Bonsoir,

Pour commencer j'aimerais vous posez une question :
Ruby On Rails permet bien l'utilisation de Ruby sur le Web (en gros c'est ça ?) on est d'accord ? ^^

Quand on débute avec PHP on apprend rapidement que MySQL existe, d'ailleurs souvent on parle du couple PHP/MySQL
Est-ce la même chose pour Ruby ? A-t-il son propre gestionnaire de bdd, ou peut-il utiliser MySQL ?

Si une des réponses à ces question est oui, je veux bien un tuto ^^.

Merci

2 réponses


pixelslip
Réponse acceptée

Salut,
Alors Ruby On Rails, c'est un framework écrit en Ruby pour faire des sites/app web en effet. Pour stocker les données dans ton projet, tu dois utiliser une base de données; ça peut être MySQL, PostgreSQL, MongoDB, etc. Il est vrai que PHP est réputé pour fonctionner avec MySQL mais ce n'est pas le seul!

Ruby On Rails utilise un ORM, c'est en gros un système qui transforme les tables de ta base de donnée en version orienté objet... pour faire simple, tu apprends une nouvelle façon de manipuler ta base de donnée. Pour Rails, c'est Active Record L'intérêt, ce n'est pas de te compliquer la vie à apprendre un nouveau langage, que du contraire. En utilisant Active Record, Rails va traduire ton code pour que les requêtes se fassent sur ta base de donnée. Peu importe la syntaxe de ta base de donnée, le code sera le même, du code Ruby. C'est très pratique si tu veux changer de système de DB pendant ton projet.

Encore mieux, tu peux définir une base de données Sqlite3 (par défaut dans RoR) pour le développement, une DB MongoDB pour les tests et une MySQL pour la production! Rails est génial.

Laznet
Auteur

Merci beaucoup !
Je viens de comprendre l'intérêt d'ActiveRecord.
L'avantage comme tu le dis c'est de pouvoir passer d'un SGBD à l'autre devoir tout changer. Vu qu'au final ça "pointe" vers le même langage.