Étant donné que je considère ma question / problème pouvant être présent chez plusieurs d'entre nous, j'aimerais bien qu'un tutoriel nous montrant un peu le fonctionnement de Curl. Je me suis un peu renseigné sans grands succès. C'est donc pourquoi, je me demandais si un tutoriel l'utilisant dans un exemple concrès (Système de licence par exemple) Pourrait être bien.
Bref, n'hésitez pas à donner vos avis.
Pour rebondir 3 mois après ce topic, il semblerait qu'il existe des bibliothèques PHP beaucoup moins prise-de-tête que du pur CURL. En effet, récemment, j'ai tenté ma chance avec et c'est absolument pas intuitif et easy que ça en a l'air (le nombre de setopt est juste indigeste !).
Donc, je déballe ma besace à ressources :
GUZZLE: http://guzzle.readthedocs.org/en/latest/
REQUEST (+ easy) : https://github.com/studiomezklador/Requests
Bref, ne pas hésiter à partager d'autres ressources... Une API à succès aujourd'hui est une API ouverte à 360° - dixit Lorna Jane, soit :
Perso je ne l'utilise que rarement donc je ne me sens pas de faire un tutoriel dessus. Mais si qqun est motivé pourquoi pas
J'ai suivi (en anglais) ces tutos vidéos de Lorna James Mitchell sur O'Reilly avec de bons éclairages sur Curl et son usage en développement d'API, ainsi que quelques outils récents très puissants.
Voir ce lien : PHP Web Services : Working with APIs and PHP
Un exemple accessible gratuitement et spécifique à Curl : PHP Curl Extension : Simple Example
Effectivement, ça vaut le coup d'utiliser cette technologie pour "ouvrir" davantage le code vers des exploitations plus dynamiques des contenus et sortir du rendu HTML : détection automatique des provenances des requêtes (navigateurs web, applications dédiées, etc.), adaptation des rendus sous des formes diverses (html, json, xml, etc.), etc.
Pour faire preuve de polyvalence et de bonne maîtrise des pratiques actuelles en développement d'API, c'est parfais. Par contre,il me semble irréaliste de maîtriser toute la chaine de développement tout seul (plutôt un travail d'équipe)...