Je me suis vraiement intéressé par ce tutorial parlant de Node.js et Socket.io pour construire une application de Tchat dont voici l'adresse : http://www.grafikart.fr/tutoriels/nodejs/nodejs-socketio-tchat-366

D'ailleurs je me pose deux questions dessus :

-1) La puissance d'une telle application est le javascript , et pour que ça marche il faut impérativement avoir du JS activé sur la plateforme cible ( PC , Portale , Tablette , Smartphone ... ) alors le problème fait que si JS n'est pas activé l'application ne va plus marché ... déjà les smartphones et les tablettes ( Android et iOS ) ne prennent pas toutes en charge le JS ... Solution : il faut basculer vers une technologie serveur ... faute du support de JS sur la plateforme en question ou que le JS est par défaut activé mais que l'utilisateur l'a désactivé ...

-2) Le Node.JS et le Socket.io sont tous les deux ingrédients nécessaire pour créer une application de temps réelle bi directionnelle , par exemple si j'ai des utilisateurs qui se connectent et se déconnectent tout le temps , je peux étre avertit par des sortes d'info bulles qui apparaissent sur le coin de l'écran de la connexion ou de la déconnexion d'un utilisateur , ma question est que si je suis un développeur orienté vers CakePHP qui est mon framework préféré , y a t'il un tutoriel qui me montre par un cas pratique comment implémenter cela dans la "cuisine interne" de CakePHP... Y'a t il par hasard un plugin basé sur Node.JS et Socket.IO ou des websockets qui est fait pour une communication intéractive et temps rélle.

Si jamais il y a une solution , un bon tutoriel video qui s'inspire de celui déjà sur grafikart.fr : http://www.grafikart.fr/tutoriels/nodejs/nodejs-socketio-tchat-366 fera l'affaire

Désolé pour le français cassé ... :(

2 réponses

Le mieux que tu puisse faire pour un chat en temps réel, c'est nodeJS, après pour le coupler à CakePHP, il n'y'a pas de grande difficulté, sur le layout par défaut, ou la page ou tu affiche le chat, tu te connecte au serveur de chat. La seule chose qui m'a toujours empecher de sortir des applications avec nodeJS, c'est de devoir payer un Dédié à 20€/mois

Mrad1980
Auteur

je pense à faire de la video / audio chat entre deux ou plusieurs personnes en mème temps ... je pense que le tuto sur node.js sur ce site est trop basique ... donc si c possible de faire de mieux et c'est à nous de continuer sur le bon chemin ... déjà le tuto de node.js / socket.io est encore inachevé , on parle de la partie php mysql mais cette partie est manquante ... alors je demande plutot un tuto sur node.js / socket.io pour l'interet des curieux bien sure ... et ensuite la partie php - mysql et enfin de la video / audio conférence pour le rendre trés intéractif ...