Bonjour,
Contexte du projet<br>
Cette année, pour un projet scolaire, je dois développer un site communautaire (réseau social) où le principe est de mettre en relation des musiciens avec des groupes de musique (Système de recherche, page profil, notifications, actus, etc ....)
Problématique<br>
Je dois intégrer les maquettes ( + responsive) et coder cette plate-forme en 1 mois et demi. Cependant, je ne sais pas quelle techno utiliser pour coder niveau back-end.
Comme je suis plus orienté Front-end, je ne connais que le PHP procédural, je n'ai jamais touché à un framework PHP.
Selon cette contrainte de temps et selon mes connaissances, serait-ce plus judicieux de coder from scratch la plate-forme (incluant la création de la BDD) <br>
Ou<br>
Utiliser un CMS type Wordpress, Joomla. J'ai vu qu'ils avaient des plugins de réseaux sociaux, il y en a des payants et des gratuits. Mais j'ai des développements spécifiques à faire et je ne sais pas si je metttrai plus de temps à les coder from scratch ou en adaptant le code de certains CMS.
J'espère avoir été clair.
J'attend vos avis ;)
En codant de 0 tu vas forcément perdre beaucoup de temps à lancer la structure de ton projet à inclure ta base de donnée, gérer tes relations, tes sessions, tes composants utiles (et répétés) pour au final sortir un projet standard qui n'aura pas beaucoup de fonctionnalités particulières.
Tout dépend aussi du temps hebdomadaire dont tu disposes pour réaliser ce projet.
Pour ma part je te conseillerais de partir sur un petit framework comme Lumen ou Slim pour avoir d'ores et déjà un système de route et ça te permettrait d'apprendre à utiliser une architecture MVC rapidement, le tout en objet. Ce petit temps d'apprentissage te permettra au final d'apprendre rapidement à développer d'autres composants pour ton projet ;)
Je commence le développement dès le 16 novembre, disons que je bosserai sur le projet principalement pendant mes soirées.
J'hésitais à prendre Drupal, je me dis que Laravel pourrait être plus adapté selon mes fonctionnalités
vérifie les contraintes, car généralement les CMS ne sont pas autorisé ni les frameworks
Si les framworks sont autorisé part sur des framework légés.
Comme a dit SquallX : slim lumens, sinon il y a comme Mendo Framework ,fuelphp codeigniter....
moi je te dirais :
slim est simple
FuelPHP plus fullstack
Codeigniter structure MVC, et métrisable en 2h (pause café inclus)
Mais déjà tout peux réflechir a ta sturctures des données (un peu de merise).