Bonjour,
Je suis débutant en JavaScript et donc forcément avec Node.js.

Dans le but d'apprendre node je me suis mis en tête de créer une application de bureau.
J'ai donc suivis le tuto de Graf' sur NodeWebkit.

Après pas mal de recherche je ne trouve rien de vraiment concluent pour répondre à mes questions :

  • Est-ce que MongoDB peut être utiliser en tant que base de donnée intégrer ? (Sans utiliser la connexion internet de l'utilisateur j'entend).
  • Y'a-t-il des critères particulier à prendre en compte pour choisir son "gestionnaire" de bdd ?

J'ai par exemple voulu commencer avec NeDB qui m'avait l'air simple d'utilisation.
Mais d'après ce que j'ai compris on ne peut l'utiliser que dans une console.

Si vous auriez par exemple des tutos (en anglais comme en français).
Je suis preneur.

Merci d'avance pour vos futur réponses.

4 réponses


TL;DR : Tu peux utiliser n'importe quel SGBD pour ton application.

Dès lors, pourquoi en choisir une plus qu'une autre ?

  • Les dépendances : Est-ce que tu penses pouvoir bundle ton application avec le binaire d'un serveur du SGBD que tu veux utiliser et pouvoir gérer les mises à jour de celui-ci en plus de ton application ?
  • Les performances : Tu peux choisir de déployer un sereurs MySQL avec ton application, et de lui fournir une configuration simple. Mais qu'est-ce que qui t'assure que tout le monde pourra faire tourner une instance du serveur que tu proposes (par exemple les 500Mo de RAM requis par la configuration par défaut).
  • Le besoin : Est-ce que tu as forcément besoin d'un langage relationnel pour faire des requêtes sur ton jeu de données ? Ou est-ce qu'un simple « key-value store » peut te suffir ? Est-ce qu'il y a besoin que celui-ci mette en place des statégies face aux volumes de données qu'il va traîter ou stocker ?