Bonsoir,

Je voulai savoir si il y avais un moyen simple de récupérer les informations que nous transmette le site web PMU.FR sur la liste de partants/arrivées & reports ect.. Afin de l'afficher comme tel est présenter sur leur site et de l'utilisé sur mon site Web au quel nous avons développer avec un ami sous la plateforme WP.

Ou bien de trouver un autre moyens de me fournir ces informations, car l'on peut voir quelques script disperser sur plusieurs site hippiques du genre: Zone-turf.fr turfomania.fr !

La personne qui peut m'aider et au quel je réussirai à réaliser cette introductions se verra récompenser !

Bonne soirée, et merci pour vos future réponses.

14 réponses

Lartak
Réponse acceptée

Bonsoir.
Personne n'a le droit de récupérer des données du site pmu.fr, c'est explicitement précisé ici même :

Avertissement
Le présent site Internet, de même que son contenu et son organisation, sont protégés par la législation française en vigueur, dont, notamment, les dispositions relatives à la protection juridique des bases de données, au droit de la propriété littéraire et artistique et au droit des marques.

À moins d'avoir leur autorisation :

Le titulaire des droits sur le site, son contenu et son organisation, manifeste expressément sa volonté d'interdire l'utilisation de tout ou partie des éléments protégés, sauf autorisation préalable et écrite du PARI MUTUEL URBAIN (Direction Générale - 2, rue du Professeur Florian Delbarre - 75734 PARIS CEDEX 15, Tél : 01.56.09.91.00, Groupement d'Intérêt Économique régi par l'ordonnance du 23 septembre 1967 et le décret du 5 mai 1997, SIREN N°775 671 258 RCS PARIS, Numéro individuel d'identification (TVA) : FR 82 775 671 258 ).

Source : pmu.fr » Informations Légales : Droit de rectification et copyright
Il n'y a donc pas d'API (publique) ou de droit de récupérer des données sur leur site via un script (javascript par exemple), sans autorisation préalable auprès d'eux.

Hello,

Tu aurais pu vérifier que ton message ai bien été mise en forme, c'est dégueu là.
Sinon, si tu vois que plusieurs sites internet ont intégrés des résultats ou autres, c'est soir que PMU dispose d'une section permettant d'afficher certaines données (Comme twitter qui propose par exemple la liste des tweets d'un compte). Essai de te renseigné si le PMU propose ce genre d'outils pour les dev.

Il se peut aussi qu'il faut être 'partenaire' avec l'entreprise (parce que oui, c'est une entreprise derrière ^^) afin de faire soit des échanges, soit leur reverser des sous pour l'autorisation d'utiliser l'image de marque sur votre site. Lis les conditions générals d'utilisation et je pense que tu trouveras la réponse.

Maiky
Auteur

Bonsoir PallMallShow,
Il et vrai j'ai rien vérifier, j'ai editer ça afin de faire plus propres. Pour ce qu'il est de script mis à dispositions par le site PMU non il n'en n'ont pas.

Il n'y a pas de relations "partenaire" ou non qui leur donne droit à un accès à leur base de données, il existe quelques autres site web comme j'ai citées plus haut qui fournissent eux leur script mais tout est liée sur leur site et ce n'est point ce que je cherche. Je cherche à utilisé mon propres script de donées d'arrivées & rapports ect...

Maiky
Auteur

Bonsoir,

Alors comment expliquez vous que des sites webs comme turfomania.fr/zone-turf.fr/turfoo.fr récupère les donées d'arrivée et de partant du pmu ? Il y'a pourtant une solutions car ils n'utilisent pas les donées de ce site mais la qu'elle !

Soit ils ont obtenu l'autorisation ou alors ils ne font que visiter le site pmu.fr, lisent les données qui les intéressent et les retranscrivent sur leur site.
En tout cas, j'ai jeté un œil sur le site zone-turf.fr (qui est un des sites dont tu donnes l'exemple), dans la section Rapports et ils n'utilisent aucun script Javascript pour récupérer directement les données, pour les afficher sur leur site de manière automatique.

Maiky
Auteur

Bah comment pourrais-je retransmettre les résultats et rapports sur mon site webs, il me faudrai trouvé le moyen de le récupèrer !
Plutôt que de tout réecrirer à la mains les courses !

Je t'ai tout dit et si tu veux avoir accès à leur données, sans les retranscrire manuellement et de manière légale, il te faut avoir leur autorisation.
Au passage, juste pour information, les trois sites que tu donnes en exemple, appartiennent a des sociétés.

Maiky
Auteur

Oui tu ma simplement dis que il fallait avoir leur accords mais ses sites comme Zone-Turf ou bien d'autre que je t'ai cité sont issue de société qui leur à développer l'ensemble de leur site web mais pas le script !
Doit bien y avoir un moyen que je puisse avoir ça non ?

Ces sites, on dû avoir l'autorisation d'accéder aux données qu'utilisent pmu.fr, ils doivent donc par exemple avoir accès à une API PHP qui leur permet de récupérer ces données sans avoir à les retranscrire manuellement.
Mais pour ça et de manière légale, il faut comme je l'ai déjà dit, avoir l'autorisation de PARI MUTUEL URBAIN.
Ce n'est pas sur Grafikart.fr, que quelqu'un te dira comment faire de manière illégale.

Maiky
Auteur

Au contraire je ne souhaite être dans l'illégalité, j'ai pas envie d'être emmerder pour un site d'actualité hippique !
J'ai eu une informations comme quoi un de ces sites que je vous aurai cité utiliserais ce site: http://www.tds-fr.net/ serez vous capable de me dire si c'est fiable ce site ou non.
Et si y aurai moyen de crée moi à mon tour ce script...

Voici mon avis.
Leur site est principalement du One Page, les deux seules autres pages disponibles (publiquement du moins), sont :

1. la page des mentions légales qui ne fournit que de maigres informations (société et hébergement), dont le seul numéro de téléphone de la société est un numéro de téléphone mobile
  2. la page de contact qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre sous forme de pop-up, dans laquelle il y a juste une adresse email et donc aucun formulaire de contact
    Aucun logo sur le site à part sur les mentions légales, aucun favicon.
    Tu remarqueras également que c'est de la vente d'information, donc des informations uniquement payantes.
    De plus, tu remarqueras que leur site est loin d'être agréable à consulter, la couleur dominante du site est un rouge très agressif et la coloration calligraphique est d'un gris plutôt faible.

Pour faire simple, ils sont loin d'être attrayant, sachant de plus qu'il n'y a que très peu d'information et aucune CGV.

Maiky
Auteur

D'accord merci de ta réponse, crois tu cela est faisable de reproduire un systèmes semblabe ou légèrement plus simple que celui du PMU pour mon site WEB. Y'a t'il un moyen de voir si les scripts de Zone-Turf ou autre viennent de ce site ou du pmu.

Car je doute cela est infaisable de recrée un système tel que pmu étant donner qu'il faudrai une base de données avec toutes les infos récoltés

Sur le site que j'ai analysé dans sa section Rapports et dont tu parles, je n'ai pas vu de script Javascript qui pouvait faire la relation avec la base de données tierce et si c'est fait via PHP, il est impossible de savoir quel service ou autre ils utilisent pour avoir accès à la base de données tierce, juste en consultant le code source et les fichiers javascript utilisés sur la page.
Je ne peux donc pas te dire si le site utilise le service utilisé par le site du pmu, ou un autre comme celui dont j'ai parlé dans ma précédente réponse.
En tout cas, si tu envisages (peut-être) d'utiliser le service proposé par cet autre tiers, comme je l'ai dit précédemment, ce sera payant et pas qu'un peu à mon avis.

Maiky
Auteur

Lartak le site de base ne m'inspire pas la confiance et non je ne payerai pas quelques choses qui doit être possible de recrée, mais après faut il savoir encore ou commencer ! Je pense qu'ils doivent utilisé une copy de Database du PMU afin d'incorporé leur propres site web ! M'enfin je pense que cela reste du casi infaisable