Bonjour/Bonsoir,
Allons directement dans le vif du sujet :

J'ai un projet à faire pour dans quelques mois, à rendre environ vers Mai/Juin 2015. Le langage Javascript est "le seul" que nous puissions utiliser, entre guillemet, car si l'on en a besoin on peut bien-sûr mettre du PHP.

J'aimerais faire un Bomberman en multijoueur, mais, problème...Quelques points noirs restent à éclaircir, c'est pour cela que je viens déverser mon flot de questions qui je l'espère trouverons barrage pour s'arrêter.

Avec quoi commencer ?
Nous pouvons utiliser JQuery ou tout autre bibliothèques JS. Par contre, nous sommes très limités sur les Frameworks comme AngularJS par exemple; c'est- à- dire utiliser une à deux fonctions de celui-ci, donc a quoi bon en utiliser un ?

Le multijoueur, oui mais, comment ? Sommes-nous obligé de passer par la case NodeJS ou d'autres solutions sont-elles possibles ? On peut mettre en place un serveur bien-sûr avec Apache, MySQL, PHP, etc...

Ensuite, questions plus "technique".
Pour les déplacements de notre joueur pas de problème, quoi que à voir avec le multijoueur si on y arrive, car nous n'avons pas encore d'expérience sur ce terrain là. Ce qui me titille l'esprit c'est l'explosion des bombes.

Car, Mon Raisonement me dit :

Si appuie touche [1] -> Place un Objet Bombe au coordonnée du Player.

Donc Objet Bombe -> Timer de 2secs -> On le supprime et on ajoute l'Objet Explosion.

Objet Explosion -> C'est ici qu'il y a un Hic'

Cet objet doit-il être composé de 5 Objets ? C'est-à- dire un Objet Centrale et Quatre Objet autour de celui-ci ? Ou peut-il n'être qu'un ?

Cet Objet Explosion, quand il rencontre un Objet Mur Cassable doit s'arrêter du côté seulement où il a rencontré le mur. Dans ce cas si notre Objet Explosion n'est qu'un seul Objet comment faire ? Et aussi si L'Objet Explosion est collée à un Objet Mur Pas Cassable ne pas se créer du tout, voir même augmenter le rayon des possibilités restantes.

Voilà, Voilà ces questions sont peut être toutes bêtes, mais elle me tracasse la tête et j'aimerais commencer mon projet avec de bonnes bases et ne pas à avoir recommencer, car je n'ai pas pris les bons outils.

Je ne demande pas le code tout fait bien-sûr seulement comment si prendre.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, excuse- moi des fautes de grammaires/orthographes.

Bonne journée, Bonne nuit.

4 réponses

antho07
Réponse acceptée

Bonjour,

Pour moi il faut voir un damier et donc une explosion est consituté de plusieurs objet.
L'idée est ensuite de repérer les collisions pour effectuer des traitements..

Je n'ai pas réfléchi du tout à la manière de le faire mais si on te lit :

Player une case
Bombe une case
Explosions plusieurs cases??
non l'explosion déclenche des flammes sur plusieurs cases si on veut ...
Tu le vois bien dans tes questions .. Si exploision est un seul objet , comment faire.. etc...
Une explosion = plusieurs flammes.. je le gérerai comme ça moi.
A l'explosion dans la callback cela génére des flammes dans les 4 directions..

Vois le damier comme un tableau de chiffre.. le jeu se résume à changer les chiffres dedans selon action utilisateur, conditions etc...

nobodyisreal
Réponse acceptée

Salut,
vous ne pouvez utiliser aucun framework ? Dommage car il y a phaser.io qui a l'air très, il y en a surement d'autre.
Concernant tes questions sur les "bombes", une recherche sur la gestion des collisions en javascript sur google t'éclaircira certainement ! Pour le multijoueur les websockets comme l'a dit antho07!

Quant au multijoueur, nodejs peut être une bonne solution.
En tout cas l'utilisation de websocket est plus que fortement recommandé. Mais le côté évenementielle et asynchrone côté serveur... me semble interessant pour ce besoin

MrB0ulet
Auteur

Merci de vos reponses!
Vous m'avez beaucoup aidé, et oui malheuresement on ne peut pas utiliser de framework...
Je passe donc se sujet en résolu!