Salut à tous, je pose la question de savoir si il y a encore une importance de coder un site de bout en bout vu qu'il exicte des CMS? Est-ce que les CMS ne viennent pas un peu mettre les développeurs indépendants sur la touche, étant donné qu'il suffit d'une formation de quelques jours pour un non professionnel pour maîtriser,utilser et/ou administrer son site?

4 réponses

_LMAdrien_
Réponse acceptée

Bonjour,
Je reste dans le même avis. Pour moi les CMS sont très bien mais pour répondre efficacement à un besoin un développeur est nécessaire. Enfin je pense que pour un site performant et robuste le mieux est de le faire à la main. Par contre aujourd'hui je suis pour l'utilisation de framework. Plusieurs avantages surtout professionnel. Tu arrives dans une entreprise ou sur un projet en cours si tu connais le framework l'adaptation est assez rapide. Enfin le gain de temps aussi (+1 pour le terme "réinventer la roue") donc bénéfice de temps = argent.
Enfin les atouts majeurs restent par rapport à la sécurité et de la communauté.

Après c'est qu'un avis personnel.

Tout dépend de ce que tu veux faire, si les CMS faisaient tous les développeurs ne s'embêteraient pas à créer des frameworks mais feraient des CMS ;)

Pour un petit site perso rien ne vaut le plaisir d'avoir son code à soit dont on va maîtriser de A à Z le développement, la conception et la maintenance. Pour de gros projets je ne dis pas. Mais pour ma part je suis adepte du Made In Home (ou Made With Love selon certains haha) donc je ne serais pas très objectif ;)

Le seul CMS que j'ai utilisé dans ma vie c'est phpBB 2 (il y a fort longtemps) et Fire Soft Board 2 quand je faisais parti de l'équipe de développement ^^

Salut !

J'aimais beaucoup faire tout from sratch également mais depuis peu, j'ai du apprendre à utiliser wordpress. Et bien mine de rien, le CMS est vraiment bien fait. Il faut un peu de temps pour s'y habituer (je parle au niveau développement pur), mais tu as un outil déjà prêt à l'utilisation mais qui en plus est vraiment customisable à souhait.

Pour ma part, je suis convaincu. Je ne pense pas que les développeurs indépendants seront sur la touche, bien sur une personne avec une formation pourra administrer le site, mais dès qu'il voudra faire une modification, comment va-t-il faire ? Ajouter un plugin ? Le site deviendra vite une usine à gaz, c'est le plus gros défaut de wordpress, si on ne fait pas attention, voila le monstre ^^.

En définitive, je trouve qu'un CMS peut-être un vrai plus, mais bien sur il faut s'avoir s'adapter aux besoins et donc en utiliser quand c'est nécessaire ! Voilou pour ma part.

Bonjour, :)
je dirais que : si tu veux garder une certaine maitrise sur ton code fais le à la main ou passe par un framework, sinon tu peux utilisé un MVC. Je dit ça du'une manière global car il y a d'autre facteur à prendre en compte (le temps que tu as pour le faire, ta maitrise du langage...)

Voilà en espèrant t'avoir aidé. :)

Cordialement.