Bonjour à toutes et tous,

J'aimerai avoir l'aide des gens concernés par ce statut (l'un ou l'autre) car ma situation est délicate je ne voudrai pas prendre de décision attive. J'aimerai devenir graphiste officiel (avec un SIRET et tout ce qui va avec) mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai 23 ans et le graphisme est une grande passion qui viendra compléter mon vrai métier: Technicien Automatisme Instrumentation (RIEN à voir :) ).

Je n'ai pas beaucoup de sollicitation de la part des gens et c'est vraiment par passion que je voudrai faire ça, de façon légale, et je veux pas y perdre tout mon plumage pour une passion,c'est là mon problème.

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, car je vais continuer mes études l'an prochain, je cherche un poste précis en travail temporaire ou CDD, ce qui est rare dans mon corps de métier.
je voudrai donc, pour tuer mon temps libre à ma passion et que ça puisse me rapporter quelque chose, créer une entreprise où j'agirai seul. Je ne comprend pas bien les conséquence de tel ou tel statut. En ce moment j'ai le droit à une assurance chômage et je voudrai pouvoir etre déclaré indépendant et toujours percevoir cette assurance chômage (Car si je n'ai pas de projet un mois, j'ai des factures tout de même). En auto-entrepreneur c'est pas possible j'ai l'impression. Donc je voudrai plus de détail de la part de gens qui on été dans ma situation.

De plus, j'ai lu un billet sur MarieJulien.com il m'aide bien et en suivant ses conseils je devrait faire comme suit:

ENTREPRISE INDIVIDUELLE + BNC + REGIME MICRO + FRANCHISE EN BASE AVEC LA MAISON DES ARTISTES

Les points qui m'interogent sont ceux-ci:

  • Que paie t'on en charge sur le régime EI ? à quelle fréquence ? En fonction des revenue comme Auto Entrepreneur ?
  • Qu'est-ce que BNC plus concrêtement ?
  • Le régime micro, pourquoi ajouter ça au statut EI ?
  • Franchise en base, ca veut dire que l'on fait pas payer les TVA aux clients ?

La MAISON DES ARTISTES:

  • à quoi ça sert ? Une sorte de sécurité sociale pour les artistes, c'est tout ?
  • à combien s'élève la cotisation annuelle ?

GLOBALEMENT:

  • Comment faire cette activité secondaire, tout en ne payant des impôt que sur ce que je gagne (car si j'ai un mois sans rien je dois vivre ^^) et en percevant donc mon assurance chômage pour le cas où je ne fait rien un mois.

Merci beaucoup à celles et ceux qui me répondront, c'est compliqué, et l'Etat ne semble pas vouloir simplifier le bordel qu'il y a à ce niveau.

Bien cordialement,
Kévin.

P.S.: Vous aurez compris, je suis volontaire pour payer des charges et impôts si je gagne quelque chose, mais si je ne gagne rien j'aimerai être tranquille avec ça.

9 réponses


Lartak
Réponse acceptée

Bonsoir.
Pour ce qui concerne le fait de pouvoir conserver ton allocation chômage, rapproches toi d'un conseiller Pôle Emploi pour connaître les modalités et les conditions pour en bénéficier selon ton projet.

La MAISON DES ARTISTES:

  • à quoi ça sert ? Une sorte de sécurité sociale pour les artistes, c'est tout ?
  • à combien s'élève la cotisation annuelle ?

Regardes tout simplement ici, il y a toutes les informations nécessaires : La Maison des Artistes » Le site des professionnels des arts visuels et plastiques, ce n'était pourtant pas compliqué à trouver.

arnich
Réponse acceptée

Concernant l'allocation chomage.

Si tu te déclare auto-entrepreneur et que tu déclare moins de 70 % (ou 75% un doute) de ton allocation tu as un maintient de l'allocation. Le seul hic c'est que tu déclare tes revenu tous les 3 mois. Pole emplois ne te versera pas la pension complete pendant trois mois mais réajustera en fonction de ce que tu as déclaré.

Dann-l
Réponse acceptée

Bonjour,
@arnich, comme auto entrepreneur, on peut faire sa déclaration tous les mois et pole emploi ajuste au mois aussi.
C'est même mieux pour le prélèvement des taxes, ça évite les surprises.

Sam Uel
Réponse acceptée

Bonjour,

Concernant les droits à l'idemnité chomage, je te conseille vivement de te rapprocher du pole emploi. En effet, chaque cas n'est pas particulier ... mais pas loin.

Pour l'autoentreprenneur (que je suis) ainsi que la MDA (maison des artistes), tu ne payes des taxes que sur ce que tu gagnes.

Pour l'autoentreprenneur, c'est 22.9% auquel il faut ajouter la taxe de formation professionnelle (0.3% je crois) http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Couts1

Pour la MDA, c'est plus avantageux. C'est de l'ordre de 16% : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/que-dois-je-connaitre-de-la-fiscalite-des-artistes-auteurs/

Dans les 2 cas, les factures sont non assugeti à la TVA (c'est a dire que tu ne recupère pas la TVA).

mzkd
Réponse acceptée

Toutes les cotisations sociales dépendent de ta déclaration des revenus TNS (et non du C.A.)

RSI : c'est essentiellement la caisse Sécurité Sociale des Indépendants (régime obligatoire en auto-entrepreneur, micro, EURL et SARL si tu ne te salaries pas). C'est pas la cotisation sociale la plus chère, mais c'est assez raplapla au niveau des prestations et remboursements. Appel à cotisation : trimestre.

CIPAV : caisse de cotisation à la retraite des Libéraux. Attention : c'est assez cher en cotisation, car ils imposent de cotiser à une retraite complémentaire assez chère ! Il est possible de s'en exonérer si tes revenus sont inférieur à un seuil qui évolue chaque année. Appel à cotisation : semestre.

URSSAF : cotisation obligatoire (mais la moins chère de toute) concernant essentiellement la collecte de la CSG/CRDS (le plus cher) et les Allocations Familiale. Appel à cotisation : trimestre.

Pour la CFE (ex taxe d'apprentissage), elle dépend des décisions annuelles des localités. Là où je travaille, selon mes résultats, je paie le seuil minimum (l'an dernier : 350 € environ).

En matière de paiement prioritaire, l'URSSAF sont les plus agressifs : il faut les honorer en priorité ! Par contre, les plus "laxistes" sont les CIPAV, avec possibilité de négocier à tout moment des étalements, des échéanciers, etc. Même la possibilité de payer avec retard tes cotisations !!

Voilà pour les précisions.

Dann-l
Réponse acceptée

Tu peux prendre une assurance, mais normalement, en prestation de service "intellectuelle", tu est soumis à l'obligation de moyen, pas de résultat.
Apres, les pro qui font jouer souvent le problème de moyen font pas long feux non plus.

agrafik
Auteur

Bonjour tout le monde ,

Merci beaucoup pour vos réponses, certaines m'apportent en plus de précisions que demandé. Je vais vous répondre un par un pour éviter d'emmeler mes réponses.

@Lartak: Je pense prendre rapidement rendez-vous avec mon conseillé (si j'en ai un bien sur) et je verrai ce que je peux faire ou ne pas faire. Finalement je ne devrai rien perdre à faire une auto-entreprise mais je me mméfie surtout des taxes... Pour ce qui est de la MDA, ne t'en fait pas ce n'était pas compliqué de trouver et je suis allé sur le site, hors je vois que ça parle de "lien" avec la CPAM en temps qu'artiste-auteur on dépendrait moins de la CPAM (c'était le coté social de la MDA que je n'avais pas compris en réalité)

@Arnich: Je viens de me renseigner et il faut bien que je déclare moins que 70% de mon chômage actuel pour pouvoir toujours en bénéficier, malheureusement c'est simpliqué car si j'applique mes tarif pour un logo par exemple et son intégration un peu partout (papier, carte de visite, web, ...) je peux très vite dépasser cet indémnité (en étant précédement apprenti, je ne touche pas énormément)

De plus comme l'a dit juste après @Dann-I on peut maintenant choisir déclarer au mois ce qui me parait bien plus simple en gestion perso.

@Sam Uel: Une précision que j'ai eu du mal à trouver sur internet par exemple: MDA on déclare que si on fait un C.A. et je l'ai vue nul part (ou je suis passé à coté à force de voir des docs.)
Etant toi même auto-entrepreneur , comment tu t'y retrouve sur leur site au niveau statut etc... ? je m'explique:

Tu peux déjà dépendre du RSI ou du CIPAV, qu'est ce que ces organisme ? est-ce que tu paie quelque chose à ces organise ou c'est compris dans la déclaration sur le C.A. ?(Je sais qu'un copain est entrepreneur et il se fait assomer par le RSI, je veux éviter ça sachant que comme dit avant, un mois je serai prospère, un mois moins)
[ Dans le tableau c'est écrit: RSI-BIC , RSI-BNC , CIPAV-BNC etc... je ne comprend pas bien ça en fait ]

Merci encore pour vos précisions, j'ai déjà bien avancé au niveau compréhension, il me manque plus qu'à comprendre les faits liés (ou pas) à RSI CIPAV etc ...

J'attend vos réponses avec impatience.

Bonne journée tout le monde !

agrafik
Auteur

D'accord c'est parfait comme précisions. Je peux pas demander plus précis ... :)

Encore une dernière petite intérrogation: Est-ce que parmis les auto-entrepreneur Graphistes présents, certains on une assurance en cas de litige avec un tiers ? Ou alors est-ce que la seule résponsabilité civile suffit ?

Merci bien , j'en sais pas mal je vais maintenant prendre rendez-vous avec PE et la Chambre des commerces et de l'artisanat (ou CCI ?)

agrafik
Auteur

Et bah merci beaucoup pour vos informations c'est super sympa je peux prétendre en savoir un minimum maintenant :).

Personnellement une assurance celui qui se sens obligé d'en prendre une ne part pas d'un bon pied mais on ne peut pas prévoir le client (Au cas où le service lui plait et quelques jours après ne lui plait plus). De toute façon comme tu le dis @hocktor je vais probablement, obligatoirement me faire rédiger des CGV, même si cela doit me prendre longtemps, les conseils d'un expert.
L'histoire d'assurance c'est surtout pour éviter les problèmes, comme je l'ai dit je fais ça par pur plaisir et passion surtout, je ne veux pas me retrouver attaquer à cause de cette passion. Mais au delas de ça il faut déjà bien choisir les client je suppose, un mec mal intentionné je pense bien le voir enir, mais certains sont discrêts et arrivent toujours à casser les pieds , hélàs ! : /

Je vous souhaites bonne fin d'après midi et à bientôt, je peux maintenant cloturer le sujet, et surtout grâce à vous !

P.S.: J'ajouterai probablement la suite de mon projet dans les semaines à venir, pour les intéressés