Bonjour à tous.
je développe pour un de mes clients une web app qui tournera en local (pas de connexion directe à internet).
je voudrais savoir s'il existe des outils, gratuits ou payants, permettant de mettre en place un suivi statistique de l'utilisation de l'app par les clients de mon client ?
je vous remercie d'avance pour votre aide.
Aurélien
Bonjour,
Elle va tourné en local tu dis ? et ces clients vont s'en servir comment ? il devront l'installer sur leur pc ? s'il n'ont pas de connexion internet tu ne pourra pas faire de tracking...
Bonjour Underscreen.
Merci pour cette réponse rapide.
En fait, il s'agit d'une web app de présentation qio sera projettée sur un écran tactile sur lequel les clients de mon clients vont pouvoir découvrir l'entreprise, les produits, s'inscrire à des événements...
Je ne souhaite pas connecter l'app à internet pour ne pas alourdir les échanges et donc la fluidité de l'app mais aussi pour ne pas avoir un écran d'erreur en cas de problème internet...
Aurélien
Oui mais comment veux tu que l'api communique avec une base de donnée unique si tu n'a pas de connexion à internet ?
Sans connexion internet ton app devraavoir sabase de donnée sur chaque support c'est encore plus embetant qu'une perte de vitesse !!
Bon, je vais être plus précis, mais il faut garder le secret :D
Je développe une application pour l'un de mes clients qui est restaurateur. L'objectif est de créer un menu interactif et tactile qui sera présenté sous forme de vitrine tactile (c'est mon activité principale).
Cette application sera développée en html5, css3, jQuery, PHP et MySQL. Sur le support seront lancés automatiquement un servuer virtuel, type MAMP, et un navigateur internet affichant directement l'application au lancement (automatisation maximum de l'interface pour le client).
Jusque là, pas de souci : je développe l'application, je créé une interface d'administration pour ajouter des images, modifier des textes... Ce qui me pose un problème, c'est que je souhaiterais mettre à disposition du client un suivi statistique des liens/boutons les plus cliqués (tel menu, tel plat...).
Ce que je pourrais faire facilement avec Google Analytics en ligne, je ne sais pas le faire en local. Je cherche donc une solution me permettant de réaliser cela, soit déjà existante et gratuite ou payante, soit une méthode à développer moi-même.
Merci encore pour ton aide.
Aurélien
Salut, le plus simple est d'enregistrer en base ou en texte a chaque fois que quelqu'un clique sur un bouton et ensuite tu fais tes stats en fonction de la page cliqué grâce a ta base
Exemple de table
id | Pages | ip
1 | index.php | 192.168.1.1
2 | omg.php | 192.168.1.1
3 | blabla.php | 192.168.1.1
4 | index.php | 192.168.1.2
Si tu le fait en php ça va allourdir tes pages car le serveur va attendre l'enregistrement en base alors que si tu le fait en js avec ajax ce sera du asynchrone.
Bonjour Ch0c4.
Je pensais effectivement le faire en PHP et MySQL : créer une table contenant les différents boutons/liens avec un compteur à 0 au départ, incrémenté à chaque clic (ou plutôt pression du doigt :).
Si tu penses que cela risque d'alourdir le système et qu'il est préférable de le faire en js et Ajax, peux-tu me donner quelques pistes s'il te plait car je ne connais pas du tout js et Ajax (uniquement jQuery).
Merci à toi.
Aurélien
JQuery est un framework Js (Javascript) je te propose ce tuto que tu peux voir sur ce site pour avoir plus d'info http://www.grafikart.fr/tutoriels/javascript/ajax-520
Merci beaucoup Ch0c4.
Je vais regarder ce tutoriel avec attention.
J'en déduit qu'il n'existe certainement pas de plugin permettant de faire cela ?
Aurélien
OK les gars, puisqu'on en est à éplucher les besoins :
Comme je l'ai précisé dans un post précédent, il s'agit d'une vitrine tactile, pas d'une application sur une tablette. L'application est affichée par une nano-tour branchée sur un écran transflectif de 32 pouces lui-même positionné devant la vitrine du client, côté intérieur, vitrine qui est au préalable équipée d'un film tactilisant de 2 microns. Le système permet de rendre une partie de la vitrine, côté extérieur, tactile (sur la surface d'affichage). Il n'est donc pas question de multithread ou autres connexions multiples et simultanées. Maintenant, quand à l'utilité ou non d'un suivi statistique, la réponse ne nous appartient pas, le client est roi. Vous ne devez pas être à votre compte les gars si vous ne comprenez pas cela. Le restaurateur, afin d'afiner sa carte régulièrement, a besoin de savoir ce qui atire les client, dans le visuel comme dans la description, et d'apporter des modifications soit à la vitrine, soit à se carte.
Je te remercie vivement mastertaskone pour le lien vers PIWIK, je pense effectivement que cela pourrait convenir à mon besoin, avec une installation en local.
Excellente journée à tous et à bientôt sur le forum.
Aurélien