Salut mes amis grafik.
Je developpe un projet en html, css, php, mysql et javaascript. j'ai un formulaire d'inscription dont la validite des champs sont verifies avec javascript. par exemple j'ai un username, j'ai verifie que le nombre de caractere est compris entre 1 et 15. un email, j'ai verifie qu'il s'agit bien d'un format mail avec les regex. un champs password qui comprend au moins 5 caracteres. Si tous les champs ne sont pas verfies, je bloque l'envoie du formulaire, dans le cas contraire, les donnees issues du formulaire peuvent etre traite par une page en php qui verifiera si l'utilisateur ne s'est pas deja inscrit.
Voici ce que je veux vous demander: Apres avoir fait toutes ces verifications en javascript, est-il necessaire de les reproduire en php? Ou ce n'est plus necessaire?
Je rajouterais même que normalement la vérification se fait sur 3 niveaux, côté client, côté serveur et en base de donnée avec des règles pré-établies lors de la création de tes tables.
Pourquoi ne serait-ce pas nécessaire ?
Toutes les vérifications côtés client peuvent être modifiés / supprimés.
Il est donc absolument nécessaire de faire une vérification côté serveur.
La vérification côté client est une bonne chose en ce qui concerne l'expérience utilisateur. Par contre si le mec s'en tape un peu et qu'il veut son pseudo de 16 caractères, il à juste à faire F12, et prendre 3 minutes pour changer la règle, voir même faire dans la console :
$('#tonForm').submit();
Pour lancer la fonction de submit sans passer par les validations (ca dépend de comment est fait ton code), mais tu vois le principe.
Donc oui, la vérification des données côté serveur est quasi-obligatoire !
Ah oui, ca marche tres bien cote client. Mais cote serveur c'est plus sur, donc je vais aussi le faire.