Bonjour a tous,
J'aurais voulu avoir votre avis sur les portables pour developpeurs. Quel taille d'écran et quel config conseillez-vous ?

Merci pour vos infos.

7 réponses

Grafikart
Réponse acceptée

Cela dépend ce que tu veux faire mais perso les écrans de portable (13" et 15") j'ai vraiment du mal (j'aime bien avoir le code + navigateur visible. Enfin niveau config tu n'a pas besoin de grand chose, si l'ordi est capable d'ouvrir un navigateur alors c'est bon ^^

Voxran
Réponse acceptée

J'ai personnellement fais le choix d'un 14" pour les cours, un Dell Vostro : puissant, mais suffisamment petit pour rentrer dans la grande majorité des sacs de cours, et surtout bien plus léger que les mastodontes de 17".

Pour moi ces avantages comme le poids et la transportabilité sont importants, car je l'ai TOUS les jours dans mon sac, et je fais mes trajets à vélo ou en tramway, donc ça fait du bien de ne pas trop le sentir dans le dos. ;)
Certes, c'est plus petit pour coder, mais je m'y suis tellement fait ces derniers temps que je n'allume plu mon ordi fixe (dual-screen bien pratique). D'ailleurs, si tu as la possibilité d'avoir un deuxième ordi (fixe donc) chez toi, ou un écran que tu viendras brancher dessus, la question de la taille ne se pose pu : prends au plus pratique (càd petit selon mon cas) ! ;)

Niveau config, j'ai une CG Nvidia 630M, clairement insuffisante pour les jeux, mais j'ai privilégié le processeur et la ram : intel i7 8 coeurs et 8Go de RAM, + SSD 120Go et deuxième disque de 750Go. Ca me permet de faire tourner des machines virtuelles à gogo, des outils de dev (les IDE+WAMP+ ce que je veux), Photoshop, etc... sans jamais être emmerdé (au point de lancer les programmes de cours, sans quitter mes projets persos lancés à la maison avant) ! Et les jeux, c'est sur le fixe, pas en cours. :)

Après j'ai eu besoin de cet ordi pour Supinfo (grosse demande en puissance pour les trucs cités avant), et je compte le garder un bon nombre d'années (il en a déjà 2 et demis, et il est comme neuf), donc j'ai pris du gros. Si c'est "juste" pour assister à des cours normaux, du dev' basique de temps en temps, ou des trucs de ce genre là... je pense que c'est clairement trop gros. :D

Cedvano
Auteur
Réponse acceptée

J'ai finalement opté pour un 15.6" pour me faciliter le transport. J'ai pris un Asus Transformer Flip (rotation à 360) et j'en suis vraiment ravi.

Je suis d'accord avec Voxran, un 14" c'est le bon compromis entre transportabilité et taille d'écran, personellement je te conseille de prendre un PC sans OS, car je suis passé depuis peu sous Linux et les temps de chargement des pages php sont devenues tellement fluides que je suis prêt a rester sous une distribution linux, après si tu est un gros gamer ou que tu as besoin de photoshop, tu peux faire un dual boot Windows/Linux.

... C'est quand même peu commun de trouver un portable sans OS :)

15.6" m'a bien servi, puis même pour cettre taille ca rentre dans mon sac parfaitement.
Après il s'agit de connaitre des besoins, cours, pas cours, bureau, pas bureau, long déplacement,... loisirs...
Tu choisis pas une machine juste pour un paramètre, regarde la totalité :)

Après je rejoins Grafikart, 15,6" c'est tendu pour avoir une bonne visibilité avec IDE + navigateur.
Un 17" serait plus confortable, mais plus envahissant.

Cedvano
Auteur

Ok, merci pour les infos, je sais vers quel config me dirigé.
Je pense que je vais suivre Grafikart pour la taille d'écran. Car mon fixe à 3 écrans de 19" et j'ai pris l'habitude de voir grand. J'ai peur de me trouver à l'étroit avec un ecran < 15". Les autres atouts, je verrai en consequence.
Merci pour votre aide.

C'est un gout de luxe de développer sur grand écran haha, je travaille sur macbook pro 13 pouces et ça me va très bien ;)

Bon après pour le visuel je switche avec un 27 pouces haha ^^

Mais un 13 pouces et largement suffisant, et sur mac (après c'est le petit truc pratique apple, même si je crois que sous windows 8 ça le fait aussi maintenant) tu peux passer d'un "ecran de bureau" à un autre d'un simple geste ;)