Bonjour,
je voudrais me créer un site en HTML et PHP mais je ne sais pas si je dois commencé par faire le design ou le code PHP en premier (je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre le sujet).
Merci d'avance et bonne journée

6 réponses

Inspirat
Réponse acceptée

Le design en premier, ça évitera lors de l'intégration des fonctionnalités en PHP d'oublier certaines choses selon moi ;)

Vallyan
Réponse acceptée

Si tu pars sur une structure MVC, les deux sont indépendants (c'est un peu le principe, d'ailleurs), donc peu importe. Fait ce qui te branche le plus en premier.
Si tu pars plutot sur du php + html "a l'arrache" ou tout est plus ou moins imbriqué, alors tu aura du mal a faire l'un sans l'autre, donc il faudra t'organiser / progresser en "modules" (une page, une fonction, ...) plutot qu'en backend / frontend

elhebert
Réponse acceptée

Comment le dit Inspirat, le design en premier.
Mais rien ne t'empeche d'utiliser le twitter bootstrap comme design de base, et de coder ton php, puis de faire ton propre design. C'est pas la meilleur solution, mais si tu as des lacunes en webdesign, c'est la plus simple je pense.

mafzst
Réponse acceptée

Salut,
Je pense que l'on ne peut répondre que par "ça dépend".

Ca dépends de ce que tu veux en faire. Si c'est un site du genre portfolio, le code PHP n'est pas bien compliqué, tu peux donc commencer par ça et te concentrer ensuite sur le design.

Si le site est plus compliqué, c'est vraiement à toi de voir. Personnellement je commence par le design parce que c'est ce que je préfère et que je veux que se soit nikel, je me laisse donc du temps pour laisser reposer (pendent que je fais le PHP) et corriger.

Ca dépend aussi de tes compétences. Si tu sais que pour toi le PHP c'est comme si c'était fait, tu te prends une journée et tu le fais. Peut importe l'ivancement du design. Et inversement si tu est meilleur en design.

Pour en revenir encore une fois à moi, j'ai déjà une collection de scripts PHP tout prêts que je réutilise comme des briques en les adaptant un peu à chaque fois. Du coup mon PHP est vite.

Donc, tout dépend de toi et de ce que tu veux faire. Après rien ne t'empèche de choisir le PHP et de faire un peu design au brouillon pour fixer tes idées quand tu en as. Et inversement.

Alexandre #lbac
Réponse acceptée

Pour ma part en développant avec une architecture MVC je commences comme ci :

• Je développe mon layout de base
  • Je développe mes fonctions/classes et fichiers de configurations qui me seront utiles tout au long du développement (quitte à venir rajouter/modifier des fonctionnalités)
  • Je développe la base de mon controller avec les actions à prévoir (imaginons index(), view($id), edit($id = NULL) et delete($id))
  • Je développe le modèle associé au controller
  • et enfin je développe la vue qui incluera le layout par défaut.

Et ceci page par page

Imillix
Auteur

Merci a tous, je vais commencer par le design et je ferais ensuite le php.