Bonjour,

Je me trouve face à quelques questions depuis quelques minutes;

Je me demande quelles possibilités offres le langage PHP, lors d'un développement de site, des fonctions en plus sur linux ?

Sachant que je ne suis pas sur un linux bien spécial, mais celui pour les médiocres je pense, ubuntu.

Merci de répondre à ma question, bonne soirée

2 réponses

Hello,

Linux est un avantage pour les serveurs (Debian par exemple) car il ne contient uniquement les packages nécessaires, pas de surplus.
Il n'est pas mieux qu'un autre, selon-moi, pour faire du développement PHP. Si tu as WAMP, ça sera plus ou moins similaire sauf que sur Ubuntu, si je ne dis pas de bêtise, les services (Apache, MySQL...) seront en ligne de commande [sans interface graphique].

Cordialement

Salut,

On ne développe pas sur Linux juste pour développer sur Linux. L'avantage de techniques telles que les VM ou Docker pour dev, c'est qu'on a exactement le même système en dev, en testing et en prod (ce qui évite tout problème lié à des différences dans l'environnement) et comme la prod utilise très (très) souvent Linux, on utilise Linux en dev.

L'intérêt de Linux en prod, c'est sa stabilité et son ouverture.

les services (Apache, MySQL...) seront en ligne de commande

Ça ne veut rien dire. Sous Windows aussi on utilise la ligne de commande, c'est juste que la majorité des devs sous Windows utilisent des GUI qui servent d'interfaces à la ligne de commande.

Tu peux très bien te connecter, avec ton poste Windows, avec un GUI MySQL sur un serveur qui tourne debian. Tu verras la bdd du serveur. C'est d'ailleurs ce qu'on fait quand on utilise HeidiSQL dans une box vagrant ou un container Docker.