Bonsoir,
Il y a de cela quelque moi je souhaitai acheter un nom de domaine à un particulier. Malheureusement, il a préféré le revendre à une société qui fait à mon sens du cybersquatting en achetant des dizaines de ndd pour les revendre à des prix délirant.
J'ai contacter le site pour faire un devis, et il me demande PLUSIEURS milliers d'euro (3000€).
J'aurais donc voulu savoir si cette pratique est légal ou non ? Ne peut-on rien faire face à ça ?
PS: je précise que je n'ai pas encore protéger le nom de ma société à l'INPI, mais ça ne saurait tarder. Cela peut-il changer quelque chose, et obliger cette société à me vendre le ndd à prix raisonnable ?
Bonjour,
Malheureusement, le marché n'est pas contrôlé, chacun met les prix qu'il veux.
Le fait d'enregistrer votre marque à l'inpi, vous donnera un droit de regard sur l'utilisation du ndd, mais en aucun cas un droit d'achat "discount" sur celui ci, le résultat risque même d’être pire.
Merci pour ta réponse. J'ai reservé le .app, mais depuis le temps que j'attends que l'extension soit disponible...
As tu une idée de sa sortie ? j'ai beau chercher je ne trouve rien de concret.
Pour le .app, la seule info qui m'est revenu en tete, c'est cela:
Bonsoir.
Il y a de cela quelque moi je souhaitai acheter un nom de domaine à un particulier.
Vu que vous n'aviez pas encore acheté le nom de domaine, vous n'avez aucun droit dessus.
J'ai contacter le site pour faire un devis, et il me demande PLUSIEURS milliers d'euro (3000€).
Cela m'étonnerait énormément qu'il puisse vendre un nom de domaine à un tel prix, étant donné qu'il n'est normalement pas possible de devenir définitivement propriétaire d'un nom de domaine, c'est plus de la location que de l'achat concernant les noms de domaines, selon l'extension liée au nom de domaine, la location est plus ou moins longue.
Pour ma part par exemple, il me faut renouveler mon nom de domaine tous les ans, bien que j'ai le choix entre 1 et 10 ans pour la période de renouvellement et ça me coûte 14,40 € / An.
Exemple :
Depuis les origines d'Internet, un nom de domaine ne s'achète pas. La possibilité de l'utiliser de façon exclusive vous est attribuée pour une période déterminée. En France, pour les domaines en .fr, en .re, .yt, .pm, .wf ou .tf, cette période peut être, au choix, d'une durée d'un an jusqu'à dix ans.
Source : AFNIC
en achetant des dizaines de ndd pour les revendre à des prix délirant
Ce n'est pas possible, étant donné que la cession ou la transmission, se fait via un registrar (bureau d'enregistrement).
Lorsque vous cédez ou transmettez votre nom de domaine, vous demandez à l'Afnic, via votre bureau d'enregistrement, d'en changer le titulaire et vous transmettez au futur titulaire l'intégralité de votre droit à utiliser et exploiter ce nom de domaine pour sa période de validité. Que la transaction soit gracieuse ou non, le nouveau titulaire accepte de se soumettre aux mêmes conditions d'éligibilité et aux mêmes obligations que vous. Seule différence, la date d'expiration pour le renouvellement du nom de domaine change, pour devenir celle à laquelle l'opération de transmission est considérée comme réalisée par l'Afnic.
La demande de transmission s'effectue toujours auprès de votre bureau d'enregistrement. Votre auth-info est nécessaire pour valider l'opération.
Source : AFNIC » Cédez ou transmettez votre nom de domaine.
J'ai reservé le .app, mais depuis le temps que j'attends que l'extension soit disponible... As tu une idée de sa sortie ?
Vous pouvez la pré-réserver sur Gandi, voir ici : Gandi » Nom de domaine .app : Pré-réservez votre .app.
Par contre, je préfère vous prévenir de ceci :
Description : l'extension .app est une extension destinée aux sites proposant des applications.
Je ne sais pas si votre entreprise est orientée sur les applications, mais voilà, dans le cas contraire, sachez qu'il y a encore beaucoup d'extensions de prévues.
Merci pour vos réponse.
J'ai déjà fait il y a quelque jours le pré-enregistrement du .app sur gandi et je suis en position 1/1 (je suppose donc que je suis le premier et le seul à avoir demandé le ndd, mais se résultat est-il valable que pour ceux l'ayant demandés sur gandi, ou d'autres personnes ont pu le commander chez un autre registrar ?). Mais cela ne me dit pas quand l'extension va sortir. Peut être va-t-il falloir attendre encore 1 ans, voir plus... (il n'y a aucune date d'annoncer nul part à ma connaissance).
Sinon pour te répondre Lartak, je sais bien qu'on est locateur d'un ndd, mais on est toujours prioritaire pour un renouvellement. Et mois aussi je ne dépense que quelques euros pour mes ndd. D'où ma question. La pratique de cette société n'est elle pas illégal ?
je suis en position 1/1 (je suppose donc que je suis le premier et le seul à avoir demandé le ndd, mais se résultat est-il valable que pour ceux l'ayant demandés sur gandi, ou d'autres personnes ont pu le commander chez un autre registrar ?)
Je pense que si c'est une sorte de classement et de comptage, ça doit-être uniquement au niveau de Gandi.
Après il faut savoir que tous les registrar ne fournissent pas obligatoirement toutes les extensions disponibles, étant donné que pour qu'un registrar puisse délivrer une extension pour des noms de domaines, il faut qu'il en soit accrédité, ce qui fait que certains registrar pourront délivrer une extension alors que d'autres non.
Mais cela ne me dit pas quand l'extension va sortir. Peut être va-t-il falloir attendre encore 1 ans, voir plus... (il n'y a aucune date d'annoncer nul part à ma connaissance).
Si aucune date n'est pour l'instant fournie, c'est parce qu'ils ne le savent pas eux-même, je pense donc qu'il est possible que ça prenne quelques mois, voir début de l'année prochaine.
De toute manière, vu que vous vous avez fait la pré-réservation, vous serez informé au fur et à mesure de l'avancement.
D'où ma question. La pratique de cette société n'est elle pas illégal ?
Je ne pense effectivement pas que ce soit légal qu'ils facturent des noms de domaines à de tels prix et je ne connais pas particulièrement qu'elle peut être la haute autorité qui est en charge de ce genre de litiges.
Ils possèdent légalement le droit d'utilisation, temporaire, du nom de domaine. La somme demandé correspond à un rachat des droits anticipé et non au nom lui même. Malheureusement leur demande est courante et légale. C'est pour cela que les grosses boites achetent les NDD à l'avance, en prévision de projet.
D'accord merci, Dann-I.
Je suis actuellement en conversation avec la société, et reviendrai ici pour donner plus d'informations si necessaire.