Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis ou retour d'expérience sur l'utilisation de Gulp ou je suis en train de me poser pas mal de questions sur LA bonne méthode de son utilisation.

Avec les moteurs de templates (Twig, Latte etc...), nous avons la possibilité d'avoir des blocks.

Ma question est : Comment bien interpréter ces blocks ex: un block nommé link_css avec gulp-useref ?

Je me suis posé cette question bien évidement et voici mes idées plus ou moins propre !

Au niveau des css utilisé pour chaque pages nous aurrons normalize, bootstrap, main.css.
Prenons comme exemple un site classique avec des pages :

• Accueil + css (slider.css)
  • Produits + css (carrousel.css)
  • Détail + css (slider.css, animate.css, form.css)
  • mentions légales rien de plus...

Rentrons dans le vif du sujet.

Idées :

• Tous fusionné ! simple, pratique mais pas efficace en terme de performance, la page mentions légales chargera tous les styles sans aucun intérêt.
  • Fusionné que normalize et bootsrap puis ajouter les css au fur et à mesure en dehors de la balise build:css
  • Mentionné les css utilisés pour chaque page ex: home.css, detail.css, produits.css, mentions_legales.css avec le build:css. Mais les css normalize, bootstrap et main serons toujours récupéré/dupliqué. Puis trouvé une condition pour les pages (statique) mentions légales, CGV etc... qui elles n'utilisent rien de plus afin d'éviter de créer plusieurs fois la même génération de css sous des noms diférents.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Pour ceux qui arrive jusqu'ici, merci d'avoir lu mon article !

1 réponse

Hello,

Alors personnellement, je préfère tout inclure sur toutes les pages.
Certes, comme tu le précises, la page mentions légales se sert de queudal, mais est, en téhorie, en cache dans le navigateur.
Donc tu te ramène en homepage, le navigateut met tout en cache, donc peut importe si tu as inséré les styles sur des pages où il n'y a pas besoin. Je préfère utiliser cette méthode afin d'être sur :

• De ne pas oublier un CSS ou un JS par là
  • Tu as un code propre (notammant en JS, si c'est un gros JS au final, tu aura en théorie un joli code)
  • Parce que j'ai la flemme de dire à chaque fois quel JS et CSS intégrer (bah oui, j'ai mon layout/header.php où je met tout dedans, je vais pas en créer un par page !)

C'est mon avis, peut être que sa impact (probablement) les perfs côté client. Mais n'est-ce pas minime ?