Bonjour,
Je me renseigne depuis un certain temps sur les logiciels libre et je trouve la cause supportée par cette communautée est vraiment bien mais je butte sur une chause qui peut paraitre futile ... le design. Et oui j'aimerais avoir des logiciels qui soit beau et pour le momment je doit dire que je suis assez déssu avec libre office, notepad++ et gimp par rapport a microsoft office, sublime text et a photoshop.
Il y a il des logiciels libre et beaux ou ce sont deux choses incompatibles ?
Bonjour,
Préférer un logiciel libre: OK
Préférer un logiciel performant: OK
Préférer un logiciel ergonomique: OK
Préférer un logiciel "beau": Pour quoi faire ?
Ba pourquoi Photoshop est "beaux", ou "PHPStorm", "Visual Basic" ou la "Suite Office", puisque dérrière il y a eu une ergonome et un designer, hors sur des projets libres, rare sont les designer qui passent dessus puisqu'ils ne sont pas rémunérés
@DubleYu: Dans ta logique, même les programmeurs ne participent pas aux projets open-sources. Tu dis "rare sont les designer qui passent dessus puisqu'ils ne sont pas rémunérés", mais les programmeurs de logiciels open-sources, ne sont pas payées non plus.
Je pense que la raison est encore plus simple : un projet open-source est un projet collectif et il est déjà très difficile pour un projet de choisir quel fonctionnalités intégrer, alors je n'imagine pas le design, qui est quelque chose de beaucoup trop subjectif pour pouvoir mettre tout le monde d'accord.
@Forever : Je me permet de te corriger sur un point, quand tu dit qu'un projet open source est un projet collectif, ce n'est pas forcément vrai, et dans la plupart de cas, ce n'est pas le cas. Les logiciels susnommé (LIbre Office, Gimp, ...) sont l'oeuvre d'une équipe bien définie dont le code source est disponible et modifiable par n'importe qui, mais celà ne veut pas dire que n'importe qui participe au dévelopement.
Je me permet de donner ici la définition de wikipédia :
La désignation open source, ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.
Voilà, juste une petite paranthèse pour clarifier ce point : Tout les projet Open Source ne sont pas tous collectif, mais tout les projets colectif sont Open Source. (Par collectif je suppose que tu sous entend que tout le monde peut participer au dévelopement).
Pour en revenir au sujet principal je dirais que cet aspect moins soigné est souvent ce qui nous rebute à utilisé ces logiciels, pourquoi utiliser Libre Office lorsqu'on peut utiliser MS Office et son interface et ergonomie soignée ? Mais après, comme souvent il y a deux écoles, ceux qui aiment avoir une interface soignée, une ergonomie au top et ceux qui cherchent avant tout quelque chose de fonctionnel.
@Gynidark
Ok, y'a des limites au pas beau, mais openoffice, est peut etre moins beau que ms office, mais cela empeche t'il de travailler 8 heures dessus ?
J'ai pas parlé de logiciels moche, mais de moins beau. Ici en tant que dev, que le logiciel soit beau ou pas, des lignes de codes reste des lignes de codes.
Une question: c'est quoi le beau ?
En effet certaines personnes n'en on absolument rien a faire de travailler sur un logiciel beau ou pas ... ce n'est pas mon cas (et je pence ne pas etre le seul). Je ne dit pas que je ne vais pas utiliser un logiciel parce qu'il est moche mais si j'en trouve un qui a les meme fonctionalités mais qui est beau je le préfairerais.
Il est vrais que Atom.io est relativement joli tout comme le logiciel GitHub.
Don't feed the troll ... Oh wait,
J'utilise Sublime Text avec le theme complet material design sur un mac parce que (je trouve que) c'est beau.
J'utilise cmder avec un theme modifie sur windows parce que (je trouve que) c'est beau.
Je comprends parfaitement que d'autres preferent un logiciel "moche" parce qu'il est plus <inserer ici un element positif>. Mais personnellement je prefere occasionnellement perdre 10ms mais conserver un environnement qui flatte mes yeux. (Paradoxalement, je choisi aussi une ligne de commande "elegante" plutot qu'une interface pleine de cases a cocher !)
Dans tous les cas, le moche de l'un est probablement le beau de l'autre. "Beau" est plus philosophique qu'objectif. C'est comme debattre de la difference de gout entre une tomate et une carotte (oui, je mange une salade en ce moment:-).
Pour repondre au "Pour quoi faire ?", je repondrais simplement "pourquoi pas ?", l'ergonomie (et le design qui va de paire) est devenue un metier a part entiere de nos jours et merite sa place dans tous les projets.
La solution est probablement dans les logiciels dont le theme peut etre entierement personnalise (simplement). Mais ... cela n'etant pas une fonctionnalite primaire du logiciel c'est probablement tres bas dans une liste de priorite de dev d'un groupe Open-Source, et c'est comprehensible, ils veulent sortir des features pas des screenshots qui feraient baver un designer...
J'ajouterai pour finir qu'a l'heure des .io au design leche, a l'ergo etudiee au pixel pres il est dommage de tomber sur des outils recents ressemblant a des ecrans OpenVMS !