Bonjour,

Voila je cherche des alternatives crédibles aux 3 CMS les plus connu qui sont Wordpress, Joomla et Drupal.
Je cherche quelque chose d'ergonomique, de facilement modifiable par un non initié. Et qu'il soit possible d'étendre pour un développeur.
J'aimerai aussi qu'il soit possible sans que cela soit trop une usine à gaz à faire des petits mais aussi des moyens site voir encore plus gros sans faire des sites énormes non plus mais avec des règles de gestions particulières.

J'attends vos propositions merci.

13 réponses

Salut,

Grafikart a récemment fait un petit live sur Grav, c'est un CMS assez léger et qui fonctionne sans base de données (les pages / articles etc ... sont stockées en flat-file, et utilisent le système Frontmatter, qui repose sur YAML et Markdown).

La prise en main est assez simple pour qui connaît un peu PHP, les templates et plugins proposés sont assez robustes, et il assez simple ensuite d'expliquer comment ajouter un article ou une page sans avoir à trop se prendre la tête avec de la configuration d'une BDD.

Lien vers le live en question.

Tu peux regarder du coté de October (made by laravel), Anchor, Ghost

bugland
Auteur

Grav est bien sympa le problème est qu'il est complexe a modifier pour un utilisateur non connaisseur. October il est vraiment pas mal après je sais pas ce que cela donnerai de plus gros site.

October a l'air assez simpa, je connaissais pas

bugland
Auteur

J'ai regardé Contao est le problème c'est que l'interface est vraiment oldScholl quand on compare avec les nouveaux CMS on dirait qu'ils ont 10 ans de retard.

J'ai utilisé contao en entreprise, j'avais effectivement l'impression de travailler avec un vieil outil difficile a comprendre

@bugland j'aimerais savoir pourquoi tu cherches un autre CMS que les 3 plus gros du marché ? Car au vu du nombre de sites qu'ils représentent sur le marché, je me doute que tu puisses dans un cadre professionnel t'en passer et justifier du choix d'un autre CMS, mis à part si tu veux faire du nom dynamique (ce que tu peux pallier par du cache) ou des CMS très spécifiques comme pour du e-commerce ou autre.

bugland
Auteur

Tout simplement parce que Wordpress pour y développer c'est vraiment pas propre, il y a plein de plugin mais au bout d'un moment plus mis à jour c'est la grosse galère pour gérer les compatibilités entre version de wordpress, thème et plugin. Pour ne pas avoir de problème de sécurité il faut obligatoirement passé par toutes ces mise à jour très régulièrement.
Joomla n'est pas du tout ergonomique.
Drupal a un avantage c'est pour ajouter des extensions mais coté backoffice c'est l'usine à gaz et pas ergonomique et pour les petits ou moyen site c'est pas terrible.

De façon globales c'est trop la sont dépassé au niveau de l'interface graphique, un petit plus pour Wordpress.

Joomla je ne dirais rien, car je n’utilise vraiment pas.

Pour ce qui est de wordpress, je pense que comme la majorité des gens tu prends des plugins pour tout et rien faire, plutôt que de faire parfois les choses a la main et de façon plus propre et beaucoup mieux sécurisée. Personnellement je tourne avec 2-3 plugin et le reste c'est maisons. ACF (http://www.advancedcustomfields.com/) qui permet de faire 80% de ce que les gens font avec 5 - 10 plugins wp migrate (https://deliciousbrains.com/wp-migrate-db-pro/) pour gérer plusieurs bases de données simplement. Et après que du code en fonction des projets.
Pour Drupal, oui le back n’est vraiment pas beau, mais c'est celui qui permet de faire le plus de choses en évitant de modifier le code, de plus drupal est bien connue pour être très solide et permettre des travailler a plusieurs dessus. Clairement il faut un gros projet, pour un simple site avec 10 jours de travail c'est une aberration. Je compare souvent drupal avec les sites ou les dev ton mette un framework alors qu'il aurait juste fallu un simple CMS.

Après au vu de ce que tu dis, l'aspect graphique te semble bien plus important que fonctionnel, au vu des outils que j'ai déjà utilisés (pas que cms, mais backoffice de gros logiciel, gestion crm et autre) wordpress est vraiment pas dégueu. Oui on peut faire mieux, mais vu que ce sont des outils évolutifs ils ne peuvent pas faire un truc, mais qui fonctionne seulement avec les éléments de base. Après il y en a, je ne sais pas s’il avait que ça a faire, mais sur wordpress il avait tout customisé, au point que dés qu'ils font une modif, ça créait des bugs.

Exemple bête, de plus en plus de personnes se remettent sur du vim pour coder, par se que fonctionnellement c'est mieux et beaucoup plus rapide. Donc toi en temps que développeur graphiste ou autre tu penses que ce n’est pas assez (Ergo) mais tes clients eux, ceux qui vont l'utiliser peut être au quotidien, ils veulent du fonctionnelle. Je te dis pas ça pour rien, c'est que j'ai beaucoup de clients qui me montre leur site avec des super backoffice, mais dés qu'ils demandent une modification les gas leur facture bonbons et après tu leur fais un wordpress et ils sont très contents.

Pense utilisateur pas développeur ^^.

bugland
Auteur

Oui mais des 3 plus grand CMS Wordpress est le plus ergonomique. Son problème est dès que tu sors du cadre de Wordpress que tu veux faire plus du sur mesure je trouve qu'il est pas adapté et c'est vite des bidouilles à droite à gauche.
Wordpress est bien pour des blogs, des portfolio ou des sites vitrines mais des que tu veux un truc plus poussé et spécifique on arrive vite à ses limites.

bugland
Auteur

Je vais voir ce que donne Croogo. Pour les framework il faut quand même un backoffice et certains clients veulent du CMS. Merci pour tes suggestions en tout cas.

Bonjour.
Croogo était bien maintenu en tant que CMS basé sur CakePHP, mais seulement pour la V2, ils ne semblent pas vouloir continuer à le maintenir maintenant et ne semblent pas vouloir faire une version de leur CMS pour la V3 de CakePHP.

Bonsoir,

Comme CMS light sans base de données et facilement modifiable, tu as PluXml à cette adresse: http://www.pluxml.org/

Je l'utilise depuis plusieurs années et je ne regrette pas l'usinage à gaz de WP