Salut à tous,

J'utilise git depuis quelques temps déjà et le maitrisse de mieux en mieux grâce à la formation Grafikart mais il y a un point qui n'est pas du tout traité durant les vidéos : les tags.

Avant de recevoir un joli "RTFM", je précise que j'ai lu la doc mais elle reste quand même un peu trop verbeuse pour moi.
J'ai compris les commandes, ce n'est pas le soucis mais plutôt la méthodologie.

Voilà ce que je compte faire pour un dépôt qui nécessite le versionning :

  • Créer 2 branches, une "develop" et la master
  • Merger la develop => master lorsque j'ajoute une nouvelle fonctionnalité
  • Tagguer la branch master à ce moment avec le numéro de version "qui va bien"©

Est-ce une bonne approche ?
Est-on obligé d'attendre la fin pour poser un tag ? Exemple, je bosse sur la nouvelle version v2.0.0 (dans la branch dev), est-ce que je doit tagger dès mon 1er commit ? ou attendre le merge dans master pour le faire

Bref, j'ai pas trop de soucis sur la pratique mais c'est vraiment la méthodologie qui me manque et c'est un peu dommage surtout avec un outil comme Git.

Avez-vous un process type que je puisse appliquer sur mes projets ?

3 réponses


oui tu peux poser des tags aprs coup sur certains de tes commits. Le but des tags est de donner un nom "simple" à un commit pour le retrouver plus facilement et pouvoir aussi l'utiliser avec des outils comme composer, npm ou autre. Le mieux c'est de poser un tag de version quand tu atteind une étape que tu estime 'stable'

Ok, merci !
Il me reste plus qu'à appliquer tout ça !