Visual Studio Code IDE léger

Microsoft vien de sortir une preview d'un nouvel IDE open source multilanguage et multi-plateforme.

Je tenais à faire partager cette petite nouveauté qui a l'air très prometteuse.
Depuis quelques temps Microsoft sort de très bon produits ainsi qu'une nouvelle politique qui tend de plus en plus vers l'open-source comme on pouvait l'estimer il y a encore 2 ans, et c'est chose faite.
Après (à priori) penser à proposer Windows 10 en version gratuit durant 1 an pour tous les systèmes exploitation étant encore sous windows vista, seven ou metro.
Microsoft a développer un IDE fortement influencé par Sublime Text ainsi que Brackets mais pour du dev sous (presque) tous les langages.
L'editeur IDE s'appuit sur NodeJS :). On pourra notamment le modifier à notre convenant ainsi que développer ses plugins. C'est ce qu'ont fait l'équipe de Github en développement l'editeur Atom mais qui ne remplit vraiment pas les attentes et encore plus concernant la rapidité de l'ide.

L'IDE (que je suis entrain de tester) s'ouvre rapidement, autocompletion des class, methodes, instance, variables (php, C# etc...).
Quelques composants en natifs bien appréciable car l'ide se veut léger (pas comme visual studio classique :) ):

  • Git incorporé
  • Autocomplete des projets avec framework js et nodeJs
  • Debugger trace !!
  • Preview incorporé (d'après ce que j'ai lus)
  • et pleins d'autres choses encore.

Donc l'IDE comporte en principe toutes les fonctionnalités que l'on tant aimé sous sublime text (mais c'est une preview donc d'autres fonctionnalités vont venir).
Mais notamment une fonctionnalité FORTEMENT APRECIABLE inspiré directement de Brackets adobe editor :).

Sous Brackets avec un simple raccourcis vous pouvez atteindre votre fichier .css ou .less en fonction de la propriété ciblé sans avoir à changer ou ouvrir le dit fichier... :)
Et bien là c'est la même fonctionnalité mais pour les Dépendances et héritages de Vos Classes !!!

Rien que ça je suis déjà très enthousiaste afin de voir la suite.
Donc à suivre de pret.
Visual Studio Code open source Microsoft

15 réponses


Nakin
Réponse acceptée

Salut, y'a déjà un sujet dessus: http://www.grafikart.fr/forum/topics/17114

shadoo
Auteur
Réponse acceptée

Thank's je viens de le voir grace à ton com. Du coup si vous désirez en parlé plus sur le topic que j'ai ouvert étant donné qu'il a plus de détail et d'illustration si vous désirez en parler, au choix.

ZeZeN
Réponse acceptée

Ca m'a l'air prometteur, j'attends au minimum de pouvoir ajouter au minimum emmet et 2 ou 3 petits trucs en plus niveau design puis je passe dessus à la place de sublime.

ps: J'ai testé la fonctionnalité "preview" sur un fichier markdown et j'avoue que c'est très agréable :)

Edit

Que dis-je??? emmet y est! https://code.visualstudio.com/Docs/editingevolved#_snippets

Maenhyr
Réponse acceptée

Petite precision, ce n'est pas un IDE mais un editeur de code.

shadoo
Auteur
Réponse acceptée

Lorsque tu as un débugger, une autocomplete intelligente de tes méthodes, classes, variables, librarie... Le support de git et bien d'autres outils. Il n'y a plus vraiment de différence avec un IDE sincèrement.
Rien que l'autocomplete des variables de ton environnement de travail (projet) et le debug tracker en font un IDE.
C'est comme sublime text, une fois les bons plugins tu as ton environnement de dev.
Atom par contre n'a pas une autocomplete performante et intélligente permettant que cela soit un IDE.

shadoo
Auteur
Réponse acceptée

[https://code.visualstudio.com/License]()
Une partie seulement, au tiers des packages open source. Je n'ai pas parlé de license mais open source, ce n'est pas la même chose. Une application peut avoir une partie open source ou bien être open source et non libre de reproduction tout autant.
Vue de toute façon qu'il repose sur nodeJs. Ce n'est pas le premier produit de microsoft qui est ou devient gratuit ou partiellement ouvert.
Microsoft ne gagne plus d'argent avec la suite office ou bien les licences windows, d'où le fait aussi que Mac OSX pouvait être upgradé pour un prix dérisoire etc...

Maenhyr
Réponse acceptée

Pour moi la difference entre un IDE et un editeur vient du fait que sur ton editeur, tu as une autocompletion sur ton fichier seulement, alors que dans un IDE, tu as une autocompletion sur tout ton projet.

shadoo
Auteur
Réponse acceptée

@prbaron oui c'est bien ce que je dis, Visual Studio Code établit une autocomplete de tes fichiers liés dans ton projet lorsque tu active la recherche qui parcours tes fichiers et les mettent dans le buffer (ne fonctionne pas pour l'autocomplete php pour le moment, c'est qu'une preview en même temps).
C'est indiqué dans la doc.
Je trouve très pratique l'affichage d'un icone à côté de ton fichier lors d'une autocomplete, c'est très ergonomique (comme sous phpstorm ou eclipse). On repaire plus rapidement par l'icone que par des letters.
J'espère ne pas être déçu de cet éditeur et qu'ils feront bien les choses.

Skyz0h
Réponse acceptée

Hmm, ça à l'air cool ça !
Par contre y'a un truc qui m'a choqué en regardant la vidéo de preview sur le site, pourquoi faire la vidéo sous Mac OSX alors que c'est un soft' de Microsoft ? ô.o Ils ont honte de leur OS à ce point chez Microsoft ?

shadoo
Auteur
Réponse acceptée

@Maxwellwxam en même temps Apple est encore moins un modèle d'open source que microsoft, plus pince que apple y a pas sincèrement. Lorsque tu vois en plus le nombre de logiciel payant c'est un peu saoulant à force.
Cela ne date pas d'hier que Microsoft se dirige de plus en plus vers l'open-source. Ils ont du revoir toute leur stratégie commerciale avec les évolutions technologique. Moins d'achat de licence et plus d'abonnement à des prix moindres, comme Adobe, Apple & co.

Tout ce que j'espère c'est que cet éditeur évoluera dans le bon sens et comprendra des plugins indispensable à mon dev. Enfin il y a toujours un truc dans un editeur ou ide qui me plait chez l'un et qu'il n'y a pas dans l'autre, et vice versa.
En IDE complet et gratuit je suis plus sur du Eclipse que du Netbeans qui est bien plus lourd que Eclipse. Eclipse est réellement trop top quand tu connais toutes les possibilités.
Pour le dev javascript et intégration généralement je vais partir sur du brackets ou sublime text. Atom editor bien qu'ils aient fait un gros effort derniérement sur la rapidité et une légère meilleur autocomplete, c'est un peu beaucoup merdique.
Sublime text dès fois manque une petite interface pour le paramétrage de certaines fonctionnalités, c'est chiant à la longue les pages en json.
Brackets même si je m'en sers un peu pour du dev php, l'indentation et la réactivité n'est pas suffisante pour ce type de code, par contre pour le js et css c'est top.
Affaire à suivre, on verra par la suite.

Skyz0h
Réponse acceptée

Au pire, tous sur Atom.io et fuck Microsoft ! :)

shadoo
Auteur
Réponse acceptée

lool @Fish, c'est clair, mais bon à la rigueur je préfère sublime text à Atom qui est bien trop lent et trop buggé. Il y a des plugins sympa mais si non l'autocomplete est bien trop mauvais, mais pour d'autres il a des plug vraiment sympa que j'utilise. Mais j'ai beau observer Coder y a pas trop de mouvement pour le moment. Dommage car il est très réactif et a une base plus stable que Atom (qui au final porte bien sont nom :( ).
Peut être un produit mort né lool

Skyz0h
Réponse acceptée

shadoo, Atom est vraiment mieux que Sublime Text 2/3, je suis sur Linux et il est bien plus réactif que ST ;)

Bahamut45
Réponse acceptée

Le debat sur quel est le meilleur editeur, revient au meme debat que quel est le meilleur framework php ... C'est juste une histoire de feeling avec tel ou tel produit, @Fish tu dis que Atom est vraiment mieux que ST 2/3 mais c'est peut etre ton utilisation qui fait que ton ressenti soit positif pour Atom.

Personnellement, il me faut toujours un temps d'adaptation quand je test de nouveau editeur et c'est vraiment une question de feeling qui fait que je garde tel ou tel editeur...

shadoo
Auteur
Réponse acceptée

@Fish lool désolé mais là c'est une blague, et ce n'est pas une question qui est le mieux dans le sens "le miens est meilleurs que le tiens" mais bien une question que je base sur les performances, ergo, techno etc...
Désolé @Fish mais tenir de tel propos c'est complètement "impossible", j'ai testé atom depuis le début, nombre d'autres personnes aussi sur les forum Us où l'on en parlent, et le constat est flagrant, tu ne peux pas dire que atom est plus "réactif" que sublime text, c'est tout bonnement une hérésie rien que sur le poids des pages lorsque tu dépasses un certain nombre de ligne, Atom craque, lague ou plante littérallement même sur les versions stables actuellements.
Je pense franchement que là c'est plus ton parti-pris @Fish qui parle plutôt que l'évidence et même un fait.
Atom possède une bonne librairie de plugins que je ne trouve pas sous sublime text question ergo même si il va y avoir des similitudes.
Atom plante régulièrement ou freez linux comme windows et je suis loin d'être le seul, faut un peu regarder les issues sur github.
Même l'éditeur Coder de microsoft est plus réactif et gère mieux les bigs files c'est te dire.

Je sais que ce n'est pas évident de développer un éditeur complet, mais je trouve que l'équipe de dev d'atom c'est bien planté sur atom, mais on a l'impression d'avoir à faire à une bêta encore aujourd'hui avec des mises à jours TOUS LES JOURS pour patcher ici et là. Cela veut dire ce que cela veut dire.