Bonjour,

Je voulais savoir comment vous faites pour la gestion de l'hébergement de vos clients. Vous leur demandez de prendre un hébergement ou vous hébergez leur site sur votre dédié ou mutualisé ?

Dans le 2e cas, quel est votre systeme economique (tarif, abonnement, renouvellement tacite ...) ?

Merci à ceux qui veulent m'éclairer !

16 réponses

Un dédié et je donne une facture en fonction du besoin client.

Merci LordSpock, donc tu factures un renouvellement tous les ans ?

Si tu ne vois pas comment t'y prendre actuellement, je te donne le conseil de passer par un prestataire qui sache ce qu'il fait, car si tu viens à devenir hébergeur tu deviens donc garant du bon fonctionnement de ce dernier, en cas d'attaque, de perte de données, etc...
Mon conseil est donc, de passer par un hébergeur fiable, ou sinon de passer par une entreprise qui s'occupe de serveurs dédiés chez de gros hébergeurs et qui propose un hébergement par leur biai.

Facture à l'année c'est plus simple, et avec un contrat de maintenance d'un an comme ça tu fais d'une pierre deux coups.

Merci bien pour tes conseils, je vais prendre contact avec un hébergeur pour voir un contrat de partenariat. Sinon je vais voir pour prendre un mutualisé musclé pour cela. Qu'en penses tu ?

Bonjour,

Je travaille chez un hébergeur professionnel : http://dinao.com

N'hésite pas à nous contacter ;)

Dans ta prestation sinon tu peux dire que tu t'occupes de l'hebergement, mais dans ce cas là completement, qu'ils n'y mettent pas les mains avec surcout pour la maintenance que le client pourrait réclamer, et ouvrir un contract mutualisé par nouveau client sur ovh par exemple.

En fait c'est un point compliqué, car en fonction du cms, framework, monté en charge, tout peut varier, et par exemple, un site avec moteur elastic search, je ne suis pas sur que tu puisses le mettre en place sur un mutalisé, etc...

A toi de voir en fonction du besoin client.

Je pense que je verrais au cas par cas, mais je vais prendre un mutualisé balère pour tous mes projets et proposer le choix à mes futurs clients
Merci en tout cas pour vos réponses.

Je sais que cela est trictrement privé et personnel, mais pouvez vous me dire le montant que vous facturez globalement l'hébergement ou l'hébergement + maintenance.

Ca dependra du serveur facturé.

Salut,
Franchement tout dépend le genre de client que tu as, mais si tu as le boulanger du coin, le coiffeur du bled à côté, je pense pas que tu aies de gros risque de DDOS ou autre sur ton serveur.

Personnellement j'ai opté pour un serveur dédié chez OVH et je facture 10€ par mois au client. (facture annuelle)

Après dans les 10€ il y a l'hébergement mais aussi le support/maintenance.

Merc i à toi Shinix. Quand tu parles de maintenance, tu parles de debugages en faite ?

Maintenance c'est plutôt en cas de mise à jour sur le serveur (changement de version PHP par ex), mise à jour du CMS, restauration du site via backup (quand le client fait "une boulette" et supprime des données).

Pour 10€ par an, tu fais tout ça, ba bravo ! moi je ne sais pas comment je vais faire ma grille tarifaire sur ce genre de prestations

je facture 10€ par mois au client

Et dans la maintenance tu peux ajouter les petites modif genre, année du copyright, les conneries comme ça, ou la modification ordre des widgets, etc.
Après tu peux aussi fournir une maintenance du code pour cela.

@LordSpock, année du copyright perso je me fais pas chier je mets <?= date('Y') ?> ^^.

@François Cammas : je pense que tu as mal lu, il s'agit de 10€ par mois donc 120€ par an.