Bonjour,
pour information sitepoint a sortie le classement 2015 des frameworks utilisés
les débats sont ouvert......
Attention ce n'est pas un sondage sur les plus utilisés mais sur "les plus populaires sur le site sitepoint", je ne pense pas que les 1000 votes max par pays soient si représentatif. La communauté de Laravel est très "visible" alors que celle d'autre framework est plus discrète.
Sur le site il y a un article qui parle justement de ça (article).
Comme tout sondage ça reste juste un sondage
D'où 'les débats sont ouvert......' et le choix 'divers'
Honnêtement je sais pas si Laravel va perturer dans le temps, car là il surve un peu sur un effet de mode. Enfin j'ai l'impression.
Il faut voir si il se stabilise, si le core du framework change trop souvent ça risque de vite énerver la communauté. Mais je ne le vois pas devenir stable si il n'y a pas une association pour le maintenir comme pour cake symfo ou zend
Maintenant Taylor Otwell, son créateur, se concentre uniquement sur son framework il y a des chances. :)
Peut être qu'il aura un fork par un communauté.
Codeigniter a bien été cédé d'ou Codeigniter 3
Pas plus de débat...
Je ne vois pas l'intérêt de faire un débat sur un classement comme celui-ci.
Les raisons ?
Pour commencer, tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi il y a des versions différentes de framework dans les options (Exemple : Zend Framework 1, Zend Framework 2, Yii 1, Yii 2).
Ensuite, que font les options suivantes dans un classement de Framework ?
Je considère par ailleurs ce classement non avenu et non représentatif.
@bugland tu as un lien?
@Lartak
La question de CMS ou pas de framework est importante je trouve.
Je considère par ailleurs ce classement non avenu et non représentatif.
Pour toi c'est quoi un classement "ideal"
La question de CMS ou pas de framework est importante je trouve.
Je ne crois pas, non, c'est un classement de Framework, pas un classement pour savoir de qu'elle manière les utilisateurs codent leurs applications web.
Pour toi c'est quoi un classement "ideal"
Ai-je parlé de classement idéal ?
Je veux juste dire que par rapport aux remarques que j'ai cité et le fait que le sondage a du être uniquement fait en interne sur le site et en moins d'un mois auprés de 7800 utilisateurs pour 34 pays (343 pour la France), je ne trouve pas le classement représentatif à la réalité.
Un classement idéal serait de prendre tous le traffic internet et d'établir le % des frameworks / CMS / Techno en % de ce traffic. Et non pas de faire un sondage ou c'est évidemment la communauté la plus active qui va voter le plus pour son framework.
Mais bon faire un "Les meilleurs framework de XXXX" ça permet d'apporter du traffic sur l'article du coup c'est vendeur mais c'est aussi vain que d'essayer de trouver un gagnant au grands débats (Playstation vs XBox, Android vs iOS, Glace au chocolat vs Glace à la vanille).
Se poser la question de la techno / Framework à utiliser est intéréssant lorsque l'on commence un projet et la réponse va dépendre de vos besoins. En revanche, essayer de désigner un grand gagnant à la question du "meilleur framework" est une perte de temps.
Au début je voulais me lancer dans laravel mais je pense que je vais plus me pencher sur phalcon. Je trouve la doc très compréhensibles même pour un débutant sur les frameworks. @grafikart, tu as déjâ jetté un coup de l'oeil sur celui-ci ?
Perso en tant qu'amoureux de Laravel, j'avoue que le rythme de sortie des versions me saoule profond. Entre l'apprentissage et le fait de devoir à présent maintenant maintenir 2 versions (3 et 4) je suis de plus en plus tenté de passer sur un autre framework plutôt que de me lancer dans un nouveau projet en Laravel 5. C'est dommage car je trouve que c'est un super framework, mais désolé je n'ai pas la possibilité de passer ma vie à apprendre, je dois aussi être un (peu) productif :)
Et oui il serait intéressant d'avoir un vrai classement des frameworks utilisés sur les site eux mêmes plutôt qu'un simple sondage
phalcon est compilé en c donc niveau perf ça devrait être bon :)
moi perso je vais rependre CI3 ( mon 1er framwork CI1.7)
j'avais pensé a django mais j'ai l'apprentissage python, phalcon juste testé rapidos ( le bon hello word ).
un problème avec phalcon que j'ai rencontré c'était l'install , et suite à une MAJ major de mon ubuntu 13->14 phalcon marché plus il fallais le recompilé ( dû l'arrete)
@bugland thanks