais que dans ces deux fichiers les balises link et script soient dynamiques en fonction de la page appelée.
Exemple: ma page de contact charge les fichiers form.css, form.js mais que les autres pages ne le fassent pas.
Est-ce que c'est utile de faire cela (en terme de performance, structure ect..)?

J'avais pensé à mettre des conditions directement dans les balises.
Est-ce que c'est une bonne solution d'après-vous?

Au plaisir de lire vos réponses ;)

13 réponses

FactureHero.com
Réponse acceptée

Dans la mesure où tu changera aussi d'autres datas dynamiquement comme les balises title et description destinées à Google, oui je ne vois pas de problème à faire une conditions pour insérer un fichier interne ou externe css ou js. Une condition php s'éxécute rapidement pas de problème de performances. On va commencer à toucher à la performance sur les requêtes database, mais dans le cas d'une simple condition pour afficher ou non une balise, aucun souci.

Je comprends que tu fais ton 1er site en PHP sans framework ? Si c'est oui, c'est la meilleure façon de s'y prendre pour apprendre :)

Romain m
Auteur

Salut le noctambule ;)
Exact pour le php sans framework en revanche j'utilise quand même jquery et bootstrap.
Merci pour ta réponse.

HA!!!! jQuery c'est le mal!!!! avant d'utiliser jQuery et pour comprendre comment ca fonctionne il faut apprendre au moins les bases du JS dans la manipulation du DOM, les evenements etc. et bootstrap c'est pas mal mais tant qu'a faire, autant que ce soit du css maison, ca apprend a utiliser le CSS correctement et on en vient vite a voir que bootstrap c'est lourd et que finalement on utilise juste la grille et 2 3 truc mais jamais toute la totalité du framework JS compris

On n'est pas obligé de charger toute la librairie Bootstrap si on se sert de Bootstrap ;) Juste ce qui nous intéresse.

Pour l'apprentissage de JS avant la librairie jQuery je suis d'accord, c'est mieux :) Mais bon en apprenant tout seul, on a tous fait ça :)

Romain m
Auteur

Vous etes de bon conseil mais pour vous expliquer un peu mieux, je me sers de bootstrap pour les conteneurs et leur responsive, pour le reste j'utilise mes propres classes css.Pour Js je ne suis pas un pro cependant j'ai appris les bases et honnêtement je me vois mal coder un slider à la main pour le moment lol même si ce serait très formateur j'en suis sûr.Après aujourd'hui on a accès à une ribambelle de frameworks qui facilite grandement l'utilisation et du coup on utilise des algorythmes qu'on ne comprend pas.C'est comme utiliser les fonctions PHP ou les coder à la main, c'est pas le même niveau de difficulté.

ben voila ^^ pourquoi ne pas chercher alor juste une grille css responsive plutot qu'un framework complet utilisé a 10%? Niveau perf c'est un peut la merde de faire tous ça

tiens regarde de ce coté la

Romain m
Auteur

Je connaissais pas, effectivement ça à l'air pas mal.Mais pour les frameworks j'ai lu qu'il fallait plutôt utiliser les CDN que de les héberger dans le site lorsqu'il est en production, donc en terme de perf, ça changera pas grand chose si?

C'est vraiement selon le besoin pour moi, il n'y a pas de "mieux".
1/ Si on cherche à apprendre le HTML/CSS/JS ou si on veut un site bien light et très très tourné vers la perf. alors on se prends une simple grille CSS très light (quoique le résultat final ne garantit pas que ce soit moins lourd si on ajoute des tonnes de CSS et de JS)
2/ Si on cherche à faire vite et bien on se prend un Bootstrap ou un autre framework ou un thème directement basé sur ces frameworks qui permet de prototyper rapidos et de se lancer dans la partie code et logique.

Et si on utilse que ce qu'on a besoin dans Bootstrap (et pas toute la librairie), la différence de performance n'est pas si élevée, je dirai même négligeable pour l'internaute lambda.

@Defy : J'ai jamais compris le JS, ça voulait pas rentré, et crois moi j'ai même été jusqu'à acheter des bouquins. Rien à faire, c'était l'horreur.
JQuery à révolutionner ma vie. Je connais pas un pète de JS, mais la plupart de mes sites utilisent JQuery et l'ajax qui va avec. :)

JQuery à révolutionner ma vie. Je connais pas un pète de JS, mais la plupart de mes sites utilisent JQuery et l'ajax qui va avec. :)

Oui mais c'est dommage, parceque tu utilise une techno dont tu ne connais pas le fonctionement initial. Je sort de 1 semaine de formation JavaScript avancé, ou l'on as vue l'utilisation de design pattern trop cool mais que tu ne peut pas utilisé avec jquery par exemple.

Avec jQuery tu peut faire un site internet oui , mais réalisé une application complexe la tu est vite depassé, cest vite le bordel et tu perd vite tes moyens ( ca sent le vecu oui oui ^^ ).

C'est peut etre assez catégorique ce que je vais dire mais utiliser une techno sans savoir comment celle-ci fonctione ca n'as pas de sens dans la vie d'un developper. C'est comme utiliser un framework du type symfony 2 sans pipé kedal au php. c'est inconcevable enfin de mon point de vue

C'est dans ce genre d'échange qu'on voit que les attentes ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pour moi chez les DEV il y a le gros techos. qui adore le code, et celui pour qui le code n'est pas une fin en soit et juste un moyen de réaliser grosso-modo à peu près ce qu'il veut. Je ne vois pas de mal à être l'un ou l'autre, les 2 profils sont intéressants :)

Je me situe personnellement au milieu, j'ai démarré le code, non pas par "amour" du code mais par nécessité parceque j'avais un projet d'entreprise, j'ai vite "accroché" avec le code parce que j'y ai vu le moyen de réaliser les 1000 projets que j'avais en tête :)

J'ai donc fais d'abord du code parce qu'il me servait (je trouve que c'est le + logique) et plus on fait ça, plus on rejoins le fait de devoir "savoir coder", c'est à dire se rapprocher des technos qui de toute façon ne bougerons pas (JS), coder propre, optimiser, etc... bref devenir un "vrai développeur" :)

Je comprends donc Genki qui semble coder parce que ça lui sert, mais je rejoins plutôt Defy, à un moment donné il faut se rapprocher de l'original pour tout comprendre et aller plus loin. Et jQuery n'est pas un langage, juste une super librairie, et très franchement, sur toutes les notions de base (sélection d'éléments, conditions, boucles, tableau, ...) Javascript c'est pas la mort... ca rejoint beaucoup PHP. Après en allant un peu plus loin, en objet, h'éritage prototypal , etc... c'est un poil plus complexe... mais encore une fois si on y consacre qq semaines sérieusement, c'est acquis. Donc perso je conseille aussi de faire cet effort. J'ai appris Angular avant d'apprendre correctement JS, je ne suis pas un exemple du bon sens :)

en tout cas c'est très bien qu'il y ait plusieurs profils. Dans l'absolu un DEV methodique et pointu c'est toujours mieux, mais un dev capable de s'approprier rapidement ce qui est à dispo pour réaliser qq chose, c'est bien aussi. Peace :)

Je suis d'accord sur certains point, mais c'est bien parce que je comprenais absolument rien au fonctionnement du JS que je me suis intéressé à JQuery qui a grandement simplifier les choses, ne serait-ce que pour l'ajax comme je disais, comparez le code ajax de JS avec xmhttprequest (de tête), et Jquery et son $.ajax/$.post

Genre y a pas photo. Mais je ne suis pas développeur de métier, je le fais par envie/passion, au travail aussi mais ne pas partir dans des études de dev a été un choix à un moment donné :)

Tant que j'arrive à coder et obtenir le résultat escompté avec cette méthode, ça me va.

Romain m
Auteur

Je vous rejoins les gars l'important c'est d'y trouver son compte, comme on dit "chacun voit midi à sa porte".