Bonjour,

Je suis à l'étage de la conception et de l'organisation du code. Je souhaiterais que depuis une partie administration qu'un client puisse ajouter, modifier une page ou une sous pages. ATTENTION ! Je parle bien de page celle que l’on va retrouver dans le menu du site pas d’article !

Personnellement je pense qu’une solution full BDD n’est pas la meilleure idée. Selon moi il faut un mélange BDD et un ou deux « fichier(s) physique(s) ». Je pense notamment à de l’XML.
J’imagine que cote HTML et CSS il faut également prévoir le truc de manière à ce que le menu ressemble toujours à la même chose plus ou moins ^^

Si vous avez des remarques, des suggestions ou si vous connaissez des articles je suis tout ouïe.

Par avance merci.

10 réponses

vavoir
Auteur
Réponse acceptée

Alleluia !!!

Le système est enfin fini ouf... Si on se fit à la date du post il aura fallu près d'un mois à temps partiel pour créé mon système !
Un adminstrateur peut maintent mettre en/hors ligne, ajouter, modifier ou supprimer une page.

Le déroulement:

Etape 1: Ajouter une page
Un simple formulaire ou il doit renseigner un titre et un contenu. Une fois poster l'url et généré à partir du titre qui aura était nettoyer au préalable. On insère égallment dans la base de donnée la date, son nom, son id et on termine en mettant la page horsligne.

Etape 2: Mettre en ligne ou...
Quand une page est hors ligne il est possible de: la modifier, supprimer ou la mettre en ligne.

Etape ?: Editer
On lui ressert le même formulaire qu'à l'épate 1. Mettre à jour le contenu et/ou le titre si le titre est modifier alors il faudra bien entendu mettre à jour le slug.

Etape ?: Supprimer
Rien de bien compliquer faut juste pas oublier le WHERE id hein ^^

Etape ?: mettre en ligne
La se corse un peu. Pour lui un simple lien pour moi un vrai casse tête ^^ Y à plusieur chose à faire. Le plus simple, passer inline à 1 dans la base de donnée ensuite généré un cache on créé un fichier et on le rempli. Enusite il faut charger un fichier JSON et ajouter à la fin de celui le nom de page mais aussi l'URL.

Etape ?: mettre hors ligne
Encore un simple lien pour lui est un vrai casse tête pour moi ^^
On passer inline à 0 dans la base de donnée, on supprimer le cahce (unlink) et là, le fichier JSON... Ouvrir, lire, trouver la ligne où se trouve la page et la supprimer (unset), ensuite écrire les changement et efin fermer le fichier. OUF ! Fini :D

Salut,

Je n'ai pas bien compris ta problématique: tu veux que l'utilisateur puisse modifier la page ou le menu ?

vavoir
Auteur

Les deux même si pour le contenu je vais faire simple avec un textarrea dans un premier temps.
Je viens de tâter du JSON et je pense que je vais utiliser sa pour générer le menu HTML et géré la réécriture d́URL.

vavoir
Auteur

Bonsoir,

Les choses avance et ce présice c'est pour bientôt :)
A l'heure actuel j'utilise une bdd et un fichier JSON afin j'essaye ;)

Salut,
tu utilises un framework php ou pas ?

vavoir
Auteur

non je fabrique mon propre CMS :)

Sa ne t'empêche pas d'utiliser un framework php, mais c'est pas grave, tous est faisable avec une DB.
Après tant que sa marche, tant mieux =D

vavoir
Auteur

Se qui m'empêche c'est que je ne suit pas encore très alaise avec la poo. Ensuite viendra le choix ^^

Apprends sur le tas au pire ;)

j'ai pas tout compris mais dans un système classique de page et de sous page tu as juste besoin d'une table : Page avec pour champ au minimum id, parentId, title, content, createdAt, updateAt grosso modo, puis pour créer un menu qui à besoin d'être personnalisé de tête là je te dirai de créer une table qui servirai à stocker des item de menu qui serait directement lié à page ou non.

Un item de menu pourrait avoir :

• un menu auquel il appartiens
  • un item de menu existant qui serait son parent (sous page du coup si il y a un système de parent)
  • des champs pour stocker une url ou l'id d'une page existante qui servirait à construire l'url de cette item

voilà mes conseils sans te donner direct la table du menu je te laisse y penser :)