Bonjour à tous :)

Je viens de recevoir un coup de fil d'une dame de la chambre du commerce qui m'a bien embrouillé l'esprit et m'a parlé de plein de choses a payer. Aie aie aie...

Je suis auto entrepreneur (seconde activité) depuis février 2013 et je bénéficie de l'ACCRE (+ je paie les impôts à la source). Je fais des sites internet (environ 2 ou 3 par ans) déclarant environ 3 000€ /ans (en revenus BIC).

La dame de la chambre du commerce m'a dit que je déclarais mal depuis 2013 et que je devais déclarer en BNC. Elle m'a dit que je pouvais continuer en BIC mais que je devrai payer 60€ d'inscription à la chambre du commerce ou alors passer en BNC et dans ce cas je n'aurai pas à inscrire à la chambre du commerce (et donc pas payer les 60€) mais que dans ce cas, je devrai régulariser mes cotisations car le taux de BNC est plus élevé (2.2% contre 1.7% en BIC).

D'après ce que j'ai compris, s'inscrire à la chambre du commerce ne change pas grand chose si ? Pas de nouvelle chose à payer en plus (ou en moins), pas d'avantages/d'inconvénients ? Peut-être au niveau de l'extrait K-BIS due à l'inscription à la chambre du commerce?

Après je lui ai posé la question de la CFE, elle m'a dit que j'aurai 210€ à payer bientôt (impôts de 2015 sur l'année de 2014).
Cependant, d'après mes recherches, la CFE ne se paie pas la première année et les entreprises créées en 2013 bénéficient d'un an d'exonération. Sachant qu'on ne paie pas la première année et qu'on a 1 an d'exonération, je ne devrais rien payer cette année non ?

J'espère qu'un expert de l'auto-entreprise pourra répondre à mes questions :)

Aucune réponse