Bonjour j'aurait voulus savoir a quoi servait le endif
exemple 1 :
$mavariable = "5";
if($mavariable == 5)
{
echo "bien jouer";
}
else
{
echo " mauvais chiffre";
}
}
exemple 2
$mavariable = "5";
if($mavariable == 5):
echo "bien jouer";
else:
echo "mauvais chiffre";
endif;
Je voudrais savoir pourquoi utiliser l'exemple 1 ou 2 qu'elle est la mieux ect... pourquoi ? merci
Bonjour
il s'agit de 2 écritures équivalentes .
Le "end if " sert à indiquer la fin du bloc if (cela remplace l'accolade fermante)
L'utilité de cette deuxième écriture se trouve dans les vues.
Il est souvent plus pratique de faire :
<?php if($truc) : ?>
<div> ... du code html </div>
<?php endif;
La convention est la suivante
Tu utilise la notation 1 (crochets) si tu es dans un fichier PHP.
En revanche si tu es en train de mélanger HTML et PHP on utilise plutôt la notation verbeuse avec endif car elle permet de mieux repérer la fermeture des boucles/conditions.
Mais la je code en MVC si dans je code avec les endif dans les models même si il y a pas de html sa dérange ?
C'est juste moins conventionnel et moins lisible en php c'est tout ;)
En php les accolades te permettent de bien savoir où commence et où se termine ta boucle de condition, dans une page html on travaille sous forme de balises donc c'est plus facilement repérable. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais il est plus clair de travailler avec des boucles pour du code 100% PHP et avec des balises pour des conditions (ou tableaux ou autres) dans un code html.
Ok la j'ai fait mon système d'inscription avec endif bon ben je vais laisser et continuer avec les acolade
C'est plus mieux ;)
Au départ pour de petites applications ça ne te sera pas préjudiciable mais lorsque tu commenceras à développer de grosses applications avec de nombreuses conditions/boucles/tableaux tu verras que des accolades te permettront plus facilement de t'y retrouver ;)
Notamment si tu développes avec des IDE te permettant justement de replier et déplier les zones de codes entre accolades ;)
@SquallX les IDE ne comprennent pas les blocs if endif ?
Je suis pas développeur php mais ça me semble suspect... c'est simple à implémenter cette détection de bloc...
Tu dois pouvoir le rajouter en module, mais par défaut, par exemple, phpStorm ne prend en compte que les accolades ;)