Bonsoir à tous, je recherche e une petite config (sans OS ni clavier, souris, etc.) aux alentours de 300€ et qui pourrait être upgradable dans le futur (PC destiné au dev).

Je me suis documenté sur internet et j'en suis arrivé à faire cette config, je souhaiterais donc avoir vos avis / améliorations et aussi savoir s'il y a besoin d'un ventilateur pour cette config.

On m'a aussi fait remarquer que l'alim n'était pas bien choisie mais sans plus de précision.

Merci par avance.

Hugo

7 réponses

Bonsoir Hugo,
A priori, pas grand chose à redire, c'est une petite config qui fera le boulot.
Mettre un ventilateur de boitier pour si peu, me parrait optionnel, de même que le ventirad d'origine suffit amplement.

Xana

Salut,

Ça me parraît être le mieux que tu puisses trouver dans cette range de prix, mais attention : 300€, pour un PC, c'est très peu. Je dirai ~450€ pour un PC bas/presque milieu de gamme . Le plus gros point faible de cette config est le CPU, un Pentium, même tout, c'est pas génial. Après, c'est un socket 1150, donc tu pourras upgrader facilement.

Une carte graphique pourra aussi être un bon ajout si tu comptes jouer un peu.

hugopb82
Auteur

Merci pour vos réponses.

Je pense prendre une meilleure alim mais sinon rester sur cette config.
@forever : Je suis encore au lycée et j'ai pas forcément les moyens de me prendre un i5 direct mais si tu me dis qu'avec cette carte mère je pourrais upgrader sans problèmes alors ça me rassure (tu penses qu'avec cette carte je pourrais passer vers un i5 + une bonne carte graphique ?)

Un truc aussi : la CM est au format mATX, donc il y a pas énormément de place pour des ports SATA et des emplacements PCI. Normalement, il devrait y avoir la place pour une CG et la carte Wifi.

Tu n'as que 4 ports SATA, 2 6Gb/s+2 3Gb/s. C'est très peu. Je sais que dans le PC que j'ai monté pour mon père, il en a 6, et il est déjà au maximum. 2 pour les 5"25, 1 pour le SSD, 2 pour les HDD, 1 pour le lecteur/graveur Blue-ray et le dernier pour le lecteur/graveur standard. Bref, ça part très vite.

En gros, si tu n'es pas limité par la place (comprendre le boîtier, tu ne l'es pas), je partirai sur du ATX, c'est plus futur-proof.

(PS: je suis au lycée, et avec Noël, argent en compte, etc, j'ai pu me monter un bon PC, il suffit d'être patient, et gentil avec ses parents. :D)

hugopb82
Auteur

Merci pour ses explications sur les formats de CM, je m'y étais jamais penché :p

J'ai refait une config à 330€ avec une meilleure alim et une meilleure CM. Après si je peux attendre noël je verrai pour un meilleur processeur + CG

@hugopb82 Si tu ne compte pas faire de gaming, cette config modeste suffira amplement (faudra juste éviter les softs genre Photoshop 'n Co), après je te conseillerais de plutôt passer sur un SSD (moins d'espace mais tellement plus rapide). Et puis tu pourras y mettre un HDD plus tard. Pour ce qui est de la carte Wifi je te conseille plutôt une clé Wifi ça te coutera moins cher, et, si tu peux carrément passer par une connexion filaire ça serait le top ;)
Après je te conseille de mettre plus dans le processeur, au moins passer sur un i3 histoire d'avoir un IGP qui tienne la route. Pour la CM, je conseille AsRock qui propose de très bonnes prestations pour des prix très compétitifs.

Ah et pour finir je monte des PCs depuis mes 11 ans (j'ai 26 ans) donc je m'y connais pas mal si tu as d'autres interrogations ;)

hugopb82
Auteur

Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète. J'ai modifié la config avec ce que tu m'as dit et ça me revient entre 350-400 euros donc ça reste correct pour moi.