Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon boulot mes responsables m'ont demandé de faire une brochure. Je l'ai d'abord fait sous Word (le brouillon en quelque sorte) et maintenant je suis en train de la faire sous Photoshop. Dans ma brochure brouillon sous Word j'ai intégré deux SmartArt (les SmartArt "Liste courbe verticale" et "Hierarchie de table"). J'aimerai faire pareil sous Photoshop. Je ne sais pas du tout comment faire. Est-ce quelqu'un peut m'aider?
Je précise que je débute avec Photoshop. J'ai donc besoin d'explications avec un vocabulaire plutôt simple ;)

Merci d'avance,

19 réponses


Muxabble
Réponse acceptée

"Courbes vertical ?", si c'est une ligne droite dont tu parle tu peux utiliser l'outil forme avec une largeur plus ou moins grosse ou si tu souhaite une ligne courbée à ce moment là tu doit utiliser l'outil plume.

shinix
Réponse acceptée

Salut,
Si tu veux le faire dans Photoshop c'est simple, il faut le faire de toute pièce (càd le créer complètement par toi même).

caoua
Réponse acceptée

Salut,

si tu souhaite récupérer des éléments du document word sous photoshop, tu peux imprimer (via pdfcreator) ton doc word en pdf, puis importer ton doc pdf dans photoshop en tant qu'objet dynamique.

Avec cet objet dynamique, tu pourras en double cliquant dessus (dans la palette des calques, le calque objet dynamique), l'ouvrir avec illustrator pour apporter des modifications vectoriels. Ou mieux, sans passer par l'étape importation dans photoshop, ouvrir directement le pdf sur illustrator.

Il semblerai que l'outil le plus adéquat pour réaliser ton doc, serai illustrator ou Inkscape sous linux. Mais il est tout à fait possible de le faire via photoshop.

Bref, l'astuce que j'indique a pour but de rendre vectoriel ton doc word afin de le modifier sur un outil dédié au vecteurs.

Flou
Auteur
Réponse acceptée

Merci à tous pour vos réponses! J'avais commencé à le faire pièces par pièces. Entre temps j'ai reçu la réponse de Caoua. Sa technique marche très bien! Merci beaucoup pour l'astuce!
Caoua, si je veux modifier le texte contenu dans mon organigramme directement à partir de Photshop, est-ce que c'est possible? (ou est-ce qu'il faut que je le modifie dans mon doc Word et que je recommence l'opération?)
Egalement, que je grossis ou maigrisse mon organigramme sous Photoshop restera t-il net? puisque c'est un élément vectoriel, je pense que oui?
Malhereusement je n'ai pas Illustrator et Inkscape. Il faut dire je galère déjà bien assez avec Photoshop ^^

Merci encore pour votre aide

caoua
Réponse acceptée

En fait sans un logiciel vectoriel, c'est possible que sur photoshop, mais pas des plus commodes !

La méthode optimale est de rapatrier les éléments que tu souhaites vectoriel sur une application vectoriel. PS, inkscape est gratuit et dispo pour windows également : page de téléchargement d'Inkscape
Tu devras pour être tranquille par la suite, afin d'éviter de switcher lors des modifs de texte, de word a Inkscape (ou autre appli vecto ou non), ressaisir le texte dans des blocs texte sur l'appli vectoriel.
Tu pourras ainsi faire ta mise en page de manière plus simple et moins contraignante que dans word.
Une fois le projet validé, tu pourras simplement « exporter / enregistrer sous » en pdf afin qu'il soit plus léger et distribuable simplement.

Maintenant, la méthode plus contraignante (suivant les points de vue), parce que photoshop n'est pas un logiciel pour faire de la mise en page (ce qui n'exclut pas le fait qu'il est quand même possible de faire, mais peu commode puisque non optimisé pour, même si l'évolution du logiciel a facilité l'exécution de la mise en page dessus, mais c'est un autre débat) :
Créer un document au dimensions finales souhaitées, avec une résolution adéquate à la sortie finale (300dpi si impression chez un imprimeur, 240 pour de la sortie d'imprimante, 72 si destiné à la visualisation-écran).
Travailler avec des calques pour les différents éléments, ce qui facilitera les modifs à venir sur chaque élément.
Puis au final, « exporter / enregistrer sous » en pdf, ou autre format souhaité.

Je crois pour ma part que la raison principale d'utiliser une appli vecto, ou mieux une vrai appli de mise en page (xpress, indesign, scribus -gratuit-, ..., est dans le fait qu'il est plus aisé pour le placement des éléments via leurs indications de coordonnées en X et en Y. En effet, on indique les coordonnées de l'élément sélectionné, et une fois validé, l'élément se déplace instantanément par lui même à l'endroit désiré.
Or sur photoshop, il faut le positionner à la main, avec la souris, et même en s'aidant des infos coordonnées qui se modifies en temps réel suivant ses mouvements de déplacement de l'objet pour arriver à l'emplacement choisi, les opérations deviennent fastidieuses lorsque l'on commence a avoir une certaine quantité d'éléments a deplacer/positionner.

Enfin, tes patrons peuvent faire appel à mes services si ils souhaitent faire former leurs personnels, et/ou leur réaliser leur mise en page. Mais bon, vu que tout l'monde n'arrête pas de dire qu'ils ont pas d'tunes, ils n'ont qu'a continuer de créer des inégalités dans le fait qu'ils s'accaparent en redistribuant le moins possible. C'est l'jeu ma pauv'Lucette !

caoua
Réponse acceptée

Pour répondre à tes deux questions plus haut :

1/ « si je veux modifier le texte contenu dans mon organigramme directement à partir de Photshop, est-ce que c'est possible? »
-> non, ce n'est pas possible de manière directe.
Il faut éditer l'objet dynamique du calque en double cliquant dessus ce qui devrait l'ouvrir avec illustrator si il est installé.
Ou alors faire la modif dans word et renouveller l'opération en l'imprimant en pdf via pdfcreator, puis l'importer à nouveau sur photoshop.

2/ « que je grossis ou maigrisse mon organigramme sous Photoshop restera-t-il net? » (l'organigramme étant l'objet dynamique du calque photoshop)
-> oui, il restera net, du moins, les éléments vectoriels le composant, car si dans l'objet dynamique se trouve un bitmap, alors je crains que celui-ci soit rééchantilloné et donc, qu'il perde en qualité. Mais tous les éléments vectoriels resteront eux nets. Principe du vectoriel.

Pour conclure, je pense que tu as le choix de faire ta mise en page sur photoshop (appli non dédiée à la mise en page), où tu peux le faire avec un outil gratuit et dédié, ce qui t'enlèvera des épines futures de tes pieds.
Word est un traitement de texte bureautique et relativement limité.
Si tu dois faire des mises en page un peu plus poussées, et surtout que leur modifications ne deviennent pas cauchemardesques, il est nécessaire de les faire sur un outil prévu pour, tel que scribus (gratuit et libre d'utilisation), ou bien xpress ou indesign (appli propriétaire sous licences).
Mais un dernier conseil, après tu fais comme bon te semble, ne fait pas de la mise en page sous photoshop !

Flou
Auteur
Réponse acceptée

Merci Caoua pour ces explications très claires! Et tes conseils. Je le retiendrai! :)
Plus tu me réponds et plus il me vient des questions :p
C'est quoi un Bitmap?
Comment savoir le nombre de dpi dans mon document? En effet, je voudrais faire une impression chez un imprimeur donc j'aurais besoin d'avoir un document à 300 dpi à ce que je comprends. Je sais que lorsqu'on créer un nouveau fichier une fenêtre nous demande de l'indiquer mais je ne me souviens plus le nombre de dpi que j'ai indiqué :/

Une autre question : Je veux faire une brochure. Donc un document recto-verso. Est-ce que je dois créer 2 fichiers Photoshop (1 pour le recto et un autre pour le verso)? Ou dois-je faire les deux faces dans le même fichier? Si c'est le cas, comment ajouter une page blanche à la suite de celle que j'ai déjà crée? Ou alors rassembler les 2 pages en un seul fichier Photoshop?

Je vais devoir m'absenter pendant 1 semaine, je n'aurais pas d'ordinateur. Je lirais ta réponse à mon retour Caoua
Bon week-end!

caoua
Réponse acceptée

C'est normal aussi que tu aies de plus en plus de questions, mais là, elles commencent à rentrer dans le vif du sujet de la mise en page assistée par ordinateur. Et forcément, plus il y aura des réponses et plus de nouvelles questions seront soulevées, du fait que l'on ne peut pas, du moins pour ma part, être capable d'exposer l'ensemble de la PAO afin qu'elle soit transmise dans sa globalité pour être exploitée comme un pro par un néophyte.

Tu pourras trouver des explications concernant la différence entre le bitmap et le vectoriel, que je pense être bien exposées, à cette page.

Pour l'histoire des 300dpi (dots per inch) ou ppp (point par pouce), c'est une valeur standard, et non un absolue (attention lors de la création de ton document photoshop de ne pas sélectionner point par centimètre sinon, 300 ne sera plus la bonne valeur !). Car tout dépend comment travail ton imprimeur, tout dépend de son matériel de sortie, et tout dépend aussi de la qualité que tu souhaites obtenir avec quel type de papier. En effet, une trame plus fine (600dpi par exemple), permettra d'avoir un point plus fin d'impression, et donc un rendu visuel meilleur. Pour expliquer cela plus en détail, il nécessiterait un petit cours.

Quoi qu'il en soit, par rapport à ta méthode de travail (cad fournir un fichier photoshop de ta mise en page), si ton document final est par exemple un A4, et qu'il est imprimé chez un imprimeur, tu devras, pour ne pas être trop dans l'erreur, le faire à une résolution de 300dpi. Mais l'idéal est de voir avec ton imprimeur ce qu'il faudra comme caractéristiques à ton document pour un résultat final satisfaisant.

Pour ton autre question, si tu fais une brochure (tjrs avec ta méthode de travail), le plus simple est de faire un fichier par page (soit une face de feuille, car une feuille est composée d'un recto et d'un verso, soit 2 pages, et où il est nécessaire de ne pas confondre une page d'une feuille).
Après, ce sera le rôle de l'imprimeur de faire l'imposition de tes pages afin d'avoir au final un document dont les folios (numéro de chaque page) soient dans l'ordre.

Bon we et bonne semaine

Flou
Auteur
Réponse acceptée

Salut Caoua,
Merci pour ta réponse! Toujours aussi efficace.
Maintenant que j'ai fini ma brochure je voudrais l'enregistrer au format PDF. Opération qui me semble plutôt simple, s'avère en réliaté compliquée!
Voilà ce que je fais :
Enregristrer sous...
Format : Photoshop PDF (PDF, PDP)
En desous il y a des "Options d'enregistrement". Il y a "en tant que copie" et " claques" les autres sont grisées. Je click sur "En tant de copie" et je desélectionne "Calques".
Et là....une fenêtre s'ouvrir "Adobe Photoshop SC6 Extended" Indiquant :"Les paramètres choisis dans la boite de dialogue Enregistrer la fichier Adobe PDF peuvent remplacer les paramètres définis dans la boite de dialogue Enregistrer sous." Je click sur "Ok" et là s'ouvrir une fênetre intitulée "Enregistrer le fichier Adobe PDF". La ca devient trop comlpiqué pour moi. Il y a des options, des onglets...Bref. Je ne touche à rien et je click sur "Enregistrer le fichier PDF". Et là une nouvelle boite de dialogue s'ouvre (encore!) disant "L'option Conserver les fonctions d'édition de Photoshop n'est pas compatible avec les versions précédentes de Photoshop. Dans les versions précédentes, vous devez ouvrir le PDF en tant que fichier générique (et non comme fichier PDF Photoshop). Voulez-vous continuer?" Je click sur "Ok".
Et là..rien ne se passe. Je vais voir à l'emplacement de mon enregistrement : rien!

Je retente en cochant ou décohant certaines options mais toujours rien. Je ne sais pas quoi faire.
Par contre en version JPEG l'enregistrement se fait très bien.

Est-ce que tu peux m'aider? J'ai besoin d'envoyer la brochure à mes responsables au format PDF car ils n'ont pas Photoshop sur leur ordi.

Merci d'avance

caoua
Réponse acceptée

Les différents réglages d'enregistrement en pdf dépendent des différentes contraintes futures d'utilisation du fichier.
Je vais partir d'une supposition, celle que tes responsables ne feront que visionner et/ou imprimer sur leurs imprimantes personnelles/bureautiques le fichier.

« En tant que copie » sélectionné signifie que lorsque tu enregistreras TonFichier.psd en TonFichier.extentionDeTonChoix, TonFichier.psd restera actif et ouvert dans photoshop. Alors que si l'option est déselectionné, TonFichier.psd ouvert dans photoshop se retrouvera fermé, et c'est celui que tu auras enregistré qui sera actif dans photoshop.

Si l'option « calques » est déselectionné, cela veux dire que lorsque tu ouvriras ton fichier enregistré (en l'occurence en pdf pour l'exemple) dans photoshop, tu n'auras plus accès aux différents calque de ton fichier initial. Tous les calques seront applatis.

Pour la première fenêtre qui s'ouvre et qui dit « Les paramètres choisis dans la boite de dialogue Enregistrer le fichier Adobe PDF peuvent remplacer les paramètres définis dans la boite de dialogue Enregistrer sous. », j'avoue ne j'amais l'avoir compris, ni même a quoi cela se référait il. Je suppose qu'il s'agit des parametres d'un fichier choisis initialement qui, ce fichier en étant réouvert, retravaillé, et réenregistré avec les paramètres modifié de la nouvelles boite de dialogue feraient que ces paramètres changeraient ! Bref, des paramètres écrasés par des nouveaux ! Perso, j'ai coché ne plus afficher car il me semble s'agir d'une bizarrerie.

Ensuite, dans la boite de dialogue « Enregistrer le fichier Adobe PDF » contenant tout plein d'onglets, tu peux choisir [ taille de fichier minimale ]. Par contre, pour le pdf qui sera destiné à l'imprimeur, tu devras plutôt choisir [ qualité optimale ].

Pour finir sur les diverses possibilité d'enregistrement, ce que je raconte n'est absoluement pas la vérité unique étant donnée que les nombreuses possibilités d'enregistrement dépendent des nombreuses caractéristiques de la mise en page initiale, et des nombreuses possibilité d'utilisation.
Il s'agit plutôt d'une généralité vis à vis de tes besoins que je suppose être au travers tes posts.

Par contre pour ton problème où rien ne se passe, où tu ne retrouves pas ton fichier enregistré, là comme ça, je ne peux pas t'aider. Il me faudrait être sur place et voir de mes yeux ce qu'il se passe. Peut être que ton logiciel déconne ? Peut être est ce une mauvaise manip de ta part ? Peut être qu'un esprit maléfique se joue de ta machine ? Un bug dans la matrice ? Je ne sais pas...

Flou
Auteur
Réponse acceptée

Merci pour ta réponse. Mes responsables vondront voir la brochure sur PDF mais l'impression se fera chez un pro. Donc il vaudrait mieux que j'enregistre en qualité optimale.
Pour l'enregistrement en PDF j’ai essayé de ruser en changeant l’extension (c’est-à-dire en écrivant .pdf à la place de .psd). Le fichier s’est transformé en PDF mais lorsque je veux l’ouvrir un message d’erreur apparait disant » Adobe Reader n’a pas pu ouvrir fichier.pdf car le type de fichier n’est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce-jointe et n’a pas été décodé correctement, par exemple) ».
Je ne sais pas quoi faire…. ni en passant par la ruse, ni en passant par « Enregistrer sous…Photoshop PDF » ca ne marche!

Peut-être que tu as une idée?

Merci pour ton aide

caoua
Réponse acceptée

Essayes de réinstaller photoshop, ou de l'installer sur une autre machine dès fois que ce soit ton système d'exploitation qui déconne.
Si c'est un photoshop non original, peut être que le problème viendrait de là et du coup, tu peux demander à tes responsables d'acheter un original.

Une question comme ça par curiosité : tes responsables, t'ont ils confiés la tache de travailler avec photoshop en sachant que tu débutes, ou bien est ce toi qui aurais pris l'initiative ?

PS : la ruse de changer le nom de l'extension ne peux absolument pas fonctionner.

Flou
Auteur
Réponse acceptée

Ok, je vais essayer de faire ça! Sinon, ca marche très bien au format JPEG au pire...
Pour répondre à ta qestion. On a fait imprimer les bochures au format Word chez un imprimeur pro. Le résultat était dégeu. L'imprimeur nous a dit de la faire sous Photoshop....

En tout cas merci pour toute l'aide que tu m'as apporté. Peut-être auront l'ocassion de reparler de photoshop plus tard, sur un autre projet,...
A bientôt

caoua
Réponse acceptée

Le problème avec le jpg, c'est qu'il s'agit d'un format compressé. Qui dit compression, dit perte de qualité.

A la rigueur, si tu dois donner un format d'image qui transforme les éléments vectoriels (tel que les textes et autres courbes de bézier) en élément bitmap, il faudrait utiliser un format d'image non compressé tel que le TIF (en prenant soin lors de l'enregistrement de choisir sans compression plutôt que LZW ou ZIP).

Mais là encore, ton texte et autre élément vectoriel ne seront pas pleinement net, mais légèrement voir carrément pixelisé avec des résolutions < à 300 ppp voir moins encore, ou légèrement flou avec des résolutions plus importantes. Ne parlons pas des textes en couleurs (non primaire) qui nécessiteront un repérage très rigoureux à l'impression pour atténuer le plus possible l'effet de contour flou du texte que produira la pixelisation (plus ou moins élevée suivant la résolution de sortie).

Pour un travail propre, il faut un format (qui garde les éléments vectoriels en vecteur et non en bitmap) tel que le PDF ou EPS qui gèrent le vectoriel.
Essaye d' « enregistrer sous » en format EPS et en prenant soin de cocher « Inclure les données vectorielles ». Tu pourras ainsi fournir à ton imprimeur ce format en lui spécifiant bien qu'il contient des éléments vectoriels dont tu ne souhaites pas qu'ils soient rendus en pixels. Il faudra également lui fournir, avec ce format, les polices de caractères que tu auras utilisés dans ton document afin que le matériel de ton imprimeur puisse exploiter ton document avec les bonnes polices pour éviter le risque qu'elles soient remplacées par d'autres (ce qui pourra produire diverse problématique par la suite).

Bref, pour conclure, je te déconseille d'utiliser du JPG ou autre format bitmap pour ton imprimeur.
Par contre, tu peux les utiliser uniquement pour visualisation afin que tes responsables et autres personnes qui devront valider le document avant l'impression puissent le faire via leur écran ou leur sortie imprimante de bureautique. Mais en aucun cas ces formats JPG, TIF, ..., pour des mises en pages contenant du vectoriel, ne devront être transmis à l'imprimeur pour qu'il l'utilise dans ses matériels d'impression.

Flou
Auteur
Réponse acceptée

Merci pur ta réponse.
J'ai trouvé une autre solution. J'enregistre le document avec PDF Creator et ca marche très bien!
Mais du coup, pour l'imprimeur, je peux lui donner les fichiers Photoshop. Il se débrouillera, non?

Merci pour ta réponse trés claire. Je comprends mieux l anotion de vecteru maintenant.
A bientôt

caoua
Réponse acceptée

Bien sûr, il est aussi une possibilité d'user de PDFcréator. L'idéal était l'enregistrement via un produit adobe qui a un préréglage « [ qualité optimale ] » afin de t'assurer de créer un PDF normalisé pour l'exploiter de manière optimum en imprimerie, sans avoir à connaitre toutes les caractéristiques qu'il faille intégrer pour l'enregistrer.
Maintenant, je ne connais pas plus que ça PDFcréator pour l'avoir utilisé très ponctuellement il y a longtemps. Peut être s'est il assoupli et est devenu moins rustre aujourd'hui !?
Du coup, vis-à-vis de ma position (qui ne connais pas PDFcréator récent), et pour t'éviter de te confronter à d'éventuelles problématiques de choix face à l'enregistrement via PDFcréator, utilise plutôt le format EPS.

Tu peux aussi donner ton fichier source à l'imprimeur (si c'est le cas, n'oublis pas de lui transmettre avec, tes polices de caractères utilisés, tout comme avec l'EPS pour éviter des problématiques d'exploitation), mais suivant la politique de l'imprimeur, il peut te faire payer une prestation supplémentaire en guise de traitement de fichier post impression. Aussi, peut être ne le mentionnera t'il pas ainsi et le récupèrera sur le prix de l'impression ? Peut-être peut-il t'offrir la prestation et considérer qu'il s'agit d'un détail sans importance pour lui ?
Le bon sens veut que tu lui fournisses un fichier prêt à imprimer et non un fichier à traiter avant de pouvoir l'imprimer. Maintenant, tout dépend de la politique de ton imprimeur, des relations que tu entretiens avec ce dernier, etc... !

Pat
Réponse acceptée

Bonjour , je découvre votre topic seulement aujourd'hui et j'ai deux trois idées à suggérer:
La mise en page d'un document est le résultat de différent travaux sur plusieurs logiciels
dédiés [on peut faire ça sous photoshop mais ça sera mal interprété par le R.I.P de l'imprimeur]

  • Photoshop c'est fait pour retoucher des images ou en assembler plusieurs
  • Illustrator c'est fait pour ... l'illustration vectorielle
    -> et pour assembler tout ça il y a Indesign
    La version CS6 d'IDD est très ouverte sur des formats interactifs PDF ou autres
    On peut même exporter en Flash ou créer des Epubs...
    Avec Indesign, tu peux exporter en PDF, intégrer des images retouchées
    [et même au format PSD], écrire du texte en vectoriel [# photoshop et de ses escaliers]
    et aussi importer du format vectoriel type AI, EPS, SVG ...
    Donc tu peux faire ta mise en page sous Indesign et l'exporter en PDF [avec les polices]
    pour l'imprimeur

PS: L'équivalent libre et gratuit d'Indesign s'appelle Scribus

Pat
Réponse acceptée

Tout à fait d'accord
Il faut utiliser l'outil le plus adapté au client ou à la destination de l'objet imprimé
Etant photographe puis infographiste de métier, je sais que bcp d'imprimeurs ne
sont pas regardants sur la source de ce qu'ils impriment.
Ils s'intéressent toujours plus à la quantité demandée qu'au contenu

@Pat,

Tu as entièrement raison et je partage pleinement ton raisonnement étant donné que je suis maquettiste/infographiste de métier.
Il est évident que chaque outil possède une fontion première, telle que tu les cites.

Seulement, vis à vis de ce topic et de la demande initiale, je ne voyais pas l'intérêt de rentrer dans le débat « N'est-il pas préférable d'utiliser des applications dédiés pour chaques tâches, ou bien faire comme bon nous semble ? ».

Par contre pour en revenir à ton commentaire, je ne dirais pas que l'« [on peut faire ça sous photoshop mais ça sera mal fait] », mais plutôt que l'on peu faire de la mise en page sous photoshop, mais cela sera bien plus contraignant, plus fastidieux et plus long pour arriver à un résultat correct vis à vis d'une mise en page comportant un certain nombre d'élements et en prenant compte de sa destination finale. Ne penses tu pas que la nuance est de taille ?
Parce que si il s'agit d'une mise en page comportant une photo de fond avec 2 mots qui la compose, destiné a être envoyé comme simple image par mail à un ami ou autre, si elle n'est pas faite sur QuarkXPress (je suis un inconditionnel :D) ou Indesign ou Scribus mais sur Photoshop, tu m'accorderas qu'il n'y a pas grande importance dans pareil cas de ne pas user des outils purs de mise en page.