Amis du jour, bonjour

Alors, voilà, je me suis rendu compte depuis quelques semaines que lors de mes developpements de sites webs pour mes clients, je m'organise assez mal. En effet, je n'ai pas "d'ordre" ou de priorité de developpement des fonctionnalités, je developpe un peu tout en même temps et franchement, même si au final le resultat est le même, je perd BEAUCOUP de temps.
J'ai bien cherché des articles (fr ou en) sur le web, mais je n'ai rien trouvé (mauvais mots clés ?)
Donc, voilà, je me retourne vers vous et vos différentes experiences.
Comment faites-vous ? Fonctionnalité par fonctionnalité ? (dans ce cas, dans quel ordre ?)
Si vous avez des articles, c'est top !

Merci.

11 réponses


Muxabble
Réponse acceptée

Bon je ne suis pas un pro, mais je commence toujours par la sécurité (espace membre et tout le reste), ensuite je développe modèle par modèle, donc en gros pour un blog je ferais
-Utilisateurs (espace membre)
-Catégorie
-Tags
-Pages
-Articles
-Commentaires
-Front

Defy
Réponse acceptée

il parle des workflow de developpeur, savoir si on design en premier, si on fait du merise, de l'uml, si on code directe les focntionalité en mode je fait et je verrais si ca marche.

Moi par exemple, mais au bout d'un mois tout par en cacahuette ^^ , je fait:

  • mockup sur papier pour les agencement des block.
  • mise en place du mockup en mettant juste les div en html et en les stylisant avec un border 1px solide #000 pour voir leur place sur la page, donc aucun design et juste des block partous pour repérer les positionement
  • phase de design sur pixelmator, photoshop ou autre
  • reflexion des fonctionalitées
  • developpement des fonctionalité ( et c'est la que ca part en cacahuete ^^)
  • phase de test (gulp, grunt, travis, codeship, drone, jenkins )
  • phase de deploiment apres tests ( la aussi c'est le bordel )

    mais chaque phase est agrémenté de un peut n'importe quoi en faites, je suis un peut tete en l'air et je fait que revenir sur les choses parceque j'oublie des trucs, du coup ben au bout d'un mois sur un meme projet le workflow il est tous pourris ^^ apart les test et le deploiment le reste est tous mélangé je refait du design parceque la fonctionalité que j'ai pensé me dit ha ben la ca merde faut refaire, je refait une fonctionalité parceque je l'ai mal pensée parceque je ne fait pas d'analyse ou tres peut ( uml ou merise ) et ca se ressent sur la durée du projet, je pense que c'est de ca qu'il veut que l'on parle sur ce topic Bousty

Ha ce sujet m'interresse car je suis dans le meme cas que toi, j'ai des soucies d'eparpillements et c'est assez chiant je doit dire.
j'ai tendance a faire un peut de design puis un peut de code et re du design apres je fait un peut de gulp puis je code, je redesign c'est le bordel et c'est pas cadré du tous!!

Moi je dis, quand on vient au monde, on devrait être livré avec une notice ! Oui une notice ou un manuel complet de la vie.
Ainsi, quand on est confronté à un problème, hop, il y a le manuel qui nous indiquerait que dans telle situation, il faut faire telle action. Tout serait tellement plus simple !

Trêve de plaisanterie,
pourquoi ne trouvez-vous pas vos propres solutions vis-à-vis de vos propres problématiques, qui sont forcément différentes des autres puisque vous êtes tous uniques et non communs à tous ?
Et en plus, vu que chaque clients à ses particularités, ses besoins, etc..., alors pourquoi vous enfermer dans un schéma d'action et ne pas adapter, ou plutôt créer vos stratégies puis les adapter en temps réel ?

Pensez par vous même et non ce que le manuel dit ce qu'il faut penser !!!

Bousty
Auteur

@Caoua: Cool, que chacun apprenne de son coté, fermons le forum.
Je suis, comme beaucoup ici, autoditacte, mais il est des choses que l'on peut apprendre que par l'expérience ou le partage et c'est la raison pour laquelle je prends le temps de vous demander.
Tout les clients ont des souhaits différents, mais de notre coté, nous devons optimiser notre travail, afin de ne pas perdre temps.

@Boutsy,

Ne sois pas confus et prends garde (m'enfin si tu le veux bien, car tu fais bien comme bon te semble) à ne pas mélanger le fait d'apprendre par sa propre observation et sa propre réflexion, et apprendre par le fait d'exécuter ce que l'on t'auras inculqué.
Mon propos se veut dénoncer le fait d'apprendre par incubation et non le fait d'apprendre par sa propre observation et réflexion. Et je suis navré si je ne me suis pas exprimé de manière totalement parfaite en cas où l'on me reprocherait que je me sois mal exprimé.

Tu pourras comprendre que d'apprendre par la propre observation, réflexion, n'exclus absolument pas les points de vue d'autrui via des forums par exemple. Donc, tu vois bien qu'il n'est absolument pas question de forum qui n'aurait plus lieu d'être sous prétexte que chacun apprend de son côté (sous-entendu sans avoir besoin des points de vue d'autrui via les forums par exemple).

En plus, le fait d'apprendre par sa propre observation et réflexion produit que l'on est réellement autodidacte. Alors qu'une personne qui ne fait qu'exécuter des « algorithmes » qu'on lui aurait inculqués fait de lui un pur robot mécanique sans conscience. Vois-tu ces deux cas ?

Bousty
Auteur

C'est justement suite à mes expériences que je demande de "l'aide".
J'ai testé plusieurs méthodes "personnelles", mais rien de concluant, donc me voilà.

« Aide-toi et le ciel t'aidera ! »

En général, plus on acquiert de l'expérience et plus nos compétences augmentent.
Maintenant, si à force d'acquérir de l'expérience, on est de plus en plus demandeur d'aide, il y a quelque chose qui ne va pas, non ?

Pour ton cas, peux-tu exprimer quel est concrètement ton problème ?
Parce que tu m'excuseras, mais je ne vois pas quel problème concret te bloque, si ce n'est un problème qui t'empêcherait d'aller plus vite suite à des pertes de temps.

Par rapport a quoi veux-tu gagner en vitesse ?

Moi je dirais en gros :
1 - Maquette photoshop du site et validation par le client
2 - Intégration HTML + animation (js)
3 - Conception de la base de données
4 - Si MVC conception modèle sinon conception page PHP
4.2 Si MVC conception controlleur
4.3 Si MVC ajout des données dans les vue html
5 - Test du site
6 - Validation W3c
7 - Remplissage du vrai contenu en back
8 - Mise en ligne si client ok

Eh ben voilà !
Defy, tu as trouvé la solution.

« ben la ca merde faut refaire, [...] parce que je l'ai mal pensée parce que je ne fait pas d'analyse ou tres peut »

Il faut donc faire de l'analyse, bien préparer son projet avant de se lancer tête baissée droit devant dans l'action.
Ainsi, le risque de partir dans tous les sens, et perdre énormément de temps, sera relativement limité.

Maintenant, comment faire de l'analyse et bien préparer son projet, voir par exemple ce lien :
http://www.commentcamarche.net/contents/1252-webmastering-conception-d-un-site-web

Ensuite, une fois que l'analyse a été faites, que la structure et les taches sont déterminées, et que la question est : est ce que je fais du css avant de faire du php !?
Là les gars, faites comme bon vous semble ! Non ?