Bonjour;
Je suis en train de faire un CMS qui n'a pas pour but de se répandre, je les fais pour apprendre le Php car je suis encore au stade débutant et je voudrai avoir un avis de développer qui a des connaissances en Php. Encore une fois je ne cherche pas à faire de la pub.
Dans mon CMS il y a un espace membre/admin, un système de news avec commentaire, de widget, une installation automatique (il me semble qu'il y a un peu de bug). Et tous est géré dans l'espace admin
Si vous vouler jeter un petit cout d'oeil rapide
https://mega.co.nz/#!yE0U2bzT!1NZjcAjW-BJN7AMME6ad3UlbhG_ft5YcDBFVru7gz_c
Merci,
Cordialement.
Bonsoir.
Il serait plutôt judicieux que tu le mette en tant que projet sur Github, si tu veux que nous puissions jeter un oeil sur son architecture et le code.
De cette manière, si la personne veut juste regarder, il pourra le faire, et celui qui veut le télécharger pour le tester, il pourra le faire, chacun aura le choix qu'il désire.
Car là en le mettant à disposition uniquement par téléchargement, tu vas avoir beaucoup moins d'avis je pense.
Ce n'est pas grave, de toute façon en y donnant accès au téléchargement, le code peut aussi être vu, donc.
Personnellement, si je t'ai donné ce conseil, c'est d'une part, parce que c'est préférable et d'autre part, parce que quand j'ai vu qu'il fallait le télécharger pour jeter un oeil à ton code et te donner mon avis, je me suis arrété net.
Voilà j'ai eu du male mettre mon CMS sur GitHub : https://github.com/SevenDareK/ForgeCMSDev
Bonjour,
Je viens de le regarder c'est pas mal :D mais il manque des choses, comme éditer le slider, recevoir les requetes des demandes de contact dans l'icone dropdown ou par l'email sans modifier le script ainsi que le l'acceuil admin qui contient des information incohérente avec le site ^^
NODsk
Je suis entrain de faire le script pour le slider et j'ai fini celui pour les infos du site et pour les demandes de contact, messagerie, etc. je ne sais pas faire encore ^^
Je te remercie beaucoup des bons conseils que tu m'as donné et je vais commencer à les appliquer dès maintenant il y a beaucoup de choses que tu as cité qui ne mavait même pas traversé l'esprit. Pour le panel admin, la page d'accueil est un template HTML pour me donner des idées qui va être entièrement modifié par la suite mais le reste je les fais à l'aide de Twitter Bootstrap (j'aime beaucoup ce design), pour les fautes d'orthographe je n'ose-moi non plus les conter mais je vais toute les vérifier. Il me reste à voir et apprendre POO / MVC.
Merci beaucoup de ton avis détaillé
A+
mastertaskone a déjà tout dit.
J'ai regardé vite fait, j'ai vu que tu travaillé souvent avec des array, tu devrais travailler avec des objets, la maniabilité y est meilleure.
$donnees['nom'] => $donnees->nom.
Surtout si tu viens à travailler avec de la POO, utiliser les objets sont bien plus agréables que les array ;)
Je suis justement entrain d'apprendre la POO qui semble effectivement meilleure que PDO
Opssss, tu mélanges PDO et POO...
PDO est un objet php pour tes interractions avec base de données.
POO => programmation orientée objet, c'est un "style" pour que ton code soit plus maintenable, plus "propre".
Je te conseillé d'utilisé les objets (PDO::FETCH_OBJ plus d'info http://php.net/manual/fr/pdostatement.fetch.php), car lorsque tu vas développer ton code en POO tu vas toujours travaillé avec des objets (->) ^^
Les objets sont mieux appréciés que les array qui sont très chiants.
J'espère que tu piges ton erreur de confondre PDO avec POO. (tu n'es pas le seul t'inquiète)
Bonjour,
je vois aussi la confusion entre programmation orienté objet et utilisation d'array ou d'objet..
Le paradigme objet n'empêche en rien l'utilisation d'array...
Salut, non ça n'empêche pas, mais lorsque tu travailles en POO généralement tu préfères travailler avec des objets.
Bonjour.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir sur ce message, parce que l'histoire de l'usage du procédural ou de l'objet est récurrent, et fait dire des choses assez...étonnantes.
La réponse à la question : doit-on programmer en procédural ou en objet ?
Je répondrai : cela dépend du contexte, du projet, de son application
Dans le cas d'un framework et l'utilisation d'élements riches (multiples propriétés, plusieurs fonctionnalités), il convient, pour des questions de performances, lisibilité et maintenabilité, d'user de la POO.
Ainsi, pour gérer les commentaires, on préfèrera créer une classe Comment plutôt qu'un ensemble de fonctions et variables en procédural.
Mais, s'il s'agit de coder une bibliothèque de fonctions, pour le formatage d'une date, un parseur de BBCode, ou tout autre fonctionnalité avec pas ou peu de paramètres, votre code sera plus rapide et plus performant avec le procédural...afin d'éviter la lourdeur de l'objet et l'instanciation inutile de classes.
Petite parenthèse faite, pour en revenir au CMS de DareK : c'est effectivement une bonne chose que de concevoir par la suite ton application autour des technologies orientées objet, surtout si tu tiens par la suite à développer une architecture MVC.
En revanche, si tu disposes de fonctions pour par exemple, vérifier si un utilisateur est administrateur, changer une date au format "15/12/2014" en "15 décembre 2014", ou encore vérifier qu'une URL est valide (ne renvoie pas de code d'erreur), il n'y a pas à réfléchir, ce sont des fonctions en procédural qui sont le mieux à faire.
Pour conclure, dans 99.9999999991% (oui, je voulais terminer par un "1") des cas, un bon développement en PHP sera composé de parties en objet (classes pour les modules, PDO pour l'interrogation des BDD, la pagination, le noyau de l'application) et de parties en procédural (fonctions utilitaires, traitements rapides, etc).
En tout cas DareK, pour quelqu'un qui apprend le PHP, c'est un très bon début, et beaucoup de gens qui se disent "développeur PHP confirmé" sont incapables de produire un code de ce niveau, même si comme cela a été dit, il reste encore beaucoup à faire et à améliorer.
Bon courage ! :)
Merci beaucoup de ton avis et je suis entrain d'apprendre la POO pour justement améliorer mon projet.
De rien, comme ça tu sauras sans problème quand faire usage d'objets, ou développer en procédural :).
Je suis en train de bosser activement sur la prochaine version mais je ne suis pas passé à la programmation orientée objet j'attends la formation Grafikart sur le sujet. J'ai tout recommencé pour avoir un code plus propre et j'ai rajouté un système de messagerie interne entre les utilisateurs du site. Je pense avoir fini d'ici 1 mois. Merci de vos avis.
A bientôt ;)
Je suis en train de bosser activement sur la prochaine version mais je ne suis pas passé à la programmation orientée objet j'attends la formation Grafikart sur le sujet. J'ai tout recommencé pour avoir un code plus propre et j'ai rajouté un système de messagerie interne entre les utilisateurs du site. Je pense avoir fini d'ici 1 mois. Merci de vos avis.
A bientôt ;)
Je ne sais pas si je dois mettre en place un système de confirmation de compte (envoi d'un email a l'utilisateur avec un lien).
Qu'en pensez-vous?
L'activation par mail n'est pas obligatoire mais utile pour des gros sites, en revanche un mail de rappel des identifiants peut être sympa ;)
De toute façon, il ne doit pas avoir accès aux mots de passes de ses utilisateurs (hash des mdp). ^^
Salut,
J'ai fait un tour rapide de ton CMS et ça m'a l'air plutôt pas mal.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi ne pas être passé par un moteur TPL (Smarty, Jtpl, RainTPL, etc...) car avoir du code html mélangé au php je trouve pas ça terrible. Cela n'engage que moi mais tu voulais des avis donc je te le donne ;)