Un petit sujet que certains jugerons sans importance (d'où sa présence ici et non dans le forum html-css), mais j'ai remarqué quelque chose au file du temps entre mes projets et ceux de mes collègues ...
C'est une idée ou l'utilisation des h1 , mais aussi des h5 h6 est révolue ?!
J'ai regarder ce soir (coup de speed avant d'aller dormir) le code source d'une cinquantaine de sites, bien référencés qui plus est, et aucune de ses balises n'apparaissent ...
A croire que machinalement on utilise uniquement les h2,h3,h4 seulement ...
Je me trompe ?
Personnellement dans les sites que je créer, je n'utilise jamais de h1 car pour moi ils servent essentiellement pour le titre du site, et ce dernier étant très souvent une image, je ne vois pas l'utilisé.
Quand aux h5-h6 ... sans commentaires
Attention aux raccourcis, un site bien classé n'est pas forcement gage de respect des normes et de bon seo, il peut être (et souvent même) gage de bons revenus pour l'ami Google.
Apres sans etre expert, j'ai bien l'impression que le robot google se rapproche du langage semantique, ce qui expliquerai la bonne position de certains sites. (mais ça reste à voir)
@Benjamin Derepas c'est une très bonne remarque que tu fais là. Il faut cependant savoir que les crawlers analysent la structure des pages, et en déduisent une architecture basée sur les balises h1...h6. Enfin c'est ce que mon collègue chargé du SEO m'a expliqué il y a 6 mois ça a eu le temps de changer.
Concernant les sites bien placés dans lesquels tu ne vois pas de structure basée sur les balises h1...h6, plusieurs facteurs peuvent intervenir et notamment si c'est un gros site qui génère un volume important de visites quotidiennes (Leboncoin, Amazon...), il doivent passer à la caisse pour être bien référencés. C'est une histoire de gros sous.
Quoi qu'il en soit, la façon dont les robots crawlers de Google analysent les pages change régulièrement et c'est compliqué de s'y retrouver (c'est notamment pour cette raison que je n'aime pas le référencement)
Humm ... C'est un peu le monde à l'envers entre le référencement et la sémantique quoi . Les h1 ont plus d'importances, mais les h2,h3,h4 seuls permettent souvient une bien meilleurs sémantique, et donc un meilleurs référencement ... Logique by Google.
C'est quand même une bonne chose de ne plus voir des sites avec un logo en image et un bon vieux <h1 style="visibility:none;width:0;> mon site </h1>