Bonjour, je viens vous demander conseils.
Je possède un site ecommerce + son back office. J'ai tous réalisé sans aucun framework, outils ou librairies. Tout est en php pur est dur.
Mais je me dit qu'il serait temps pour moi, pour une question d'expérience, d'apprendre à utiliser des Frameworks php comme symphony 2.
Mais depuis plus d'un an je n'ai jamais réussis à aller jusqu'au bout. Je trouve impossible d'adapter un site existant à symphony. Il faut tout supprimer et recommencer. Du coup impossible de me lançer. Je ne trouve pas la motivation (et le temps) de faire un projet bidon juste pour apprendre.
Donc j'aimerais savoir si vous avez de conseils, est-ce vraiment impossible, ou est-ce que c'est moi qui manque de motivation ?
Bonjour remif,
Pour avoir déjà développé un site ecommerce sous symfony 2.3, je peux t'avouer que c'est loin d'être facile quand on ne connait pas le framework. Sans compter qu'il vaut mieux attendre la sortie de la version 3.0 qui sera plus facilement configurable.
Si tu as déjà une structure MVC et pour éviter de refaire toutes tes vues, il faudra éviter twig qui, selon moi, est loin d'être ouvert (on est limité en matière de fonctions)
Toutefois, connaître Symfony est important sur un CV en France. Donc à toi de voir.
Sinon, tu peux t'amuser avec Laravel/Lumen si tu ne te soucis pas des performances ou CakePHP. Ils sont tellement ouverts qu'il te suffira de faire des copiers/collers de ton ancien code en ajoutant quelques modifications.
Comme l'a proposé Oprax, utiliser Slim sera un excellent apprentissage. Toutefois, il faudra faire attention à bien gérer les failles de sécurité.
Et si tu veux avoir un CV plus original, Phalcon est un bon choix. Ca pourrait attirer les startups en quête de sites ultraperformants.
Les recherches des entreprises (pour la France, avis personnel) :
Par contre, si tu commences avec Symfony, tous les autres frameworks te parraitront simples et le temps d'apprentissage sera réduit.
Salut,
Tu peux deja commencer par un petit projet perso pour comprendre comment Symfony fonctionne, moi c'est en le testant et en codant que je me suis rendu compte que certaines fonctions sont vraiment super cool et simplifie le travail, c'est ce qui ma donné envi de continuer.
c'est en se rendant compte de ce que fait le framework qui te donnera envi de continuer et aussi l'envi d'avoir un code propre et bien organisé.
@Brandon, J'utilise déjà la structure MVC, les objets, fonctions, classes je connais déjà. Mais je parlais surtout des Frameworks. Lorsque je parcours les offres d'emplois, je me rend compte que cela ferait du bien de m'y mettre.
@Yentia, Oui mais c'est pas évident de se motivier pour faire un projet bidon. Surtout que je m'imagine pas, dans un futur proche, quitter mon entreprise et donc mon site ecommerce.
Salut,
Tu peux essayer de passer par un framework moins gros comme Slim ?
Si tu as déjà une structure MVC je pense pas que ce soit compliqué de l'adapter.
Salut à tous,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vos réponses mais, je respecte bien entendu vos avis et positions.
Pour faire simple, tu peux commencer à développer une nouvelle version de ton site Ecommerce avec le Framework Symfony2 sans pour autant baisser les bras. Ton site est actuellement fonctionnel, autrement dit tu as aucune deadline de fixée et par conséquant tu peux progresser avec le Framework tout en prenant ton temps.
Attendre la version Symfony 3 n'est pas la bonne solution, pourquoi ? Symfony3 n'est qu'un condensé de la version 2.7 / 2.8 à l'exception que les codes dépréciés seront supprimés. Plus d'informations sur mon article :
http://www.devandclick.fr/articles/2015/l-arrivee-de-symfony-3.html
Ensuite pour t'aider à te lancer dans ton apprentissage tu as une super documentation et en complément je te propose également mes tutoriels vidéos :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLzPK7Fy3SN2cvLglujdweDKNMNQhHDbTT
Le but est de créer un site Ecommerce (fonctionnalité minimal) mais ils te permettront de comprendre la flexibilité et la logique du Framework.
Twig est un moteur de template très puissant et je te conseille vivement de l'utiliser. Tu n'as aucune limite avec celui-ci, bien au contraire.
Si tu veux également avoir une formation :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLzPK7Fy3SN2dotBZ1K18tzJSVOSVn3PeI
Bon courage pour ton apprentissage, et tiens nous au courant de tes choix technologiques et sur l'avencement de ton projet.
@devandclick : Tu dois t'y connaître beaucoup plus que moi sur Symfony donc je te suis sur ces points. Mes clients aiment ajouter des fonctionnalités toutes les semaines donc mon avis est plutôt biaisé sur ce framework.
Concernant Twig, ça dépend des besoins. J'ai souvent été bloqué par son manque de fonctionnalités comparé à du vrai PHP. Toutefois, on peut ajouter des fonctions sans problème.
J'ai aussi été choqué en voyant les fichiers générés par twig : une class par view avec des echos dans tous les sens ! Ca a peut être changé depuis Symfony 2.3 mais ce système ne me paraissait pas très optimisé. A croire que SensioLabs aime se compliquer la vie dans le seul but d'avoir un code ultra organisé.
Mes projets ont besoin d'un framework aussi ouvert et rapides à développer que possible d'où mon dégout pour Symfony. Mais pour un site "fixe", propre et maintenable par plusieurs développeurs, c'est le top du top !