Hello,

j'ai un très gros projet en ce moment. Je pense avoir eu une très bonne idée, qui n'existe pas ou pas comme cela.

J'aimerais savoir à combien estimerai vous un site comme Airbnb?

J'ai un projet d'un site comme ceci mais basé uniquement en France au début. Pourquoi pas par la suite aller dans les pays adjacents et plus..=)
Ce n'est pas un site de location mais c'est tout autre chose, mais le système du site de airbnb, est parfait pour mon projet.

Un mix de airbnb/Uberpop..

Combien il y a t-ils d'heures de travail pour la création d'un site comme airbnb basé uniquement en france?
Approximativement bien sûr.

On me parle de 15 000-50 000e, niveau tarif, qu'en dîtes vous?

Mais c'est pas forcément des pros, je préfere plus avoir une réel réponse avec vous, qui je vois êtes de vrais pro. Beaucoup d'entre vous en tout cas.

J'ai 20ans et très très ambitieux, j'ai par la suite, là, pendant ou après l'amélioration de mon projet de trouver un associé. Débloquer des fonds avec ullule en crowfunding/crédits pour faire de la grosse pub ect..

Je repose mes questions pour être plus clair:

A combien estimais vous un site comme airbnb basé uniquement en France?

Combien d'heures de travails il y faudrait approximativement.

Merci beaucoup de vos réponses, passez une bonne soirée.

36 réponses

Dann-l
Réponse acceptée

Je suis pas juriste, mais j'y connais pas mal de choses, si tu as besoin.

allanfitness
Auteur
Réponse acceptée

Bon je vais vous expliquer mon projet, pas réellement en détail sinon il faudrait des pages et des pages, mais vous serrez un peu prés dans quoi je m'embarque. Je n'ai pas forcément peur que l'on me reprenne mon idée, car ça demande beaucoup de travail, de motivation et les personnes qui veront mon idée n'auront pas forcément l'enthousiasme que je peux avoir pour ce projet. Donc pour que mon idée soit reprit il y a très peu de chance..
Par contre si ça peut aider des personnes pour des idées, sachant qu'il y a pas mal de choses à faire de ce côtés avec ces genres de site, c'est temps mieux.
Donc je vais exposer mon idée : (Que j'ai put faire sur d'autres forum d'ailleurs, ou j'ai vraiment que des bon retours) mais quelques personnes reste dubitatif sur certain point. Dont surtout juridique.

Alors : Pour les personnes connaissant Airbnb, Uberpop,les sites de locations de voitures, cariboo(Nouvelle startup depuis très peu, qui est carrément dans mon style, mais moi ça serait dans plusieurs domaines)
On va dire que je vais reprendre un peu de tout ces sites. Je m'explique.

Mon site consistera, à toutes les personnes bonnes dans un domaine de pouvoir proposer leurs services, sans ayant eu forcément un diplôme dans ce domaine-ci.

Exemple : Je suis très sportif et étudiant, j'ai besoin d'un peu d'argent,je suis bon dans mon domaine je propose de coacher des gens dans le sport , je m'inscris sur le site pour proposer mes services dans le sport.

Exemple 2: Je suis très bon dans la séduction, je propose mes services pour les personnes voulant devenir de bon drageur ect.

Un site donc dans le genre de airbnb, avec un système de réservation. De commentaire pour noter les personnes, faire un site famillial, acceuillant..

Par exemple, si moi je veux rechercher quelqu'un pour faire 1h de sport dans ma région, je vais sur le site je recherche les personnes ce proposant donc dans ma région et leur tarif, et hop je réserve 1h avec.
Des tarifs défiant toutes concurence, car forcément les personnes ne seront pas diplômés, dans ce domaine. Ou si ils le seront, ils devront bien baisser leur tarif. Car le but, ça sera de produire un service de qualité, défiant toutes concurence.

Là, l'exemple de Uberpop est parfaite. Uberpop propose d'être chauffeur de taxis, avec une meilleurs qualité de service que les vrais taxis, tout en étant moins cher. Car forcément ils ont moins de charges. Pas la licence à payer ect..

https://www.cariboo.co/fr/ Cariboo, le site est exactement le même système que airbnb, donc c'est un système comme ceci que je veux. Eux par exemple ils proposent à des personnes connaissant bien leur ville de faire les guides (Toujours sans diplôme, car normalement il faut un diplôme pour être guide) à donc des tarifs défiant toutes concurrence, car forcément les personnes qui font ça, n'on pas forcément le diplôme dans le domaine et ne font ou peut être certain quand le site marchera, on fera leur travail principale.
C'est un bon moyen de faire ça, car ils pourront gagner de l'argent.

Ce site, ouvert depuis peu, ils prévoient déjà de s'implanter dans toutes les capitales du monde, alors que le site n'a que quelques mois. Et ils y a des clients. Ils sont passés sur Bfmtv, c'est d'ailleurs là ou je les ai connu, et là ça m'a fait Tilt^^

Donc vraiment moi mon but, va être de proposer plusieurs domaines, coach sportif, seduction, guides, détective privé fin plein de choses.

Proposant à toutes les personnes connaissant leur domaine par passion ect, pouvant exercer.
Donc ça créera forcément beaucoup d'emplois, ou d'argent quand le site aura un gros référencement,trafic..

Moi, par exemple, j'ai été champion de france en model fitness pour de vrai à 18ans , bon j'ai tout arrêté pour cause bléssure , (même si c'est pas le problème, c'est pour expliquer),et je connaissais très bien ce que je faisais. En lisant beaucoup en étudiant le domaine, je connaissais beaucoup de choses, sur l'anatomie/nutrition ect. Et surement plus de chose que un simple coach ayant un Bpjeps, (diplôme qui dure 1an)

Et un site comme ceci, qui m'aurait permis d'exercer, ça aurait été le top pour moi! De pouvoir me faire des sous dans ce que j'aimais, sans ayant forcément le diplôme.

J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire ^^ C'est assez dure je pense de comprendre pour ceux qui ne voient pas exactement le projet comme je le vois moi ^^

Mais essayez si vous le pouvez de regarder le site Cariboo, ça vous donnera un vrai apperçu de ce que je veux faire, mais dans tout les domaines. Eux c'est uniquement les guides.
Je rappel que pour être guide il faut un diplôme, et en passant par le site, surement en faisant des petites parades, ils peuvent exercer sans diplôme, faire visiter la ville ect.

Pareil pour Uberpop, normalement il faut une licence pour les taxis qui coûte très cher, et grâce à Uber, ils ont beaucoup moins de charges, donc des prix défiant toutes concurrence, avec un très bon service.. (Société avec le plus gros développement rapide au monde, 40milliard je crois en très peu de temps de chiffre d'affaire.)

Donc voilà, j'en conclus en faisant pas mal de recherche, que ce qui peut cartonner c'est : Proposer des tarifs défiant toutes concurrences dans un domaine, avec le même service voir mieux que ce que les pros proposent, et qui créé biensûr des emplois !
Et faire une très grosse plateforne, avec beaucoup de pubs ect. Qu'ils y et beaucoup de monde qui réserve ! Et travailler avec les touristes aussi, ils y a 80% de touristes chaque années en france, donc leurs proposer des choses, faire des partenariats avec les hôtels par la suite ect.. Plein plein de projets ^^
Moi et mes associés, nous nous feront rémunéré comme sur airbnb, à la comission. On prend quelques % sur les réservations. + la pub

Désolés pour la longeur de fou de mon texte !

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du projet. Et je vous remercie, d'avoir apporter des réponses à mes précédentes questions.
Là, ou est mon problème est plus tôt juridique. Car ils n'auront pas forcément de diplômes pour exercer.

Je me demande bien comment font-ils alors pour exercer les personnes donnant des conseils sur le net nutritonnels ect (Sachant qui faut être nutritioniste pour vendre des formations ect) ou pour être guide et plein d'autre choses, pour pouvoir exercer?
C'est surtout ça mon problème juridique. Donc si Dann, tu t'y connais un peu, avec plaisir =)

Merci beaucoup, passez une bonne soirée. :)

allanfitness
Auteur
Réponse acceptée

Ah si, je viens de voir ton site frizbiz, ça y ressemble fortement..
Oula..

allanfitness
Auteur
Réponse acceptée

Ben là je me suis renseigné sur le site de frizbiz, que je connaissais pas du tout, mais c'était vraiment un projet comme ceci que je voulais créer ou à peu prés.. J'en reviens pas !

http://1001startups.fr/startup-frizbiz/ et en allant dessus, avec ce que ils disent sur la présentation du site, même si leur site ne décolle pas énormément pour l'instant comme leboncoin ect, ça ne serait tarder. Ils ont quand même 12 000abonnés sur facebook.

Ils expliquent tout.. Sa m'etonnerait pas qu'ils soient millionnaire ou le sont déjà dans peu de temps..

A moins que je me lance quand même dessus, j'essais de faire quelques choses de mieux, j'ai quelques idées. Et arriver à faire plus de pub que eux, mais bon c'est finir, ils vont avoir les finances là.. Sa fou les boules, je croyais vraiment être le seul..
Depuis le temps que je prépare ça ! J'ai limite envie de pleurer !

Merci à vous en en tout cas ! Je sais pas ce que je vais faire du coup..

Muxabble
Réponse acceptée

Si tu t'arrête parce que tu n'est pas seul alors Twitter n'aurais pas vu le jour, Leboncoin n'ont plus et j'en passe, certe ils sont différents, mais ils ont le même fond ... Si tout le monde à ta penser, ce serais un monde sans conccurence ! Alors n'hésite pas à te lancé !

allanfitness
Auteur
Réponse acceptée

En effet. Vous avez raison.

D'ailleurs si quelqu'un est interressé par un projet comme ceci, pour commencer vite, c'est avec plaisir ! On fera mieux que eux!
Une petite annonce au cas ou ^^

Ils levent d'ailleurs des fonds pour s'implanter à l'internationnal, et encore plus en france; http://www.maddyness.com/finance/levee-de-fonds/2015/06/16/frizbiz/

Bonjour,
Les estimations que vous avez eu sont bonnes, car au delà du site, il faut aussi compter l'hébergement, la maintenance et le développement.
On pourrait faire moins avec un hébergement mutualisé et un site vite fait, sauf qu'en quelques mois voir semaines, le site serait inutilisable ou mort.
Malheureusement, les gros projets appellent souvent des gros fonds.

Pareil je pense que le tarrif se tient mais peut aussi monter plus haut suivant tes demandes. Par "uniquement en France?" je pense que tu veux dire que le site n'est pas "multilangue" ce qui représente déjà une bonne économie de temps.
Par contre dur dur d'évaluer le temps sur un projet comme ça car on ne connait pas du tout toutes les fonctionnalitées cachées derrière le backoffice mais ça se chiffre en mois selon moi (voir une année si on veut un truc bien structuré). Le temps dépend aussi de la taille de l'équipe ^^

Sans te lancer dans la réalisation d'un site aussi « gros », tu peux néanmoins tester le maché que tu vises grâce au principe de produit minimum viable et ainsi te rendre compte si ton projet mérite l'investissement dont tu parles. Ton projet se base sûrement sur une idée plutôt simple (par exemple tu parles d'Airbnb, que l'on peut résumer à de la « location d'appartements entre particuliers sur de courtes durées », tu dois sûrement faire quelque chose qui y ressemble), il n'y a alors pas forcément besoin de semaines de développement pour obtenir ce MVP. Si jamais tu commences à rencontrer un peu de succès te permetra de pouvoir débloquer des fonds (prêts, crowdfunding, …) plus facilement : tu auras plus de « preuves » d'un intérêt pour ton produit / service et de sa pérennité !

Personne ne pourra te donner une vraie fourchette de prix (tu vois bien que tu parles d'entre 15 000€ et 50 000€, ça va du simple au triple), puisqu'il n'y aura pas que le site à réaliser : gestion de la communication, améliorations au fil du temps, support, infrastructure. Tu ne vas pas pouvoir tout (bien) gérer seul et donc tu devras faire appel à des personnes sur le long terme. Par contre, tu peux réaliser ton produit minimum tout seul, ou alors faire appel à des développeurs : si tu te restreints à LA fonctionalité importante, je pense que tu seras largement en dessous de 15 000€ ;-)

Merci beaucoup de vos réponses , c'est gentil !
Il faudrait alors que soit je trouve un associé autre que développeur et on léve les fonds ensemble, soit je trouve un associé dont les parts seront à 50/50 toujours et donc qui s'occuperait entièrement du site, et moi je m'occuperai du marketing.

Grafikart : Voilà exactement, j'entend bien par là que le site sera pas multi langue ^^
Ah oui carrément à ce point.. ! Je savais pas que ça pouvait prendre autant de temps ! D'ou le prix en effet..

Tout développeur web, pourrait arriver à faire un projet on va dire "aussi gros" ou vraiment là, il faudrait un très bon developpeur?
Si je trouve une personne un jours pour m'associé, mais qui n'a pas une "grande" expèrience va t-il y arriver? lol ^^

Merci bien !

Ah d'accord merci de ton explication Flan =)

Par contre mon projet est assez spécial. Et si réellement ça marche, que ce soit possible,(j'essais de trouver un juriste pour voir si réellement le projet est réalisable), je pense que ça ne pourrait vraiment bien marcher.

Je vous poste mon projet(idée) ici tout à l'heure que je compte mener, vous me direz ce que vous en pensez si vous voulez ! =)

Bonne soirée, et merci bien encore !

Tout développeur web, pourrait arriver à faire un projet on va dire "aussi gros" ou vraiment là, il faudrait un très bon developpeur?
Si je trouve une personne un jours pour m'associé, mais qui n'a pas une "grande" expèrience va t-il y arriver? lol ^^

Cela va dépendre de sa capacité à se remettre en question et modifier sa façon d'organiser son code en fonction de l'évolution de celui-ci, rester motivé en étant bénévole sur une longue durée - tout en étant un peu au second plan en cas de réussite du projet, s'adapter aux besoins, … Étant donné que tout le monde commence petit, tu peux tomber sur un développeur « jeune » (niveau expérience) et qui s'en sortira avec brio ; tout comme sur un développeur avec plus d'expérience et qui sera moins conciliant / efficace / « propre » sur le long terme. Trouve un employé (ou un freelance) plutôt qu'un associé à qui tu vas promettre des parts, ça sera mieux pour lui ET pour toi et ton projet.

TD;DR : Ça dépend vraiment :'-)

Question simple (ne la prends pas mal) : qu'est-ce que tu penses avoir de plus qu'un site de jobbing classique (frizbiz ?), ou même que leboncoin ? Comment tu penses l'imposer aux gens de façon à ce qu'ils viennent sur ton site plutôt que sur celui d'un autre qui propose vraisemblablement à 90% la même chose que toi malgré la concurrence existe déjà ?

La base juridique sur les exemples que tu donnes, est la même : Il ne sont pas en France.
Je ne discuterais pas du but de ton projet, qui me parait un petit partir dans tous les sens mais possiblement viable, mais du cadre légal.
Si les personnes qui travaillent grâce à ton site (qui ne sert qu'à ça) ne se déclare pas aux yeux de l'état, on te tombera dessus un moment ou un autre (complicité de travail dissimulé, entre autre). A voir la guerre Europe vs Google ou Facebook, et même la guerre Uber/Taxis. Si la position des pays actuellement est de chassez Uber, se n'est pas pour la protection des consommateurs, c'est pour protéger les impôts (+90% de non déclaré en France).
Le tout serait de trouver un cadre légal ou c'est toi qui fait les déclarations à l'ursaff, sans pour autant être déclaré comme employeur, et là ça dépasse mes compétences. Sans oublier que dans ce cas, une grosse partie des personnes intéressé partiront d'elles même et que les tarifs augmenterons.

Flan il n'y a vraiment aucun site qui propose ce que je propose ^^

Peut être as-tu mal compris? J'ai peut être du mal expliquer !

Merci bien dann de ta réponse ! Sa me fait peur parce que c'est vrai ! L'urssaf j'avais oublié ça.. Après c'est aux personnes de déclarer leurs revenues. Tout les sites qui proposent ce genre de choses, c'est toutes les personnes qui déclarent leurs revenues. Même les sites de particuliers entre particuliers de voitures, c'est aux personnes de déclarer le revenu..

Cariboo, le site, c'est 3 parisiens. Les 3 sont donc français. C'est une startup française qui a vu le jours il y a peu.

Par contre Uberpop, si ils ont des gros problèmes en france(Maintenant c'est illégal) ce n'est pas du tout à cause de l'urssaf, bien sûr on sait que ils ne déclarent pas tout. Rachida delty en a parlé, qu'ils faudraient qu'ils soient sur un fichier, que ceux qui ne déclare pas leurs revenues, la justice pourra s'en occuper.. Mais c'est plus tôt à cause des manifestions de Taxis. Comme quoi leur professions est-en périls ect
Sa a tellement débordés, il y a tellement eu de plaintes de la part du président des taxis que ça a été interdit. Et de manifestions.. Dont en soit ce n'est pas un problème d'urssaff..

https://www.frizbiz.com

C'est vraiment presque le même concept.. Depuis le temps que je travail dessus, j'avais jamais vu ça..
Je suis dégoûté !

Si tu n'emploies pas les personnes directement, c'est pas ton soucis, ça sera à eux d'avoir le bon status pour réaliser les facturations et autres. Donc j'ai pas l'impression qu'il y ait de vrai soucis du côté juridique.

Justement, essaie de répondre à ma question pour trouver ce que tu peux proposer de plus que ces sites, qu'est-ce qui fait leurs limites et qui fait qu'il n'ont pas tant décollé que ça :-)

Penses y quand même, si tu projet cartonne, suivant qui viendra se plaindre de toi, tu risque gros.

Ton idée d'un point de vue economique peut paraitre bonne au premier abord. Cependant dans ce genre de service on pousse le principe du capitalisme a outrance.
Cela devient rapidement la course a qui sera le moins cher et au final pour pouvoir vivre l'on doit faire de plus en plus d'heure.

Je ne sais pas si tu comprend bien mon point de vue.

Après si moralement cela ne te choque pas je pense que malgrès la concurence comme le dit DubleYu ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Il faut seulement que tu arrive a te demarquer en imposant ton style. Un exemple con pour les sites de rencontre il y en a des millions, adopteunmec quand ils sont arrivé ils ont apporté un nouveau concept et ont vite cartoné.

J'ai envoyé un message mais je crois pas que vous l'avez reçu?
Je remet:

C'est vraiment pratiquement ce que je voulais faire avec Frizbiz.. Je savais pas si c'était légal en vérité de faire ça, mais en faîte je me rend compte que oui. Moi qui me cassait la tête pour trouver un juriste en droit d' affaire ect..

J'ai encore de bonne idées, je pense que je peux faire mieux que eux, en tout cas pour le moment il y a des choses à améliorer chez eux là. Mais vraiment vous pouvez même pas imaginer comme je suis dégoûté, à un point..
Ils parlent un peu de la société : http://www.maddyness.com/finance/levee-de-fonds/2015/06/16/frizbiz/
Ils comptent lever des gros fonds pour s'implanter encore plus en France, et à l'internatonnal.

C'est des gens qui sont millionnaires maintenant, ou vont le devenir très rapidement..
Je pense que je vais me lancer quand même dans ce projet, mais du coup, ils ont 2ans d'avance. Le temps que je finalise mon projet, trouve un associé ect.. C'est pas demain qui sera lancé.

En passant je met donc une petite annonce, j'en profite. Si une personne est interréssé pour ce projet, j'ai de bonne idées pour faire mieux que eux. Qu'il me le dîse, ça sera avec plaisir. Je m'occuperai de tout ce qui est marketing, pub.

En tout cas, vous imaginez pas comme je suis déçu de voir un site comme ça ! Alala.^^

Exactement, je comprend ton point de vue Arnich, mais pour les gérants de ce genre de busisness, c'est parfait pour eux. Car plus tu vas faire d'heure, plus ils vont en prendre à la commission.

C'est exactement comme uberpop, les gens faisait 50h par semaine 400 courses.. Tout bénéf pour les patrons, plus ils font d'heures plus c'est bénéfique pour eux !

Non moralement, ça me choque pas forcément, car si tu le fais pas toi, une personne ne se dérangera pas aussi ^^
Non?

En effet c'est vrai, il faut se démarquer!

Merci milles fois de toutes vos aides en tout cas.

Bonjour à tous !

Ce matin je suis partie à la banque. Je vais donc débloquer des fonds par la suite pour la création de mon entreprise.

Finalement, je compte pas du tout m'associé, je compte faire tout, tout seul. Je compte chercher un développeur donc en employé.

On m'a parlé que l'on pouvait faire un contrat comme quoi le développeur serait payer au bout de tant de temps.

Donc je compte chercher un développeur, qui si ça dit à quelqu'un sera payer au bout de 1an grand maximum Voir beaucoup moins.

Le projet débutera dans quelques mois. Je sais pas exactement quand encore. Le tarif se fera entre vous et moi, on verra combien vous en voulez pour mon projet, et dans le contrat il y aura une prime , pour le "retard de paiement" Fin je sais pas comment on peut apeller ça.

Tout mes fonds seront d'abord utiliser dans la pub.

En tout cas, ça peut être intérréssant pour quelqu'un qui est étudiant, ou qui a un peu de temps à se consacrer sur un projet qui ne recherche pas forcément de l'argent de suite, mais sera bien payer !

Si ça dit à quelqu'un dîtes moi si ça pourrait vous intérresser, au moins quand le projet se fera je vous apellerai..
Et moi ça pourra m'aider, car je sens que ça va être dure de trouver une personne qui bossera sans salaire au début.. Mais récompenser à la fin !

Voilà bonne journée !

Il y a une section pour ce genre de choses sur le forum (ton annonce sera plus visible), mais tu peux aussi t'orienter vers https://www.cofounderslab.com/ et consors ! Tu devrais quand même mieux répartir ta somme de départ : la publicité ne fera pas tout si tu n'as pas de site fonctionnel et une stratégie de communication bien rôdée :-)

Merci beaucoup de ta réponse Flan. Finalement j'ai trouvé un site exprès pour trouver des développeurs web, et pas cher.. Le site est codeur* .
Tu dois voir de quoi je parle.

Et finalement, on parlait d'un site comme airbnb qui vaut entre 15 000 et 50 000e, sur ce site des gens le font pour beaucoup beaucoup moins.
Une personne voulait faire un site comme airbnb, il a reçu plusieurs offre de personnes pour un prix entre 1500 et 5000e..

Du coup je vais surement poster mon annonce là bas.

Pouvez vous me dire combien ils y a d'heures de travail pour un site comme airbnb? Car sa fait un peu peur, m'y connaissant pas forcément dans le domaine, j'ai peur de me faire arnaquer. Qu'il me fasse un site avec pleins de défaults..

J'aimerai savoir si possible, une fois que le site est complètement finir, je me doute qu'il est utilisable de suite. Mais est-ce-que il y a constament du travail à faire dessus? Donc qu'il faut prendre dans ce cas après encore un développeur à temps complet ? Ou il y a juste à faire des mise à jours des petit changements de temps en temps..

Merci Flan, en effet je vais pas mettre tout dans la pub^^
Oui, pour le reste je pense directement embauché quelqu'un pour tout ce qui va être marketing et communication , vu que le tarif du site est bas j'aurai la possibilité..
Si vous pouvez m'éclairer =)

Merci en tout cas, passez une bonne soirée.

Attention aux tarifs vraiment pas cher, cherche pourquoi avant de t'engager:

• Travail au noir ?
  • Travail de cochon ?
  • Travail payé mais non réalisé ?
  • Le site ne t'appartiendra jamais ?
    Que l'on te fasse un tarif du genre 10000 eu lieu de 15000, ça peut arriver, mais diviser le tarif par 10, y'a forcement un truc louche.
    Je pourrait aussi te proposer mes services pour 2000€, mais je sais que le site ne sera pas pleinement fontionnel

Méfie toi, des types d'arnaques je peux t'en donner autant que tu veux.

Merci Dann de ta réponse.
Oui voilà après je pense que c'est au noir. A la limite ça me dérange pas forcément, la personne gagne des sous et moi j'ai un site pour peu cher.
J'ai vu quand même la personne demandait un site comme airbnb, et ils y a eu pas mal d'offres quand même. C'est que peut être un site comme ceci au alentours de 5000euro ou comme https://www.frizbiz.com/fr je peux trouver quand même non ?

Il y a vraiment tant de travail que ça ? Peut-tu me dires combien d'heures ou jours approximativement il faut pour un site comme ça?
Car sur un autre site une personne qui prend 200e par jours me dit que en 1 mois c'est largement faisable...

Je prefère avoir vos avis à vous pour bien me projeter avant^^

Merci bien =)

Au noir, tu n'as aucun recours si le travail est mal fait ou si le contrat est rompu (cahier des charges pas respecté, etc).
200€/jour n'est vraiment pas très cher pour un dev, essaie d'en savoir un peu plus sur lui et ses projets avants, pour éviter les mauvaises surprises ;-)

Merci bien =)

J'ai reçu le devis d'une personne qui est très bien notée et pleins d'avis positifs pour 3900euro..

Bonjour,

je vais paraitre un peu rude mais je pense que c'est necessaire. Honnetement, tel que c'est parti je n'y crois pas.

Pourquoi ?
Tu ne veux pas d'un site, mais d'une application web. Ca veut dire que cette application va vivre, tu vas toujours vouloir rajouter des fonctionnalites, changer des choses (style, UX, ..). C'est un travail a plein temps, pas seulement un contrat qu'un freelancer va remplir et ensuite changer de projet. Le budget initial (50 000 €) n'est donc pas du tout etonnant. Hors la concretement 4000€ ca veut dire 3 mois de travail a temps plein, meme pas 2 mois pour un developpeur senior. Tu auras un MVP (Minimum viable product) au mieux...

Tu comptes monter une startup, hors pour que cela soit viable, il faut reussir son lancement. Le depart est une chose tres importante et il est donc necessaire de s'entourer de personnes de confiance, avec qui on souhaite travailler au quotidien et qui ont la meme vision du produit que toi. Peut etre que ton idee ne fonctionnera pas en l'etat, peut etre que finalement le marche fonctionnera mieux sur mobile, ... Du coup il te faudra t'adapter et ton developpeur aussi. Ca ne fonctionnera pas avec un freelance, il ne sera pas suffisamment implique.

De plus ce genre de produit demande d'etre a l'aise d'un point de vue juridique, on parle de service remunere, donc il faut connaitre la legislation pour ne pas tomber dans le travail au noir et l'illegalite. Cela pourrait te couter cher sinon.

Enfin, lorsque l'on monte une startup, il faut etre conscient que l'on ne gagne pas d'argent avant quelques temps. Tu vas devoir faire des emprunts a la banque, trouver une equipe, ... Il faut comprendre que tes employes, meme s'ils croient a ton idee, vont avoir besoin de vivre et d'argent. Le concept du "Je te paye quand la boite fera des benefices" ne fonctionne pas. Donc les premiers mois, tu n'auras pas d'argent. Sache aussi que si tu cherches a minimiser tes couts de depart, tu peut avoir une mauvaise equipe, de mauvais equipements et cela pourra etre fatal lorsque la startup s'etendra.

Par ce commentaire, je ne souhaite pas que tu abandonnes ton idee, je la trouve super et j'aurais eu besoin de ce genre de service plus d'une fois. J'ai justement envie que cela fonctionne pour toi, mais j'ai deja vu des startups avec de bonnes idees qui n'ont pas fonctionne a cause d'un faux depart. Je pense que tu devrais murir ton idee pour qu'une fois qu'elle soit en ligne, elle puisse concurrencer Frizbiz.

Bon courage et hate de voir le resultat !

PS : desole pour les accents, clavier qwerty (ils sont en option)

Bonjour Prbaron,
Merci beaucoup pour ta réponse constructive ! Tu as complètement raison.

En faite, la j'essais surtout de faire des devis pour voir combien la construction du site en soit me coûtera réellement. Donc on va dire le "fond de commerce"

Je me doute que il y aura du travail encore derrière la construction du site, c'est pour cela que en payant le site le moins cher possible mais de qualité,j'aurai la possibilité de pouvoir prendre un employé au tout début. Surement une personne à temps plein ayant des bases en Dev web et en marketing ou communication, je verrai après tout. Et donc j'aurai voulu au vu de mes questions plus haut, savoir si réellement, il y aura beaucoup de boulot derriére, pour savoir réellement combien ça me coûtera.
Et là, tu m'as répondu donc que oui.

Il faut que je vois tout ça encore. Mon projet normalement sera du concret mais est très loin d'être fait.. C'est compliqué de se lancer, n'étant pas dans le milieu j'essais d'apprendre le plus possible.

Finalement, niveau juridique il n'y aura aucun soucis. C'est un grand poid en moins déjà. Sinon je suis complètement prêt à prendre le risque pour ma startup, je suis prêt à échoué, mais comme tu as dit je compte me donner tout les moyens possible pour réaliser le meilleur produit et essayer de m'entourer au mieux. J'essais d'apprendre le plus possible et recevoir des conseils avec vous, qui êtes en grand nombres des professionnels dans le web dév pour en apprendre le plus possible et ne pas faire les choses mal qui me mettrait dans une situation embarrassante par la suite..

Je sais très bien que la startup ne verra pas le jour demain, je compte pas faire les choses à la va vite. Il faut déjà que je sois sûr de mon idée, je travail sur le busisness plan. Après commencer par la suite le MVP

Niveau financement, je suis parti à la banque pour un prêt à la création d'entreprise. Je pense que je pourrai avoir un crédit aux alentour de 20 000 euro. Après à la création de mon projet, j'essairai de faire un peu de crowfunding, histoire d'avoir un peu plus d'argents.
Dans ce cas par contre si le site je peux l'avoir au devis que j'ai eu, c'est parfait pour moi, et là j'aurai la possibilité de payer la personne directement.

Je ne compte pas du tout me prendre un salaire la 1ère année, je pense comme toutes créations d'entreprises la 1ère années et une année bourrée de charges. Je suis assez réaliste dessus donc ça va, je me fais pas trop de rêve sur les 1ers mois^^

D'ailleurs, j'ai vu que 70% des entreprises étaient ouverte avec moins de 10 000euro dans leur projet.Donc je me doute qu'il ne faut pas des milliers d'euros quand même pour la création d'un site, marketing, communication..

On va dire que là, dans mon projet, j'ai actuellement que l'idée et le financement et je suis en plein dans le busisness plan . Donc il y a encore beaucoup de boulot mais j'essais de me donner à fond.. Je pense aussi que je vais avoir un peu plus de mal parce que je n'ai pas forcément d'associé, c'est surement quelque chose qui peut me porter préjudice.

En tout cas je vais voir, merci beaucoup de tes conseils et avis et ton encouragement, c'est très gentil =)
Tout avis et conseils et bienvenue !

Passez une bonne journée. =)

@allanfitness
Tu as pensé au financement, au site, là tu en est au coté dev. N'oubli pas le coté juridique, beaucoup de startup du même genre coule rapidement à cause de cela, il te faut:

• Une forme juridique pour ta boite.
  • Des contrats de travail pour ton dev et/ou tes employés.
  • Une forme juridique sur les personnes qui proposeront leurs services.
    Bien qu'on trouve toutes les infos sur le net (plus ou moins bonnes), seul un avocat en affaire te permettra réellement de boucler tout cela. Il te faudra aussi rapidement un comptable, sinon tu passeras plus de 50% de ton temps dans les comptes, et les pièges y sont nombreux.
    As tu aussi pensé à ton hébergement ?

ps: commence rapidement par le crowfunding, cela te dégagera rapidement des fonds et tu auras une idée de l'atrait extérieur envers ton projet.

Merci Dann :-)
Niveau juridique il n'y aura aucun problème, s'est réglé. Je croyais que au niveau juridique au départ je serais bloqué et donc ça me faisait un peu peur mais finalement non , ça passera =)
J'emploirai personne.
Ah en effet il ne faut pas que j'oublis le comptable dans mes comptes !

J'allai faire les choses à l'envers lol. Il faut déjà que je commence par le crowfunding pour récolter le plus de fond c'est vrai ^^
Je vais donc directement me pencher dessus! Essayer de faire un dossier le plus rapidement possible. Du coup, avec ça je pourrai directement payer le développeur, c'est beaucoup mieux!!

Ah tu m'as donnés une superbe idée là!

Je pensais à une chose, pourquoi sur ton site, ne pas différencier, par expemple avec un badge ou une mention, les personnes déclarés (SIRET/SIREN) ainsi que ceux agrée service à la personne. A tarif égal, je pense que les gens seront plus tenté par des personnes "officielles".
Sans compter que si le vent tourne, cela te permet d'avoir un point d'appuis en ta faveur.

Super simpa ton aide =)

En effet, ça pourrait être grave une bonne idée. Le problème si c'est des professionnels ça ne sera jamais le même tarif.
Mais j'avais pensé à faire un coin professionnel aussi. Donc ça veut dire auto-entrepreneur et déclaré.

Essayer de placer ça comme ça :

Un coin ou les personnes postes des jobs. Un autre coin ou lespersonnes proposent leurs services. Et un coin auto-entrepreneur.. Il faut voir ^^

J'ai pleins d'idées.. Alala

D'ailleurs, en faisant des recherches un petit peu, par la suite ce genre de système ça pourrait être génial dans les pays pas énormément développés. Par exemple en Inde, en afrique du sud.. Je suis sûr que c'est des choses qui pourrait cartonner là bàs aussi.

Les pays sont en pleins développements, ils ont pas tous internets mais ça ne saurait tarder.. Il y a une ville en inde avec énormément de startup aussi, le marché est en plein essort. Ils sont plus de 1milliards..

Les pays du mahgreb aussi, je sais pas si c'est très développé, sans doute ça doit commencer. Il y a un marché de fou avec tout ces pays.
Israel aussi le pays de la startup, peut être des choses à faire même si il doit avoir beaucous de concurrence...

J'ai hâte de me lancer ^^Le plus dur c'est de se lancer.. Une fois que t'es lancé si ça se passe bien je me doute que ça va assez vite..=)

Merci à vous !

Je reste sur le forum de toutes façon, je vous en dirai plus sur mon projet, sur l'avancement ect. Et tout vos conseils sont les bien venus, je vous remercie infiniement, passez une bonne journée !