Salut !
Je suis tombé en faisant des recherches sur cette librairie permettant l'utilisation de la POA http://aop.io/ en PHP, et je pensais qu'en faire une vidéo de présentant serait vraiment bien.
En gros cela permet de séparer les aspects fonctionnels (Code métier) des aspects techniques (Journalisation, Transaction, Sécurité, Persitance, etc...) dans une application orientée objet.
Salut,
L'AOP peut être un sujet intéressant car elle apporte une couche de sécurité à nos applications, mais c'est encore peu utilisé, je ne pense pas que Graf soit un utilisateur de cette manière d'écrire le code.
Et si comme nous il n'en a jamais fait, ce lui demendera du temps pour pouvoir faire une vidéo sur le sujet sans nous raconter de trucs inexactes ^^
Je pense qu'on est pas prêts de voir un tutoriel sur ce sujet avant un moment, mais tu peux déjà essayer de regarder ça dans ton coin, le site que tu as trouvé a l'air assez bien foutu :)
D'apres ce que j'ai pu voir après de rapide recherche c'est très utilisé en Java.
Et d'après ce que j'ai vu cela a l'air plutot badasse
@maxslayer44 (sympa le pseudo ;)) Tu as raison, après il s'agit ici d'une sorte de système de Middlewares avancé, il faut le prendre comme tel. Mais effectivement l'approche AOP est peu utilisée, mais il ne s'agit ni plus ni moins que de "compartimenter", séparer les différents niveaux pour un code plus cohérent.
Cela dit je pense que c'est un paradigme qui ne demande qu'à émerger en ce sens qu'il est compatible avec la POO. J'ai lu que certains contributeurs à PHP travaille sur une version native (pour PHP 7 il me semble).
Après je propose, @Graf (ou qui en aura envie) peut ou non faire un tuto dessus.
Néanmoins cette lib a l'air vraiment bien foutue (comme tu le dis si bien), et assez facile à comprendre.
@arnich Effectivement c'est un paradigme qui est déjà pas mal utilisé en Java, et je pense que les langages du Web tels que PHP vont y passer tôt ou tard :)