Bonjour,

Depuis quelques temps, reviens sur mes écrans le terme memcached... Je google, je cherche sur différents moteurs et autres sites communautaires mais ça reste assez flou, ou alors ce sont des exemples qui datent d'une époque ou PDO (pour la partie MySQL) n'existait pas !
Je me demande même si c'est une technologie toujours d'actualité ou alors, c'est carrément obsolète (face au composant de caches récents, le no-sql, etc.) ?

Donc, quels sont vos impressions sur l'exploitation de ce composant ? Facile ou difficile ? Utile ou carrément cauchemar et perte de temps ? Quelques infos utiles et plus récentes ?

Merci d'avance.

8 réponses

Huggy
Réponse acceptée

@iriven pour moi memcached n'a rien à voir avec un cache d'opcode comme APC ou Zend
avec memcached tu mets en cache des datas voire des fragments de html mais pas du code
maintenant je peux me tromper.

Bonsoir.

Je google, je cherche sur différents moteurs et autres sites communautaires mais ça reste assez flou, ou alors ce sont des exemples qui datent d'une époque ou PDO (pour la partie MySQL) n'existait pas !

php.net » Memcached.

mzkd
Auteur

Merci @Lartak,

Effectivement, j'ai aussi consulté la documentation officielle, lors de ma recherche. Par contre, ce qui m'intéresse c'est plutôt un tutoriel avec l'emploi de ce composant, dans des situations concrètes. Des liens vers des sites français ou anglais sont le bienvenue...

pour l'utilisation je te conseille lien
https://github.com/iriven/irivenPhpCache

mzkd
Auteur

Merci @iriven,

Beau petit fork concernant l'usage modulable de données persistantes.

Par contre, j'en sais pas plus sur l'utilité de Memcache (ou MemcacheD), qui semble pourtant incontournable en OOP et particulièrement sur certains MVC (Phalcon, Laravel, Symfony2, etc.)

Y'a vraiment pas moyen d'en savoir plus sur cet objet mystérieux ?

Un exemple tout bête : pour la pagination, tu as besoin du nombre total de pages,
tu dois donc faire un count en base de données, ce qui est couteux. l'idée c'est donc de le faire une fois et de mettre en cache pour une durée de quelques minutes (15 minutes par exemple).
Lorsque tu dois paginer tes résultats, tu cherches le count en cache, s'il existe tu t'en serts, sinon tu fais une requête et tu remets le résultat en cache.

bonjour mzkd
contrairement à toi je ne dirai pas que memcached est incontournable pour la POO. tout depends de l'utilisation et du system sur le quel tu entends deployé ton projet. l'interet de memcached par rapport aux autres systeme de cache telque APC, est la prise en charge native du cache distribué. Cela veut dire qu'il est possible d'utiliser plusieurs instances de Memcached dans notre application . il est capable de gérer simultanément le cache d'une application A installée sur le serveur A ,port A et celui application B installée sur le serveur B ,port B ,et ainsi de suite.
par contre dans le cas d'un projet destiné à fonctionner sur un serveur physique, il est préférable de se tourner vers APC cache, qui dans ce cas est 7 à 8 fois plus performant.

mzkd
Auteur

Ok,

Merci pour ces précisions, très aiguisées !

Cependant, je n'ai toujours pas trouvé grand chose sur ce sujet... Ça ne doit pas être fondamental, comme outil. Mais merci beaucoup pour vos efforts.