Bonjour,
Je ne sais pas si c'est déja évoqué, mais ca me plairait bien d'avoir sous CakePHP un tutoriel pour faire un réseau social avec des fonctions essentiels comme liker, commenter, suivre quelqu'un, etre suivi, relation entre amis.

Voila

11 réponses

C'est un peu vaste, tu as déjà commencer à essayer d'écrire qqchose et il y a une "fonction" qui te bloque vraiment ? Car expliquer tout ça ça en fait des choses

sylvain
Auteur

rien en particulier, je me disais que j'aimerais apprendre a faire un truc comme ca http://follow.demo.socialkit.net/@andreykamyshev

Faire un mini-réseau social selon moi revient à faire un espace membre avec les fonctionnalités correspondantes ^^

Parceque faire facebook en un tutoriel ça risque d'être chaud :D

Moi je me questionne surtout sur la pertinence d'un tel tutoriel. Pourquoi refaire ce qui existe déjà? L'idée c'est d'apprendre les concepts de programmation et les technologies qui touchent au Web. Si on y réfléchit un peu, ça peu être relativement simple de développer un réseau social avec des fonctionnalités de base. La notion de perfomence est souvent importante, mais c'est dans ce cas qu'on doit utiliser de bons principes de programmation afin d'améliorier notre système (tant mieux si tu y penses avant de le faire).

Je suis plutôt d'avis que Grafikart nous présente des trucs nous permettant de mieux développer des applications.

Ramz.

Le plus compliqué à réaliser sur ton exemple serait le chat dynamique et la partie notifications (en supposant qu'elle soit en temps réel). Pour le reste du PHP et de l'Ajax feront largement l'affaire ;)

lol @Grafikart,je croiais que tu relevais tous les défits?xD .Je ne t'ai pas connu comme ca lol.Et puis on puis on peut bien le découpé en plusieurs parties je trouve

Si vous souhaitez avoir un aperçu d'un Framework MVC dédié à ces fonctions et que vous comprenez l'anglais, jetez un œil (averti) à ce lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLfdtiltiRHWEGcgVaEZQGoCNN4ye-5Hrc

Et bon courage !

daemon24> Il le ferait bien mais refaire "Facebook" en tutoriels serait un peu chaud. En plus, le système de "like/dislike" ou les commentaires sont assez simples. Après, il y a des difficultés dans les autres systèmes (je suis en train de faire un forum de moi-même et moi qui croyait que c'était assez compliqué) mais elles sont surmontables si on réfléchit un peu ^^

Dans la formation sur CakePHP, Jonathan fait une application sur un site "Communautaire", plutôt basique, mais il y a les bases.
Et un site communautaire, c'est l'équivalent d'un site de réseau social, c'est plus ou moins le nom qui change, après c'est le même concept.
Tu peux donc déja te référer à ça, ensuite, comme il a déja été dit à plusieurs reprise, faire des tutoriels pour chacune des utilisations possible, ce n'est pas faisable, la programmation WEB c'est comme tout, il y a beaucoup d'apprentissage personnel et d'adaptation sur ce qui est déja disponible.
Quand c'est pour quelque chose de bien précis, oui, mais ce que tu demande, c'est trop vaste, ce n'est qu'apporter des fonctionnalités personnelles, qui ne satisferont pas forcément la majorité des éventuels lecteurs du tutoriel.
Par exemple, dans la référence qui a été cité dans plusieurs réponses à ton sujet, Facebook, c'est une vrai usine à gaz de fonctionnalités (si nous pouvons dire ça comme ça).

Il existe déjà une personne qui fait ce tuto sur internet, plus précisement sur youtube. Je n'ai pas envie de faire de pub pour cette personne, alors je te laisse chercher :)