Bonjour,

J'essai actuellement de me familiariser avec composer.

je l'ai installer en local et tout fonctionne bien.
Cependant je me pose une question concernant la mise en production des fichiers.

J'utilise phpstorm qui syncronise mes fichiers avec mon serveur. Dois-je syncronisé aussi le dossier vendor ou bien installer composer sur le serveur et l'utilisé en ligne de commande pour gérer les sources sur mon serveur en prod ?

Merci à vous

19 réponses


tleb
Réponse acceptée

Salut,

C'est simple, il suffit de ne pas sync le vendor/ et de faire un composer install --no-dev -o sur le serveur.

Couss
Auteur

Personne ?

J'avais posé la même question à Graf.
Composer n'est qu'un outil pour générer des fichiers php, les liés entre eux et créer un autoloader, le tout dans le dossier vendor.

Met donc ce dossier vendor en prod avec ton site, et tout fonctionnera.

Couss
Auteur

Mais composer gèrer les versions dev/prod donc justement je ne pensais pas qu'il était judicieux de tous uploader.

Et concernant node js et les modules j'aimerai également savoir s'il faut uploder tous ? car ca ralentis énormément l'upload du site vu l'architecture de node_modules

Il doit y avoir des tache gulp qui permettent de nettoyer les fichier node_modules je pense, il existe bien main-bower-files pour recupérer unique mes fichier a utiliser. Pour composer parcontre je ne sais pas, je suis moin a l'aise avec

Bah après c'est à toi de gérer les dépendances, à toi de voir si tu veux mettre en prod une dépendance de dev.

Couss
Auteur

Ok donc faut installer composer sur le serveur aussi
en mutua je pense pas que ce soit possible
Je vais voir avec OVH
merci

Ben non sur un mutualise tu aura pas acces a composer, ovh ne vont pas te faire un truc expres pour toi, Il suffit de recupérer les vendors qu'il faut suprimer les dev dependencies et refaire un update composer pour mettre a jour l'autoload et tous le tralala et enssuite deployer sur ton serveur
Pour pouvoir utiliser les outils comme ca faut au minima un VPS

Couss
Auteur

Hélas c'est bien ce que je redouté

Ben c'est l'inconvenient d'un mutualisé, les VPS sont devenu vachement abordale sur ovh ou meme sur online.net, et dessus tu as la main pour installer ce que tu as besoin du coup c'est plus facile

Au pire, tu peux te créer un copie de ton projet dans un autre dossier, et là dedans tu fais le composer install --no-dev -o, et tu upload ce dossier.

Salut, Pour ceux qui aimerais avoir des VPS a prix abordable et minime qui offre une puissance convenable je pourrais vous aidez! Je lance très bientôt un projet de locations de serveurs VPS pour environs 3euro / mois !

présentemnt

d'améliorations

, Nous

Desolé, mais je doute de la qualité de ton projet. :/

@Forever, Si tu as été sur http://creationsmicroweb.com ce n'est pas de celui ci que j'ai parlé ici ... mais d'un autre projet qui n'est pas en ligne.

Je sais bien, mais la réalisation de ce site me laisse douter de tes capacités à concurrencer avec le leader de l'hébergement qu'est OVH.

Ca c'est pas a nous dans juger Forever, chacun est libre de faire se qu'il entend sans que pour autant nous ayon un jugement a porter dessus

Je suis d'accord sur le fait que chacun est libre d'action, et je ne vois pas où j'insinue le contraire, cependant, un projet d'une telle envergure ne peut être, selon moi, achevé que par une personne/un groupe de personne ayant un certain talent et une experience forte, ce qui ne me semble pas le cas (un groupe de professionnel est nécessaire pour "détrôner" un autre groupe de professionnel, selon moi).

Donc, pour conclure mon opinion, je dirais que x peut tenter le défi, mais que le résultat ne pourra concurrencer avec OVH (ou un autre).

(Je ne présente que mon opinion dans ce message, je ne pense pas pouvoir déclarer un quelconque fait. :))

je comprend ton points de vue forerver. mais mon but n'est pas de concurrencer OVH ou une grosse compagnie mais d'offrir des services sur l'un de mes serveurs pour ceux qui ne peuvent pas payer des fortunes ou qui on pas de tous les compétences en sysadmin, mais je comprend ton avis.

Mon seul but est d'offrir un endroit ou les gens ne paie pas une fortune et puissent soit apprendre a être sysadmin et/ou commencer a travailler sur leur projet qui peut avoir besoin de composer et autre logiciel que un mutualiser n'offre pas.

Dans tous les cas les personne serais gagnante car mes prix serais au plus bas. Je ne veux pas concurrencer aucune autre compagnie de plus mes serveurs dédier sont cher OVH!

Couss
Auteur

OVH fait déjà des VPS a 2.39€ / mois mais je connais pas leurs puissances par rapport à ce que tu va proposé
-> https://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml