Bonsoir,

Je solicite votre expérience afin de me conseiller quand à mon programme de révision.
J'ai été admis dans une licence pro orientée web et applications mobiles.

N'ayant que peu d'expérience dans le domaine (très léger en front-end, une première expérience application server en PHP mais version procédurale avec MySQL, et j'ai étudié le JAVA à la fac).

J'aimerai me remettre à niveau de façon à bien démarrer pour la rentrée mais je n'arrive pas à savoir par où commencer.
Je pensais à apprendre PHP en POO, apprendre en profondeur le HTML et CSS, découvrir et me familiariser avec Ruby on Rails mais par où commencer?

Telle est la question !
Auriez-vous des conseils/ des avis de technologies à revoir et de starter pour me permettre d'optimiser mes révision? :)

5 réponses

Bonjour Losthil,

Tout d'abord, il faut que tu saches qu'apprendre tout les langages que tu nous cites là, ça va te prendre du temps, et tu auras besoin d'encore plus de temps avant de correctement t'en servir. C'est à force de s'exercer et de pratiquer que tu vas commencer à comprendre la logique d'un language. Je pense que HTML/CSS ne devrait pas être trop compliqué à apprendre et à cerner, mais ce ne sera pas la même cose pour PHP et Ruby. HTML et CSS, ce sont deux langages très liés et dont on trouve une multitude de tutoriels pour les apprendre : c'est aussi la base.
En ce qui concerne PHP, avant d'entreprendre la POO, il faut avoir de bonnes bases avec le langage en procédural. Maintenant, si tu as déjà étudié Java et que tes cours étaient assez poussés, tu devrais avoir des facilités et tu dois déjà avoir une base de POO en Java. J'imagine qu'avec le PHP tu comptes te servir du langage SQL aussi, qu'il faudra apprendre aussi même si dans beaucoup de cas, de simples bases en SQL sont suffisantes au développement web.
Pour Ruby on Rails, commence par apprendre Ruby seul en tant que langage, et puis Ruby on Rails, même si tu as déjà des bases de programmation. Ce serait comme apprendre Symfony 2 alors que tu ne codes qu'en Java, sans connaître de PHP, tu vas perdre beaucoup de temps et d'efficacité.

En toute franchise, si ta licence pro est orientée web et mobile, je ne vois pas en quoi Ruby fait partie de tes priorités. Pour le web, les langages qui me viennent comme ça à l'esprit sont le HTML, CSS, PHP, SQL et Javascript. Et du côté mobile, Swift ou Objective C (iOS) et Java (Android) sont les langages "de base" sur les platformes mobiles d'Apple et de Google, respectivement. Après, je ne dis pas qu'apprendre Ruby est inutile, rien n'est inutile et plus tu sais de choses, mieux c'est. Mais Ruby ne me parait pas être une priorité, ni Python & co d'ailleurs.

Voilà, n'hésite pas à donner plus de détail sur ton passé de développeur et sur le programme prévu en licence pro,
En espérant avoir été assez compréhensible (désolé d'avance sinon :p),

Bonne soirée,

Arkantos

De mon point de vue, il faut apprendre HTML/CSS (base) puis JS

Puis se tourner vers les bases de php et éventuellement le SQL pour les bdd puis apprendre la POO.

Une fois que tu maîtrises bien php, tu peux te tourner vers des frameworks comme CakePHP et Laravel.

Tu peux faire d'autres langages comme Ruby.

Ensuite, tu peux te tourner vers les bases de Java puis les notions plus techniques et éventuellement des variantes comme Java pour Android...

Enfin pour iOS tu peux apprendre Objective C

Et après tu sauras tous les langages !

Sites pouvant t'apprendre à programmer

• Grafikart (Hahaha)
  • Openclassrooms

Bonsoir Losthil,

Tout dépend de tes préférences. Tu es plus à l'aise avec le front-end ou plutôt avec le back ? Ou les deux finalement ?

Côté front-end, il y a Bootstrap qui peut être sympa à mettre en œuvre si tu veux réaliser quelque chose de concret.
Ensuite tu peux étudier la notion de grille.

Tu peux suivre des cours en ligne ici : https://www.codeschool.com/courses et là : https://www.codecademy.com/fr/learn

As-tu un compte github ? Je te le recommande afin de pouvoir partager facilement tes réalisations, et également pour interagir avec d'autres développeurs en contribuant à leurs projets, par exemple.

Sinon, voici ma recommandation pour faire de la veille, et suivre les bonnes pratiques : http://www.smashingmagazine.com/

Bonne soirée,
Sand

Losthil
Auteur

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et à vos conseils et astuces ! :)

Comme l'a souligné Arkantos, je vais vous exposer mon cursus et mes expériences afin que vous puissiez connaître mes "acquis".

Je suis à la base issue d'un DUT dans l'éléctricité mais j'ai eu la chance de faire une stage de fin d'année à l'aviation civile où l'objectif était de réaliser une application web server permettant d'extraire les données présentes dans un fichier excel envoyé par mail, comparer ces données avec celles déjà présentes dans la base de données et enfin les y ajouter.
Ce stage m'a permis d'apprendre de nouvelles technologies comme PHP (procédural) et MySQL ainsi qu'un peu de HTML et CSS.

C'est à la suite de ce stage que j'ai décidé de m'orienter dans le WEB. Pour ce faire, il m'a tout d'abbord fallu acquérir les bases en programmation c'est pourquoi j'ai une année de fac (L2 Informatique) où j'y ai notemment appris JAVA et donc la POO.

A présent j'étais admis pour la rentrée prochaine dans cette formation:
http://www.iut.u-bordeaux.fr/info/licences-professionnelles/contenu-de-la-formation/79-formation-dawin.html

D'après le tweet du responble de la formation, RubyOnRails sera enseigné cette année.

A côté de ça j'ai suivis quelques tutoriels et commencé à concevoir le site internet d'un amis, que vous pouvez déjà apercevoir sur http://jeremyvnt.github.io/. Ce site n'est composé pour le moment que de HTML et CSS et Boostrap.

Suite à vos conseils j'ai commencé à réviser les "bases" soit HTML et CSS via code academy, je pense par la suite suivre la formation PHP en POO de @Grafikart.

Après Je ne sais pas quoi réviser/apprendre par la suite, au vu de ce qui est renseigné dans le contenu de la formation, peut être jQuery d'abord ?
Pour être franc, je ne sais pas ce que fais Ruby On Rails, ni même AgularJS et j'ai une légère idée sur ce qu'est Sass / Compass.
Concernant Docker c'est un outil que je compte apprendre mais pas dans l'immédiat au vu de ce qu'il me reste à apprendre avant ^^

ben tous depende de ce que tu veut faire. Du back ou du front.

pour le back tu peut apprendre des php / node.js / RoR et les base de donnée qui vont bien comme MYSQL / MongoDB / redis

Pour le font tu peut te dédouaner de PHP et te focaliser uniquement sur le JS. angular react le HTML et le css avec sass ou less selon les préférences c'est la tendance du moment le Javascript