Bonjour à tous,
j'ai longement hésité quant à la catégorie du forum où poster cette question.
Au sein de mon entreprise, je dois mettre en place un environnement de développement commun à plusieurs développeurs.
Actuellement, chaque développeur bosse avec wamp mais chaque version de wamp est différente les unes des autres et on se retrouve à avoir des problème de compatibilité entre le local et le serveur de prod lors du déploiement...
Nous possédons un serveur en local, relié au réseau, sous Ubuntu et l'idée est d'utiliser ce serveur comme serveur de dev afin d'éviter tous ces problèmes...

Idéalement, je voudrais mettre en place un dossier général (avec virtual host qui pointe dessus) où se situerait le(s) projet(s) en cours de développement (utilisation de SVN pour la gestion des versions).

J'avais pensé créer un virtual host par développeur qui pointerait sur un dossier propre à chaque dev afin qu'il ait son propre environnement de dev... Malheureusement, je ne sais pas trop comment gerer les différentes versions des bases de données qui pourraient être modifiées par chaque développeur.

Je me tourne donc vers vous pour savoir comment vous procéder dans votre boite et me donner quelques pistes de réflexion...

Bonne journée ;)

4 réponses

Le souci dans ta configuration actuelle c'est que si un dev casse le serveur, cela impacte tous les autres. je te conseille de plutôt travailler avec des machines virtuelles sur chaque ordinateur de dev. ça leur permettra d'avoir une base et un serveur unique. tu peux regarder du côté de Vagrant par exemple.
j'utiliserais le serveur commun pour me rapprocher au mieux de la production et donc de tester avant de mettre en live.

Romano83
Auteur

Salut prbaron et merci pour ta réponse.
J'avais pensé la même chose que toi, à savoir, mettre en place une machine virtuelle par poste mais je voulais éviter de devoir lancer la machine tous les débuts de semaine/matin pour les dev...
Je vais quand même réflechir à cette éventualité et attendre d'autres réponses ;)

La machine virtuelle, c'est à chaque développeur de la lancer. Donc toi c'est bon, ça changera rien. Tu as des logiciels qui se chargent de le faire en plus donc c'est du tout bon ! Et surtout, ça leur permet de créer, recréer, ... pleins de machines virtuelles, donc très pratique s'ils switchent fréquemment de projets.

Romano83
Auteur

Je m'étais mal exprimé pour le demarrage de la VM. De mon côté, cela ne me pose pas de problème car j'ai l'habitude de bosser avec une VM, ce qui n'est pas le cas des autres dev...
D'ailleurs, je suis tomber la dessus en faisant mes recherches, après avoir poster la demande ici même : lien.
Ca se rapproche pas mal de ce que je pensais faire et ça à l'air de tenir...
A voir !