Bonjour,
je souhaite créer les tables d'une application, mais je souhaiterai avoir de l'aide pour les optimiser.
pour cette application, j'ai des utilisateurs (table users) qui souscrivent pour le moment pour 12 mois au service (il se peut qu'il soit possible de souscrire pour 3, 6 ou 12 mois). Pour gérer cela j'ai une date de validité du compte qui si elle est inférieure à la date du jour le compte n'est plus valide.
Le soucis c'est que les utilisateurs peuvent aussi lors de l'inscription/renouvellement de leurs abonnements ajouter des options, mais aussi en cours d'abonnement. Donc j'ai pensé leur faire un prorata du temps restant à leur abonnement mais j'ai du mal a percevoir les tables pour cela
Merci d'avance
Couss
Je donne une idée mais il faudrait que tous les premiers du mois il y ait un système qui se lance pour chaque utilisateur qui génère dans une table facture la liste de toutes ces options avec le prix en prorata.
Salut,
Soit tu gère cela avec 2 tables une abonnement et une utilisateur dans l'utilisateur il y aura la clé étrangère de l'abonnement quand aux options spécifique comme la date de fin d'abonnement tu la gère directe dans la table Utilisateur.
Ou sinon 3 table une abonnement avec tout ce qui est standard à abonnement, une utilisateur et une option abonnement ou il y aura la par exemple la date de fin d'abonnement avec l'id utilisateur.
Bonjour,
Merci pour ton aide
Oui je pense faire 3 tables effectivement
users(id, nom, ...)
abonnements(id, nom, delai, prix)
options(id, nom, prix)
users_abonnements(id, user_id, abonnement_id, date, prix)
users_options(id, user_id, option_id, date, prix)
Une idée comment gérer les options souscrites en cour d'abonnement et du coup payable au prorata tempori ?
une date de début et de fin pour la table users_options ?
Je bloque une nouvelle fois sur la création de mes tables.
J'ai des utilisateurs qui lors d'un traitement quotidien peuvent recevoir une notification.Suivant leurs options cette notification peut être sous la forme d'un SMS et/ou Email, ...
j'ai besoin de savoir pour un utilisateur si une notif a été envoyer par SMS, Email... et savoir si elle a était lu.
j'ai donc comme table :
la table de mes utilisateurs
USERS (id, nom, email ...)
La table contenant la liste non exhaustive mes types de notifications :
NOTIFICATIONS (id, nom, created, modified)
Et ma table de relation entre les deux :
USERS_NOTIFICATION (id, date_envoi, date_lecture, notification_id, user_id)
j'ai l'impression que cela n'est pas optimisé.
En effet si je veut la liste de toutes les noficiations envoyés à un utilisateur je dois groupé par date d'envoi
Auriez vous des remarques là dessus ?
Dois-je ajouter une table intermédiaire ?
Merci
Couss
Salut,
Les notifications sont lié à quoi exactement ? Ils y en a forcéments tous les jours ou s'est lié à quelques choses de spécifiques ?
bonjour,
il y a une vérification qui est faite tous les jours et si l'utilisateur passe en dessous d'un plafond il reçoit une notification soit par email SMS suivant ces préférences
Je trouve que c'est pas mal comme tu as fait vu que la notification est quotidienne c'est bien sur la date que cela se joue. A chaque notification envoyé à un utilisateur tu fais un insert dans la table USERS_NOTIFICATION et initiliase à null la date de lecture et des que l'utilisateur la lis tu met la date dans date lecture. Perso je trouve ta solution pas mal après c'est mon avis.
Pour savoir les notifications que l'utilisateur à recu à un jour il faut effectivement que tu filtre sur la date d'envoi.
j'ai légérement amélioré mes tables :
a table de mes utilisateurs
USERS (id, nom, email ...)
La table contenant la liste des notifications lié à un utilisateur :
NOTIFICATIONS (id, date_envoi, read, user_id)
La table contenant la liste des types de notifications envoyer lié à une notification :
NOTIFICATIONS_DETAILS (id, notification_type_id, notification_id)
La table contenant la liste des différents types de notificationss possible :
NOTIFICATIONS_TYPE(id, name, created, modified)
qu'en pense tu ?
peut être trop poussé ?
mais au moins à partir d'un utilisateur je trouve toute ces notifications, comment elles ont été envoyé respectivement ...
Oui c'est sur que comme cela c'est bien découpé tu vas un peu plus galéré coté php pour faire les insertions mais c'est plus clair.