Bonjour,

Je vais commencer le développement d'un site e-commerce pour un projet perso et je cherche un CMS/Framework qui me permettrait d'accélérer le dev. Je me suis donc tourné vers les standards du marché : Magento et Prestahop (mais apparemment ce dernier est assez limité quand il s'agit de le faire évoluer) mais étant plutôt issu du monde java (5 ans d'expérience en dev back/front) j'ai regardé de ce coté la, et je suis tombé sur : http://www.broadleafcommerce.com/

Par contre du Java pour du e-commerce sur un serveur qui va avoir des ressources "limitées", je ne suis pas sûr que ça tienne la charge ...

Donc ma question : est-ce que l'un d'entre vous à un retour d'expérience sur un site d'e-commerce en java (idéalement avec broadleaf) ou pensez vous qu'il vaut mieux que je parte sur un Magento ?

Merci pour votre aide ;)

6 réponses

iwy_the_crasy
Réponse acceptée

Salut ,
Perso je trouve que prestashop fera l'affaire . Meme si la personalisation est un peut delicat ( surtout coté thème ) sinon bah tu tourne vers un framework leger comme laravel .
Pour le Java ( tu parles de JEE je crois ! ) avec des tons de framework pour aboutir à un site ecomerce !pas la solution idéale .En tout cas je n'est jamais entendu parlé de l'ecommerce en JEE a part un ami qui avait un mini projet en Ecommerce avec Java et c'était vraiment une casse tete :/

Huggy
Réponse acceptée

Bonjour Yoda6,
Je pense que le choix du langage utilisé est le dernier critère à prendre en compte. Sous prestashop par exemple, on touche rarement au php, car c'est un CMS, dans le pire des cas on fait du Smarty.
Pour mieux comprendre les problématiques, je te conseille de télécharger le livre blanc Smile 'e-commerce'.
Dans les produits modulaires comme Magento, Prestashop ... on trouve toujours un module qui répond à notre besoin (il y en a plusieurs centaines). Là où ça devient délicat, c'est l'interfacage avec un Erp ou une compta. Je crois que Magento s'en sort bien mais pas Prestashop.

Pour les produits non open-source il y a un benchmark ici mais ça se résume à classer par budget.
Je suppose que ton buget est limité car tu dis que ton serveur sera limité ?

Bonsoir,

Je n'y connais pas grand chose en site de e-commerce, mais sur mon lieu d'étude (DUT info), les mecs qui en ont déjà fait vendent surtout des installations de wordpress avec woocomerce, et à priori ça fait le taff ^^
Après, les deux autres logiciels que tu as cité ont quand même bonne réputation aussi (et il arrive qu'on en parle sur nos groupes de promo), le mieux je pense est que tu installe un environement local sous WAMP ou équivalent et que tu essaies un peu les trois voir lequel correspond le mieux à tes attentes :)
Concernant Java, je ne l'ai jamais utilisé en web, seulement en système, je ne peux pas te donner de retour là-dessus :/

Je ne suis pas expert E-commerce, mais je m'en passione, et tu dis qu'il est difficile de faire évoluer Presta/Magento, eh bien si tu met les mains dans le code, tu les feras évoluer simplement et rapidement, un petit exemple
Yves Rocher tourne sous Magento, Edilivre aussi (Editeur) ensuite sous Prestashop tu as énormément de boutique en prêt à porter
Au niveau des thèmes, je te l'accorde que c'est chiant surtout avec Smarty, mais bon suffit de mettre les mains dans le code pour avoir une solution complétement personalisé !

Yoda6
Auteur

Merci pour toutes ces réponses !

@ABDO ok : effectivement coté Java je n'ai pas trouvé beaucoup de références clients utilisant la techno pour du e-commerce, tant pis je vais réviser mon PHP :)

@DubleYu : Après réflexion, Magento me paraît un peu overkill pour la taille du site que je souhaite dévélopper, du coup je pense suivre ton conseil et me tourner vers un prestashop, mais comme le souligne @Huggy, je vais surement devoir m'interfacer avec d'autres solutions pour gérer les stocks (et vu l'existant je ne peux pas trop appeler ça un ERP, je sens que je vais devoir dev une interface pour communiquer)

@Huggy : Ce n'est pas tellement le budget de dev qui sera limité (même s'il n'est pas extensible à l'infini ^^) mais plutot le coût récurent du serveur (je pense me tourner vers un dédié OVH kimsufi pour une 20aine d'euros/mois). Et merci pour la lecture, j'attaque ça tout de suite !

Magento est clairement destiné à de gros site e-commerce, Prestashop lui joue plus la carte du CMS passe partout un genre de Wordpress, ou tu peux étendre ces fonctionnalités soit en développant soit en achetant x)